Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
#1
Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
Bonjour a tous

Je voudrais avoir vos avis et retour d'experience sur le découplage de cathode dans le préampli SRPP type Anzai/Revue de l'audiphile schema E80CC origine

Je suis en pleine experimentation et j'aimerais croisé vos retours avec ce que j'entend ou pas?
Merci d'avance
Jimmy

On va donc parler de Ro et Co sur mon schéma E80CCOrigine (désolé de petites erreurs s'y trouvant)
Voici la situation d'origine 1K/220uF Blackgate/Melange de condos additionnel comme préconisait Hiraga dans le schéma de la revue
Comme ça a pas mal changé en valeur et en découplage je ferais plusieurs post pour ne pas embrouillé montrant les versions par étapes puisque je suis passé par Ro=264 ohm pour être actuellement a 560 ohms et Ro a été jusqu’a 0 puis 0.47 uF polypro puis 220uF /35V en plus actuellement


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#2
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
Pour moi le meilleur et pas trop cher:
Condensateur Muse et Styroflex.
Je n'ai jamais aimé le Tantale ,ca durcit le son

Bruno.
Répondre
#3
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
Sur le schéma, il manque le raccordement grille V1
à la plaque V2

Bruno
Répondre
#4
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
brunop a écrit :Sur le schéma, il manque le raccordement grille V1
à la plaque V2

Bruno

oui
Mea culpa
J

Il y eu donc cette version ( Miniature1)
Ro=500 Ohms
Co=BG 220uF+Jantzen 0,47polypro+82000pF styroflex+44uF tantale
Son très correct qui manquait un peu d'aération mais très impactant
Très encombrant quand même


puis Ro=560 et rien en Co (Miniature 2) Très détaillé,spatial,Espace extrêmement bien rendu et son très désépaissit.Timbres me semble plus fidèle.
J'aime bcp.
Evidement moins de gain(avantage même puisqu'en HR) mais plus de dynamique! Table harmonique plus naturelle.

j'ai testé aussi avec 0,47uF polypro (miniature 3) Le son me semble encore un peu plus aéré et nuancé.

Et j'en suis aujourd'hui la (miniature 4) j'ai remis le 220uF/35V (C'est du Nichicon effectivement) Du coupt: Replus de gain,très impactant,Grave plus volumineux voir épais,stabilité des petits sons mais me semble avec du 1j de recul peut-être moins nuancé,dynamique,petit manque de plan/profondeur et moins définit.Me reste encore 2j d'écoute puis retour en arrière pour confirmation d'écoute.

J'ai réalisé les écoutes sur 2/3j chacun en 2x45min/jour sur une 20taines de pistes différentes au moins.
C'est très difficiles.Et je cherche avant tout les défauts apparues ou plus marqué avant le contraire. On se convainc facilement de toujours faire mieux et donc on risque encore plus la fausse route voir la déroute!
Seules outils :
Juste un pota cranté et contrôle au décibelmétre pour ne pas faussé le niveau de travail ,des bons enregistrements et l'écoute objective quand c'est possible


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#5
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
avec 4 techo de capa (voir plus), si faut tester toutes les combinaisons c'est vite pas possible ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#6
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
nicolasd a écrit :avec 4 techo de capa (voir plus), si faut tester toutes les combinaisons c'est vite pas possible ...
Bonsoir Nicolasd
D'ou mes simplifications
J'en suis a ma 4 ieme config
J'ai abandonné les technologies invasivent
Juste chimique (si possible miniature ) et un condo film pour l'angle de perte.
En 2020 les condo sont bien meilleur qu'en 1970
Ca me parait plus raisonnable pour Vraiment permettre des Comparaisons objectives
Les modifs en plus sont rendues plus rapide donc neutre sur la mémoire
As-tu quelque test in situ?
Jimmy
Répondre
#7
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
Bonjour motdemelaudia,

en découplage, mais pas de cathode j'avais été surpris par les Elna silmic 2 préférés devant les blackgates, muses et même des films plastiques.

Une "astuce" pour faire ce genre de test de façon efficace est d'avoir deux appareils identiques à la base et de ne changer qu'un seul composant sur un seul des 2 appareils pour toujours avoir une référence à portée d'oreille.
C'est long, très long mais vraiment efficace!

Joël
Répondre
#8
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
jsilvestre a écrit :Bonjour motdemelaudia,

en découplage, mais pas de cathode j'avais été surpris par les Elna silmic 2 préférés devant les blackgates, muses et même des films plastiques.

Une "astuce" pour faire ce genre de test de façon efficace est d'avoir deux appareils identiques à la base et de ne changer qu'un seul composant sur un seul des 2 appareils pour toujours avoir une référence à portée d'oreille.
C'est long, très long mais vraiment efficace!

Joël
Tu pourrais me préciser les differences entendu stp
Merci Joël
Bonne soirée
Jimmy
Répondre
#9
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
motdemelaudia a écrit :Tu pourrais me préciser les differences entendu stp
Merci Joël
Bonne soirée
Jimmy

C'était il y a plusieurs années, les détails se sont un peu évaporés.
Globalement pour moi mieux c'est des timbres plus réalistes, plus de micro dynamique, plus d'espace et meilleur équilibre global. Plus de grave et/ou d'aigu ou le contraire c'est souvent une coloration cachée quelque part qu'il faut débusquer.

Depuis ces essais de condensateurs je ne laisse que ceux qui sont strictement nécessaires et non remplaçable par autre chose.

Joël
Répondre
#10
RE: Découplage de Cathode: Effet(S) sur la texture Sonore
jsilvestre a écrit :
motdemelaudia a écrit :Tu pourrais me préciser les differences entendu stp
Merci Joël
Bonne soirée
Jimmy

C'était il y a plusieurs années, les détails se sont un peu évaporés.
Globalement pour moi mieux c'est des timbres plus réalistes, plus de micro dynamique, plus d'espace et meilleur équilibre global. Plus de grave et/ou d'aigu ou le contraire c'est souvent une coloration cachée quelque part qu'il faut débusquer.

Depuis ces essais de condensateurs je ne laisse que ceux qui sont strictement nécessaires et non remplaçable par autre chose.

Joël

Ok.
Merci a toi.
J’ai tendance aussi a ne garder que le stricte minimum !
J’espère avoir d’autre avis d’expérience sur ce découplage de cathode
Jimmy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)