Le réglage des Tweeters ONKEN
#11
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Sébastien a écrit :Puis-je placer un lien vers ton site sur la page d'archives Onken?

Of course !
Visiter mon site ici
Répondre
#12
Tongue 
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
petite question… faut il le faire à chaque achat ou les mesurer et le faire si la mesure détecte un problème ?
j'en ai 6 paires (Big Grin ) à la maison, la moitié achetées en France, l'autre au Japon. Je n'ai pas eu de problèmes de mesure avec les Japonaises, un gros problème sur une paire Française.
Répondre
#13
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Rencar-cd a écrit :petite question… faut il le faire à chaque achat ou les mesurer et le faire si la mesure détecte un problème ?
j'en ai 6 paires (Big Grin ) à la maison, la moitié achetées en France, l'autre au Japon. Je n'ai pas eu de problèmes de mesure avec les Japonaises, un gros problème sur une paire Française.

Tu peux te contenter de mesurer (courbe de réponse et de distorsion). Si ces courbes sont proches de celles que j'ai données, a priori, rien à faire. Mais je sais que JMLC préconisait de les régler tous les 10 ans !

Si tu as un problème sur une paire c'est probablement que la membrane est enfoncée. Tu peux le vérifier en démontant l'ogive comme je l'ai indiqué.

Sur les six que j'ai (trois paires donc), j'en ai trois en bon état, deux avec membranes enfoncées que j'ai pu récupéré comme indiqué, un avec la membrane déchirée.

Pour info j'en cherche un ou une paire en mauvais état mais avec au moins un bon pour constituer une troisième paire.
Visiter mon site ici
Répondre
#14
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Rencar-cd a écrit :j'en ai 6 paires (Big Grin ) à la maison, la moitié achetées en France, l'autre au Japon. Je n'ai pas eu de problèmes de mesure avec les Japonaises, un gros problème sur une paire Française.
Ha ha à ce niveau c’est plus de la collectionite aiguë c’est de la spéculation ?
Le dollar et le pétrole s’effondrent? Achetez du Onken ?�?��????
Répondre
#15
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Jean,

Superbe travail, ce qui est loin de me surprendre!

Voici un condensé de ce qu'avait dit le regretté JMMLC, sur son Qc, ou ailleurs, par exemple en répondant aux questions de Calivin:
"Sur un tweeter comme le tweeter Onken OS500T qui a un peu la même structure qu'un tweeter WE597, le centrage du diaphragme se fait assez facilement en envoyant un signal de basse fréquence (moins de 200Hz) mais le réglage le plus important est celui de la distance entre le diaphragme et l'arrière de l'ogive qui sert aussi de pièce de phase. C'est très sensible et si on peut faire une première partie du réglage à l'oreille (on recherche le niveau sonore le plus élevé sur bruit blanc), l'optimisation ne peut être fait que sur la base de mesure.
"Un bon réglage du tweeter Onken permet d'obtenir une réponse impulsionnelle dépourvue de résonance. (ce réglage devrait être effectué tous les 10 ans...)."
"Un bon réglage doit conduire à un niveau perçu plus fort dans les basses fréquences reproduites par le moteur et à une absence de distorsion (et pas de frottement de la bobine dans l'entrefer bien sur)."
"Le centrage de la membrane joue surtout sur la reproduction des hautes fréquences."
"La distance diaphragme - pièce de phase joue surtout sur la distorsion aux basses fréquences et sur le niveau sonore maximal avant que le diaphragme touche la pièce de phase (ce qui peut provoquer une rupture du diaphragme)
"Sur la base d'un niveau acceptable dans ta pièce et aux fréquences les plus basses que tu comptes faire reproduire par le moteur sur ton pavillon, il faut que H3 reste toujours au dessous de H2 et sans grosse remontée dans les basses fréquences reproduites."
"Pour le réglage, il faut dévisser la vis à 6 pans qui maintient le pavillon, puis enlever complètement le pavillon.
Ensuite sur du 8000Hz je visse ou dévisse l'ogive pour avoir le niveau audible maximal. "
"La position de réglage finale sera normalement entre ce réglage et un réglage où l'ogive serait entièrement vissée. Ensuite j'envoie du 20kilohertz en plaçant le microphone à une vingtaine de centimètre du tweeter, dans l'axe."
"Avec le Vu-mêtre de Cooledit ou d'Adobe Audition je recherche le réglage qui donne le plus haut niveau. Ce n'est pas facile car le fait d'approcher les doigts de l'ogive modifie le niveau, on doit donc visser ou dévisser légèrement par rapport à la position antérieure et écarter la main pour lire la mesure, puis recommencer... jusqu'à obtention de la position où le 20kHz est maximal."

Pour les Onken medium 455, voici ce que disait Mr Koïzumi :
"Réglage d'un onken 455 avec un analyseur de spectre.
La mesure est réalisée au debut de la bande passante à 460Hz, à un niveau de 102db. "


Ta procédure offre l'avantage d'être d'une grande clarté. Il faudra que je l'applique sur les miens dès que possible, mais dans le plus grand calme.
Je le ferai prioritairement pour l'une de mes deux paires de rechange, arrivée en sale état après une expédition depuis le Japon dans un emballage indigne. On voit sur la photo les plaques de champ complètement décentrées.
   
Au déballage, un peu furieux, je me suis dit que je venais de recevoir deux beaux presses-papier. Malgré tout, je les avais vérifié rapidement, et les deux tweeters fonctionnaient, aussi surprenant que cela soit. Mais dégoutté, je n'avais pas poursuivi les vérifications. Ce sera l'occasion...

Pour Goto, j'avais essayé d'obtenir quelques informations à l'époque où j'en avais en bas medium, au début des années 2000, mais Sinichi Tanaka, que j'avais pu rencontrer chez lui, m'avait formellement déconseillé de procéder à la moindre mesure, prétextant que c'était très dangereux à cause de la très grande fragilité de leur produit, et on ne parlait même pas des tweeters...
J'avais passé outre, mais au prix d'une extrême prudence.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#16
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Salut Gilles,

Merci pour ces compléments concernant les propos de JMLC que je ne connaissais pas. On voit que sa procédure est un peu différente de la mienne.

Elle s'en rapproche quand il dit vouloir obtenir le niveau max à 20khz. Mes essais montrent effectivement que c'est dans le haut du spectre que les différences sont notables.

Ce post était également l'occasion de donner les courbes d'un tweeter ONKEN bien réglé pour qu'on puisse évaluer objectivement ses qualités et éviter des propos exagérés du genre "Oubliez Onken, Goto et autres ALE : y a aucune technologie réelle et la qualité de fabrication est indigne – la qualité d’un tweeter ne se mesure pas à la masse des aimants" (jipihorn https://jipihorn.wordpress.com/2010/07/1...-pavillon/ )

Comme je l'ai indiqué coupé à 8khz, il n'a pas à rougir face à un ET703.

Bon, j'espère que le confinement va bientôt se terminer ce qui me permettra d'aller faire un petit tour à Limoges un de ces jours ...

Amitiés
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#17
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
décidément, tous mes messages sont doublés
Raoul...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#18
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Jean-Louis P a écrit :
Rencar-cd a écrit :j'en ai 6 paires (Big Grin ) à la maison, la moitié achetées en France, l'autre au Japon. Je n'ai pas eu de problèmes de mesure avec les Japonaises, un gros problème sur une paire Française.
Ha ha à ce niveau c’est plus de la collectionite aiguë c’est de la spéculation ?
Le dollar et le pétrole s’effondrent? Achetez du Onken ?�?��????

Non, j'ai 4 paires qui tournent et 2 paires de rechange. Et un fils qui est professionnel du son. Tant qu'à faire, autant qu'il ai une base qui marche bien quand il vient à la maison !
Répondre
#19
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Jean,

Ce sera avec le plus grand plaisir.

Tu verras que j'ai un peu avancé, avec un changement des amplis pour les voies supérieures, et aussi un déplacement des enceintes décisif pour l'amélioration du grave.
Et j'oubliais, un peu d'acoustique, beaucoup de changement dans les sources numériques, avec une énorme discothèque disponible maintenant, et un nouveau DAC assez exceptionnel, mais ça, ce sera la surprise...

Concernant le tweeter TAD, je l'ai écouté ici, et c'est à coup sûr un bon tweeter, mais à la mesure, bien réglé évidement, il ne présente pour moi absolument aucun avantage sur le Onken.
Au contraire, je trouve que le Onken, dans les conditions d'utilisation sur mon système, va beaucoup plus loin en terme d'émotion. Bien sûr, c'est un commentaire subjectif, mais lorsque l'on parle de musique, il me semble que ça a tout son sens.

Pour mémo, les mesures publiées par Onken:
   

Ps: j'en ai profité pour laisser un petit commentaire à ce propos chez Jipihorn.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#20
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Bonjour,

Merci Gilles pour les mesures publiée par Onken.

Sais tu pourquoi on peut lire ORTF sous le graphique ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)