Klippel acoustic measurement webinars
#41
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Je comprend, mais même si ce n'est pas facile pour tout le monde, ca reste plus facile que de se payer un banc NFS et c'est bien a cela que je fait référence quand je dit que c'est plus facile.... et j'indique la solution de mesurer l'enceinte hors sol et en plan de sol alors je ne comprend pas le problème... quand a la technique, PVRX ou non, la mesure audio n'est jamais très facile... mais on a aujourd'hui accès facilement a tout un tas de documents et même ici a un Webinars intéressant pour comprendre les grands principes et tu trouvera pas mal de personnes qui les maîtrisent ici ou ailleurs.
Mais vous êtes restez coincés sur une unique partie de mon explication.
Mais si vous voulez vraiment faire dans l'extrême facilité alors pour une fraction du prix vous embauchez un acousticien et louez une salle avec le matériel, la c'est facile ^^ mais ca coute un peu quand même.
Répondre
#42
RE: Klippel acoustic measurement webinars
wakup2 a écrit :et j'indique la solution de mesurer l'enceinte hors sol et en plan de sol alors je ne comprend pas le problème...
Je parlais juste de la solution de PVRX.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#43
RE: Klippel acoustic measurement webinars
wakup2 a écrit :Pour les DIYeur, on peu facilement économiser cette somme en faisant comme PVRX, ou en surélevant les enceintes en extérieur ou dans un grand bâtiment industriel, l'équipe de la Bounty sur HCFR l'as fait dans un bâtiment industriel avec un petit palan ou chariot élévateur, et combiner avec des mesure en plan de sol.

Il y a une méthode simple pour mesurer une enceinte, notamment à évent, qui est de placer le microphone à l'intérieur de l'enceinte.
Visiter mon site ici
Répondre
#44
RE: Klippel acoustic measurement webinars
wakup2 a écrit :Mais si vous voulez vraiment faire dans l'extrême facilité alors pour une fraction du prix vous embauchez un acousticien et louez une salle avec le matériel, la c'est facile ^^ mais ca coute un peu quand même.

Il y a pire, tu achètes un produit correctement conçu. Cela restera commercial, par forcement le meilleur machin du monde mais avec un avantage certain comparé à un bricolage.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#45
RE: Klippel acoustic measurement webinars
wakup2,

Pour l'instant pas grand chose de nouveau dans ces Webinars, même si c'est toujours intéressant de revoir certaines bases,...
Au delà de revoir les bases, un rendez-vous hebdomadaire avec Wolfgang m'est assez plaisant, je le remercie de cette initiative. Et un pot-pourri de sérieux, de synthèse, de didactique, d'ambiance sympathique, cela peut faire du bien ces temps-ci.

...mais c'est surtout orienté sur la com de leur banc de mesure NFS.
Que leurs démonstrations mettent en œuvre les moyens technologiques qu'ils développent me semble assez naturel. Appeler cela de la com est assez réducteur.

Pour les DIYeur, on peu facilement économiser cette somme...
Je ne pense pas qu'un seul DIYeur ait pu envisager un tel investissement au suivi de cette présentation. Mais plutôt de mieux prendre en considération les problématiques acoustiques évoquées sans rester figer au concept de l'unique point de mesure pour caractériser la réponse d'une enceinte.

Jean-Marc, bricoleur.
Répondre
#46
RE: Klippel acoustic measurement webinars
jefourcade a écrit :
wakup2 a écrit :Pour les DIYeur, on peu facilement économiser cette somme en faisant comme PVRX, ou en surélevant les enceintes en extérieur ou dans un grand bâtiment industriel, l'équipe de la Bounty sur HCFR l'as fait dans un bâtiment industriel avec un petit palan ou chariot élévateur, et combiner avec des mesure en plan de sol.

Il y a une méthode simple pour mesurer une enceinte, notamment à évent, qui est de placer le microphone à l'intérieur de l'enceinte.

Oui j'en ai justement parlé dans un de mes postes dans la page d'avant Wink je l'utilise souvent et c'est surtout très pratique lorsqu'on a une boite avec plusieurs HP et évent a sommer par exemple, on évite de multiplier les imprécisions, après ca reste vite limité en bande passante pour faire la sommation avec le "reste".


wakup2 a écrit :Dans le grave la méthode MIB (Micro In Box) est vraiment pratique, je l'emploi régulièrement.

https://audioxpress.com/article/measurin...y-response
Répondre
#47
RE: Klippel acoustic measurement webinars
JM Plantefeve a écrit :wakup2,

Pour l'instant pas grand chose de nouveau dans ces Webinars, même si c'est toujours intéressant de revoir certaines bases,...
Au delà de revoir les bases, un rendez-vous hebdomadaire avec Wolfgang m'est assez plaisant, je le remercie de cette initiative. Et un pot-pourri de sérieux, de synthèse, de didactique, d'ambiance sympathique, cela peut faire du bien ces temps-ci.

...mais c'est surtout orienté sur la com de leur banc de mesure NFS.
Que leurs démonstrations mettent en œuvre les moyens technologiques qu'ils développent me semble assez naturel. Appeler cela de la com est assez réducteur.

Pour les DIYeur, on peu facilement économiser cette somme...
Je ne pense pas qu'un seul DIYeur ait pu envisager un tel investissement au suivi de cette présentation. Mais plutôt de mieux prendre en considération les problématiques acoustiques évoquées sans rester figer au concept de l'unique point de mesure pour caractériser la réponse d'une enceinte.

Jean-Marc, bricoleur.

Et je suis très heureux également de pouvoir suivre ces Webinars, toujours très sympa Wink même si il n'y a pas grand chose de nouveau, pour l'instant, je l'ai bien précisé.
Je compte bien tous les suivre en direct si je peux.

Pour la "com", oui ca peu sembler un peu réducteur je te l'accorde, mais en ce moment je n'entend parler que du banc NFS, ca doit donc être pour ca et j'ai déjà lu pas mal de documents sur son fonctionnement Big Grin ce qui n’empêche pas que tout cela soit très intéressant, je ne dit pas le contraire.
C'est même une révolution dans le monde de la mesure d'une enceinte !

L'unique point de mesure a toujours été d'un intérêt très limité, il y'a quand même une très grande marge entre les 2, ne soyons pas binaire.
J'ai toujours attaché une très grande importance a la réponse polaire des enceintes et la relation avec l'acoustique des salles et je lis régulièrement les tests sur ASR donnant des mesures respectant la norme ANSI CTA 2034A.
Mais je pense qu'avec nos moyens on peu tout a fait s'approcher fortement de tout cela en respectant les bases Wink

Tu semble avoir pris mes propos dans le sens unique de la critique, ce n'est pas ce que j'ai voulu faire passer.
Je suis juste pragmatique Wink
Répondre
#48
RE: Klippel acoustic measurement webinars
PFB a écrit :
wakup2 a écrit :Mais si vous voulez vraiment faire dans l'extrême facilité alors pour une fraction du prix vous embauchez un acousticien et louez une salle avec le matériel, la c'est facile ^^ mais ca coute un peu quand même.

Il y a pire, tu achètes un produit correctement conçu. Cela restera commercial, par forcement le meilleur machin du monde mais avec un avantage certain comparé à un bricolage.

PFB

C'est clair, la c'est encore plus facile Big Grin
Répondre
#49
RE: Klippel acoustic measurement webinars
wakup2 a écrit :Dans le grave la méthode MIB (Micro In Box) est vraiment pratique, je l'emploi régulièrement.

https://audioxpress.com/article/measurin...y-response

Ah oui, j'avais pas vu ce message ! C'est effectivement limité dans le grave et d'autant plus que l'enceinte est volumineuse. En pratique 120-150 hz. Mais suffisant pour parfaire l'accord d'un BR par exemple. Avec des mesures fenetrées dans la partie supérieure, disons au-dessus de 200-300 hz on constate que l'amateur peut quasiment mesurer la réponse sur tout le spectre dans son local.

J'ajoute un commentaire concernant l'article que tu cites. Pour bien calculer la réponse à partir de la réponse micro in box, il faut identifier certains paramètres de l'enceinte, ce que ne fait pas l'auteur de cet article. Dans ce cas, je pense que la mesure in box est meilleure que la réponse near field, voire qu'une réponse en extérieur.
Visiter mon site ici
Répondre
#50
RE: Klippel acoustic measurement webinars
Bonjour Jean,

As tu dėcris ta méthode sur ton site ? Si oui, pourrais tu poster un lien ?

Merci !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)