Charge Transmission Line
RE: Charge Transmission Line
Bonjour Jean-Marc I,

JM Plantefève a écrit :En 1937, Benjamin Olney (dont je n'avais encore jamais encore relevé le nom dans la littérature audio) présente l'idée du "labyrinthe acoustique"...
Olney est cité dans le livre Elements of Acoustical Engineering d'Olson.

... dans la revue américaine Electronics, n° d'avril. Je ne suis pas arrivé à mettre la main sur l'article.
Tu peux avoir accès au document dont Olson fait référence. La Acoustical Society of America, en cette période, propose un accès libre à ces articles après inscription.
Merci pour ces renseignements.
J'ai découvert le nom de Olnay dans le livre de James Moir, "High quality sound reproduction" (1958).
Pour l'anecdote, j'avais acquis cet ouvrage pour l'unique raison que je le savais comme étant le seul à s'étendre un peu sur la "règle des 400000", laquelle loi faisait l'objet de discussions orageuses sur un forum aujourd'hui disparu. Le conclusion du chapitre qui y est consacrée n'a fait que renforcer ma conviction : cette règle est de pure foutaise.

A+

Bonjour Jean-Marc II,

Citation : En daline, la réponse en peigne serait-elle assez réduite par le passe bas acoustique ainsi créé?
[Image: b018103ea620a2c77c0dfd85b01af10a.jpg]
Lointain est le temps où j'en construisis trois paires et où je ne disposais d'aucun matériel de mesures électro-acoustiques.
Je retombais sur l'une d'elles une dizaine d'années plus tard.
Plus aguerri dans l'art de l'écoute, je constatais que les Daline n'échappaient pas au rendu carverneux typique de la plupart des enceintes "à tubes" que j'ai eu l'occasion d'écouter.

Il y avait à l'époque une marque qui s'appelait MARTIN.
Je crois que le conduit interne dont elles étaient équipées était plus court que dans les autres réalisations LT ou TWQT. Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?

A+
Répondre
RE: Charge Transmission Line
[Image: martin-pub-77-1339824.jpg]

Enceinte close, ou alors c'est pas la méme marque ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Charge Transmission Line
forr a écrit :Lointain est le temps où j'en construisis trois paires et où je ne disposais d'aucun matériel de mesures électro-acoustiques.

J'en avais commis une aussi à cette époque ténébreuse, mais en
repliant plusieurs fois la ligne et rétrécissant progressivement sa
section comme indiqué par J.Mahul ce qui gommait assez bien toute signature de tuyau:

[Image: b0d86c89447e6bcc32feda5a3a96bace.jpg]
Répondre
RE: Charge Transmission Line
on dirait pacman constipé! :o)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Charge Transmission Line
jimbee a écrit :mais en repliant plusieurs fois la ligne et rétrécissant progressivement sa
section comme indiqué par J.Mahul ce qui gommait assez bien toute signature de tuyau..
Straight line vs folded line :
https://lookaside.fbsbx.com/file/ON%20DI...i1mVvqzPHg
Où l'on cite Olney..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)