test capas
#31
RE: test capas
Bonjour,

Si on parle de condensateurs qui traitent le signal musical alors il ne faut pas des chimiques polarisé !
Cela dit: on en trouve partout des les appareils du commerce y compris sur les appareils pro qui ont servi à enregistrer les œuvres qu'on écoute avec nos matériels high end.
Si on parle de condensateurs qui traitent le courant de l'alimentation alors il faudrait que cette alimentation soit vraiment insuffisante pour que le remplacement d'un condensateur par un autre ait une conséquence audible !
Il y a moyen de produire une tension continue et donc du courant continu à partir du 230 volts 50 hz pollué et parasité d'EDF sans qu'elle ne souffre du moindre défaut et donc pour laquelle telle ou telle capa n'a aucune incidence. (Que ce soit régulée , pas régulée, pour un appel en courant presque constant (classe A) ou variable (classe B) etc..)

Pour moi le meilleur c'est le plus stable dans le temps 10 ans , 20ans etc.....
Denis,
Répondre
#32
RE: test capas
(18/12/2021-00:34:29)2539hal75 a écrit : Bonjour
Après avoir testé et comparé quelques modèles de résistances j'ai décidé de remettre en jeu la couronne des Silmic II.
Je suis en train de rentrer des Hybrides Polymères, derniers modèles de chez Kemet les A755 / A758 / A759.
Sanyo OS-Con racheté par Panasonic et les brevets tombés dans le domaine public, Kemet, Pana, Nichicon etc s'y sont tous collés, à la clé des durées de vie de 5000h et des températures de service maxi plus élevées. Reste à voir comment ça chante.
Et comme j'aime l'aventure je teste aussi les condos Films PPS (Polyphenylene Sulfide) des mêmes Kemet : les SMR5.
Je les reçois bientôt, suite et CR dans 1 mois. S'il se trouve dans l'aimable assemblée des personnes ayant une expérience de ces produits..
Salutations.
AleX

Bonjour AleX

à l'époque j'avais essayé des oscon sans grand succès par rapport aux Silmic. Pareil pour les PPS. Mais peut être que j'ai arrêté les essais trop vite, que les nouveaux modèles soient devenus intéressants.

joël
Répondre
#33
RE: test capas
Après avoir essayé pas mal de condos polypro ou autres, je suis revenu pour les liaisons liaison finalement aux ELNA SILMIC II que je trouve plus naturels malgré que ce soit de méchants chimiques polarisés. Je les préfère aussi aux Nichicon Muse que je trouve colorés.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#34
RE: test capas
Bonsoir,
Que vais-je déclencher ??
"Si on parle de condensateurs qui traitent le courant de l'alimentation "
Mais, pour moi, le signal audio circule dans ces condos de filtrage.
Répondre
#35
RE: test capas
Citation :Mais, pour moi, le signal audio circule dans ces condos de filtrage.
Pour toi peut-être, mais pour les autres, c'est moins sûr. Big Grin
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#36
RE: test capas
(18/12/2021-18:40:14)yeagerch45 a écrit : Bonsoir,
Que vais-je déclencher ??
"Si on parle de condensateurs qui traitent le courant de l'alimentation "
Mais, pour moi, le signal audio circule dans ces condos de filtrage.

Bonsoir,

je dirais même plus :

   

Vs = Va - R1*Ic

C'est clair la tension d'alimentation apparaît directement en sortie.

Choisir les condensateurs d'alimentation c'est bien, choisir des schémas qui isolent le signal des variations d'alimentation, c'est bien aussi!

joël
Répondre
#37
RE: test capas
Sélectionner un condensateur pour le filtrage d'alim, c'est regarder les bonnes caractéristiques dans le datasheet avec trois critères essentiels au dela de tension et capacité :
- courant max de ripple : critère le plus important pour du filtrage d'alim, et critère jamais évoqué par les audiophiles
- température / durée de vie : 105°C/5000H sont le minimum acceptable pour moi.
Ces critères essentiels disqualifient toute cette belle production de condensateurs audiophiles que sont les Elna, les Mundorf M-Lytic pas à vis (une vraie honte a niveau des caractéristiques), etc.
Pour rappel : les pics de courants d'alim sur un ampli de puissance c'est 15 ou 20 ampères, voir plus, sans précaution particulière pour étaler ce pic dans le temps. Les condos audiophiles avec le 4A de ripple au max sont loin, très loin du compte, ou alors en mettre au moins 4 ou 8 en parallèle, ce qu'on ne voit que rarement hélas. à 15€ l'unité, autant aller droit au but : prendre de l'industriel de qualité (Vishay, Panasonic, Nichicon) en grappe pour pas cher ou du lourd à vis qui puisse tenir un ripple de 20A (ils ne sont pas si nombreux).
Répondre
#38
RE: test capas
Bonjour, pour apporter ma petite pierre auditive dans le monde des capas, les Kemet en alim et Panasonic FC en découplage me paraissent excellents avec une grande durabilité.
C’est de l’industriel aux excellentes caractéristiques.
Gilles :-)
Répondre
#39
RE: test capas
(18/12/2021-18:40:14)yeagerch45 a écrit : Bonsoir,
Que vais-je déclencher ??
"Si on parle de condensateurs qui traitent le courant de l'alimentation "
Mais, pour moi, le signal audio circule dans ces condos de filtrage.

Bonjour yeagerch45,

Sur un ampli de classe B évidement tu as raison car il fournit du courant au rythme de la musique c'est pour cela qu'il ne chauffe pas ou peu.
Mais si on prend l'exemple d'un château d'eau (spécificité française)  peu importe que les pompes qui l'alimentent soient irrégulières en pression et en débit tant que le château d'eau reste à peu près plein, l'eau qui part vers les utilisateurs est toujours envoyée avec la même pression, (après si beaucoup d'utilisateurs tirent de l'eau au même moment il faudra voir si les tuyaux permettent le débit demandé mais le château d'eau n'est pas en cause ).
Une alimentation bien faite avec suffisamment de condensateurs doit fonctionner comme ça.
Remarque :
Dans la plupart des pays (hors la France) il n'y a pas de châteaux d'eau mais des pompes qui sont supposées réagir à la demande, c'est obligatoirement moins stable mais ça suffit aux moins exigeants.
Pareil pour les alim des amplis.

Denis,
Répondre
#40
RE: test capas
(19/12/2021-11:02:35)calculette a écrit :
(18/12/2021-18:40:14)yeagerch45 a écrit : Bonsoir,
Que vais-je déclencher ??
"Si on parle de condensateurs qui traitent le courant de l'alimentation "
Mais, pour moi, le signal audio circule dans ces condos de filtrage.

Bonjour yeagerch45,

Sur un ampli de classe B évidement tu as raison car il fournit du courant au rythme de la musique c'est pour cela qu'il ne chauffe pas ou peu.
Mais si on prend l'exemple d'un château d'eau (spécificité française)  peu importe que les pompes qui l'alimentent soient irrégulières en pression et en débit tant que le château d'eau reste à peu près plein, l'eau qui part vers les utilisateurs est toujours envoyée avec la même pression, (après si beaucoup d'utilisateurs tirent de l'eau au même moment il faudra voir si les tuyaux permettent le débit demandé mais le château d'eau n'est pas en cause ).
Une alimentation bien faite avec suffisamment de condensateurs doit fonctionner comme ça.
Remarque :
Dans la plupart des pays (hors la France) il n'y a pas de châteaux d'eau mais des pompes qui sont supposées réagir à la demande, c'est obligatoirement moins stable mais ça suffit aux moins exigeants.
Pareil pour les alim des amplis.

Denis,

Bonjour,
et pour les condos dans les alim à découpage d'ampli tu en penses quoi ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)