test capas
#11
RE: test capas
Je retire le test est en ABX

Reste le problème du réglage.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#12
RE: test capas
Etmo a écrit :La procédure se fait sur la comparaison avec trois amplis de facon auditive
J'ai l'impression que le test se fait sur le même préampli. Il a juste mis un dispositif qui lui permet de choisir parmi les différents types de capas installées dans l'alim.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: test capas
Bonjour,
Il y a déjà longtemps, j'avais fait le test de placer un condensateur électrolytique ordinaire à la sortie d'un ampli qui n'en comporte pas d'habitude (alim symétrique).
Le condensateur pouvait être discrètement shunté par un relais.

Des écoutes ont été faites très souvent avec ce dispositif et jamais personne n'a été capable de déceler si le condensateur était en circuit ou non.
Je vous conseille de faire l'expérience, à Ablon par exemple ce serait intéressant et facile à faire...

Alors depuis, les son des condensateurs me laisse froid.
Je pense qu'il faut tout simplement mettre le condensateur adéquat là où il faut, polarisé ou non polarisé, adapté à la fonction et à la tension, en utilisant des condensateurs de qualité standard.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: test capas
Pour info c'est finalement un AB test sur de critère qui pour moi devrait être indétectable suivant l'alimentation. Ou alors, il faut jeter l'amplificateur et l'alimentation à la poubelle.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#15
RE: test capas
Etmo a écrit :Je retire le test est en ABX

Reste le problème du réglage.

Je n'ai pas l'impression vu qu'il existe des notes subjectives mais pas de score. Ensuite tester en ABX 8 condensateurs faut du courage cela implique 16 sessions. Et encore ce serait impossible de tirer des conclusions car le test ne serait valable que pour le circuit écouté, l'auditeur, les pièces de musique dégustées et bien évidemment dans le lieu où se déroulait le test.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#16
RE: test capas
Bonjour Gérard,

J'ai fait le même constat que toi en sortie d'ampli, mais avec des condensateurs dit de "qualité audio", les ELNA FOR AUDIO 10000 µF. Dominique dit que ce sont des fakes, mais moi je m'en fous je les trouve bons.
Donc condo en ligne et condo shunté, pas de différence audible.
Par contre la même opération avec des SIC safco CO39 était audible : de l'agressivité et des basses moins profondes.

Sur le préampli KTR5725 de Cocheteux, j'avais mis des SCR polypro puis des MUNDORF SUPREME SILVERGOLD 3.3µF : j'avais l'impression d'avoir diminué le volume de moitié avec les MUNDORF alors que je n'avais pas touché au réglage. Ça m'apprendra à acheter des condos qui coûtent la peau des fesses!

Conclusion : quand un condensateur est de bonne fabrication, ça ne s'entend pas. Reste à trouver les bons.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: test capas
PFB a écrit :
Etmo a écrit :Je retire le test est en ABX

Reste le problème du réglage.

Je n'ai pas l'impression vu qu'il existe des notes subjectives mais pas de score. Ensuite tester en ABX 8 condensateurs faut du courage cela implique 16 sessions. Et encore ce serait impossible de tirer des conclusions car le test ne serait valable que pour le circuit écouté, l'auditeur, les pièces de musique dégustées et bien évidemment dans le lieu où se déroulait le test.

PFB

Oui nos messages ont du se croiser c'est un AB test pas en aveugle donc.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#18
RE: test capas
A propos de condo, j'ai acheté 4 Mundorf M-Lytic HC 47000µF 100V
En les manipulant j'ai remarqué que certain sont plus léger que d'autre.
J'ai fait une réclamation vers audiophonics leur demandant s'il se n'était pas de la contrefaçon ..... Bien sûr que non m'ont-ils répondus, ce n'est pas possible.... Puis j'ai contacté Mundorf, jamais ut de réponse .......
Le poids varie de 748 à 990 g ~25% !!!!
Je me suis résigné à les installer, ça fonctionne .....


Ils étaient "à peu prèt" les 4 de la même valeur. La valeur étant trop grande pour un capacimètre ''grand publique'', pour les comparer je les chargeais à 24V puis je les déchargeais avec une résistance de 2.72koms et je chronométrais le temps pour descendre à 16V.
C'est là que je me suis aussi rendu compte que mes ''vieux'' Chemicon 47000µF 80V ont plus de capacité que ces ''super condos HG'' (60s contre 54s)

Comme quoi les marques ''réputées'' ne sont pas plus fiables que les autres et comme tous, tirent sur la camelote Sad


Pièces jointes Image(s)
                       
Répondre
#19
RE: test capas
Doublon ...
Répondre
#20
RE: test capas
A mes débuts, il y a plus d'1/2 siècle, il n'était pas évident de trouver des composants de qualité dans les magasins d'électronique grand public, je me souviens qu'il y a avait beaucoup de matériel qui provenait de surplus, et ce n'était pas toujours indiqué, avec quelquefois des mauvaises surprises, particulièrement avec les condensateurs.
Aujourd'hui, les composants de marque sont fiables surtout parce que les méthodes de production et les matériaux ont beaucoup évolué, il suffit de comparer la taille des condensateurs anciens de même tension et capacité avec ceux d'aujourd'hui.
On peut désormais utiliser les composants standard sans crainte.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)