Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
#11
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
Bonjour

j'aime bien le rendu du couple Elna silmic 2 et d'un condensateur papier RIFA PME en // . par exemple 220 µF silmic 2 et 0,22 Rifa PME

Gilou
Répondre
#12
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
gilou a écrit :Bonjour

j'aime bien le rendu du couple Elna silmic 2 et d'un condensateur papier RIFA PME en // . par exemple 220 µF silmic 2 et 0,22 Rifa PME

Gilou

ok et où trouve t on ces merveilles comme dirais yves?
j'y regarde
Jimmy
Edit du 29 Avril
Au final, je ne met rien car ça sonne plutôt mieux
Quelqu'un a un explication?
Je risque quoi?
Répondre
#13
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
gilou a écrit :Bonjour

j'aime bien le rendu du couple Elna silmic 2 et d'un condensateur papier RIFA PME en // . par exemple 220 µF silmic 2 et 0,22 Rifa PME

Gilou

Tu as la partie RIAA dans ton pré?
Si non tu as pu tester sans condo?
Répondre
#14
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
Bonjour Motdemelaudia

je n'ai pas testé sans condensateur.
Mais , si tu ne mets pas de condensateur, la polarisation du tube va swinguer avec le signal.

Ce condensateur sert de référence du signal alternatif à la masse.

Gilou
Répondre
#15
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
Bonjour,

Sans condensateur, on a une contre-réaction locale de courant. La distorsion va diminuer et le gain sera diminué. A l'écoute ça peut être meilleur, ou pas!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
Grand_Floyd a écrit :Bonjour,

Sans condensateur, on a une contre-réaction locale de courant. La distorsion va diminuer et le gain sera diminué. A l'écoute ça peut être meilleur, ou pas!

Bonjour Christian

Sur mon système HR un peu moins de gain fait du bien.
Je ne savais pas pour la distorsion mais ça peu pas faire de mal.
J’ai fait le test in situ c’est vraiment un peu mieux sans condo
J’ai effectivement reflechis au swing mais en petit signaux on ne va pas saturé l’entrée sauf a ecouter comme un ricain et je crois que la module passe le plus souvent 30mV que 2.5V.
Après cette petite fluctuation du point de fonctionnement en classse A va t elle radicalement changé le son?
C’est par préférence d’un son plus raffiné ( car moins epais) , mieux timbrée et plus net dans la spatialisation qui me fait gardé ce choix
En ecoute avec le découplage il y a d’autre qualité telle qu’un son plus juteux,des graves plus puissant mais paradoxalement moins d’infra et surtout plus confus.Faut choisir le meilleur des 2 mondes.
Voila qui m’a poussé a ce choix.
Bien sûr en terme de linéarité et de constante de temps on est mieux avec un composant en moins puisqu’il est lui idéal par son abscence!?
Voila qui explique peut-être qu’il n’y a pas de règles générales sauf sur des croyances de toute façon pas simple a interprété
J’ai écouté une symphonie de Mendelshon et la place des instruments resort mieux en profondeur et en timbre chez moi sans découplage qu’avec.
Sur d’autres musique on gagne en naturel, fluidité et infra.
Le grave est plus net et moins lourd. J’aime ses ligne mélodiques qui apparaissent plus clairement
Est ce explicable ?
Le confinement passé je me ferais un plaisir d’accueillir des amis pour écouter à l’aveugle in situ
A bientôt
Jimmy
Répondre
#17
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
Tu peux faire un mix des 2 solutions avec par exemple 2 résistances en série de la moitié de la valeur et découpler celle de pied par le condo, ou même remplacer la résistance par un potentiomètre de même valeur. Une extrémité au 0V et l'autre sur la cathode. Le condo est branché entre le curseur et le 0V. Il ne reste plus qu'à chercher à l'écoute la position que te plait le mieux.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
gilou a écrit :Bonjour Motdemelaudia

je n'ai pas testé sans condensateur.
Mais , si tu ne mets pas de condensateur, la polarisation du tube va swinguer avec le signal.

Ce condensateur sert de référence du signal alternatif à la masse.

Gilou

Bonjour Gilou
Comme toi j’ai entendu parler de cet fluctuation
Un ami m’a dit c’est pipeau
Un autre que c’est fondamental
D’autre encore on calculer qu’il faut 330uF ou 470uF et d’autre 220uF voir 100uF
Je ne comprends pas bien comment tout cela agit en n’étant pas de meme valeur
Je ne comprends pas bien non plus ce qu’une contre-reaction locallpose comme problème quand je lis les articles de L. chrétien et autre ou on la recherche !?
Enfin si tu peux m’éclairer
Reste le juge de Paix selon moi qui est l’écoute car j’ai pas mal essayè par exemple en filtrage d’alim et la aussi j’ai fini par enlever des condos passant de 6800uF a actuellement 3280 uF sans perdre trop mais en gagnant beaucoup plus d’informations et de nuances qui est mon choix dans le chemin de la fidélité sonore.
Pas simple tout ça effectivement et faut encore pouvoir ecouter droit et objectivement !
Et comme chacun le sait le maillon le plus faible dans la chaine, c’est l’Audiophile�?
Amicalement
Jimmy
Répondre
#19
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
Il est courant d'avoir une résistance non découplée ou un mix des 2. C'est souvent utilisé avec une boucle de contre-réaction ou on ramène le signal de sortie via une résistance sur cette résistance.

Exemple dans cet article à la figure 9 :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/A...action.pdf
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
motdemelaudia a écrit :Je ne savais pas pour la distorsion mais ça peu pas faire de mal.
J’ai fait le test in situ c’est vraiment un peu mieux sans condo

L'impédance de sortie est augmentée aussi en absence de découplage:
http://www.mh-audio.nl/Calculators/SRPP.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)