Le réglage des Tweeters ONKEN
#1
Le réglage des Tweeters ONKEN
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#2
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Bonjour Jean,

Ton article est vraiment très intéressant. Un tutoriel comme je les aime. Est-ce que tu l'as aussi publié sur ton site ? c'est important pour péréniser, sur le forum, il va disparaître dans les oubliettes du temps qui passe !

Bravo !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Oui, je l'ai mis sur le site pour pérenniser.

Bien entendu je suis intéressé par tout commentaire concernant cette procédure de réglage.
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
jefourcade a écrit :Bien entendu je suis intéressé par tout commentaire concernant cette procédure de réglage.

Je réglais les tweeters et autres chambres Goto, en optimisant la réponse en fréquence et l'impédance.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
PFB a écrit :Je réglais les tweeters et autres chambres Goto, en optimisant la réponse en fréquence et l'impédance.

As-tu idée à quelle distance tu plaçais la partie concave de l'ogive par rapport à la membrane ?
Visiter mon site ici
Répondre
#6
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Beau boulot ... ça donne moyennement envie d'investir dans les tweets Onken vu le risque ...
Même si mécaniquement les autres tweets seront différents et la plupart du temps sans réglage d'ovige, on peut s'inspirer de la méthode de remontage/mesures pour d'autres références dont on doit changer les membranes par exemple ... je pense aux Yamaha qui sont particulièrement fragiles par exemple et ne supportent pas le transport viril (j'en ai une paire à remembraner) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#7
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
jefourcade a écrit :
PFB a écrit :Je réglais les tweeters et autres chambres Goto, en optimisant la réponse en fréquence et l'impédance.

As-tu idée à quelle distance tu plaçais la partie concave de l'ogive par rapport à la membrane ?

Non, car le matériel Goto est conçu différemment depuis deux générations avec quelques variations selon les séries produites.

Le principe reste le même, l'ogive se visse dans le nez du pavillon mais sans possibilité de bloquage. C'est lorsque l'adaptateur ou le pavillon vient se visser que cette pièce vient bloquer l'ogive/pièce de phase. Comme un système écrou-contre écrou, à la différence près que l'ogive peut se faire "entrainer" avant d'être bloquée ce qui est ballot. Le jeu du pas de vis déplace aussi légèrement l'ogive.

C'est totalement merdique comme système, mais parfaitement réglable, il faut juste éviter quelques pièges.

   

Sur mon image on voit une marque lorsque l'ogive touche la membrane et la position "idéale" soit grosso modo 1/4 de tour sur cette 370DX qui est une "mid-high".

Probablement que le pas de vis est aussi fin soit 1mm par tour soit 0,2mm.

Concernant le réglage Goto se refuse d'utiliser des moyens de mesure, c'est ajusté à l'oreille sur du clavecin, mais je n'ai jamais vu de mes yeux, c'est peut-être une légende. Le plus gros toc réside dans le serrage des vis. Goto appuie les vis sans les bloquer. Un passage par la poste et c'est probable que le réglage varie, on comprend pourquoi Goto refusait d'exporter.

Goto c'est du "finish it yourself"

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Génial! Merci Jean pour ce tutoriel détaillé. Je m'y plongerai peut-être éventuellement.

Puis-je placer un lien vers ton site sur la page d'archives Onken?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#9
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Ca c'est du travail de très grande qualité.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#10
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
PFB a écrit :Sur mon image on voit une marque lorsque l'ogive touche la membrane et la position "idéale" soit grosso modo 1/4 de tour sur cette 370DX qui est une "mid-high".

Probablement que le pas de vis est aussi fin soit 1mm par tour soit 0,2mm.

Super, je trouve la même position optimale. C'est bien 1 mm par tour également pour les GOTO, c'est ce que je mesure sur le SG16TT.

Je doute un peu du réglage à l'oreille sur un clavecin Rolleyes mais bon.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)