analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
#81
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
rliyung a écrit :aujourd'hui sera meilleur qu'hier.

Merci d'avoir re-ouvert, j'ai pu corriger et ajouter ce qui manquait

Pierre
Répondre
#82
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Il y a une question que je me pose en lisant certaines contributions:
En quoi cela est-il gênant qu'un petit groupe de gens se retrouvent pour discuter de systèmes hifi inspirés par la lecture de vieilles revues?

Si quelqu'un est attiré par les solutions modernes, il y a des forums où il trouvera toutes les infos possibles là-dessus. Tout le monde sait où aller les chercher. Mais si on est intéressé par d'autres solutions, il est bien qu'il y ait d'autres forums pour qu'on puisse en parler, non?

J'ai parfois l'impression d'un côté un peu messianique de certains, qui semblent gênés que tout le monde ne fasse pas comme eux et ont l'air vouloir répandre la "ligne" d'un forum aux autres forums d'à côte... Ca me fait un peu bizarre en fait. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas adhérer à ce qui se fait sur Mélaudia en matière de reproduction sonore, mais dans ce cas, autant laisser ce forum tranquille.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#83
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Dominique-Tanguy a écrit :
Ragnarsson a écrit :wakup2, indien29 et tous les autres technophiles modernes tenez bon ! Restez zen ils ne cherchent que ce qu'ils ont déjà réussi avec d'autres (dont moi), vous faire partir de leur réserve d'anciens de la MDA. Surtout ne rentrez pas dans leur jeu de l'escalade,

Ragnarsson, je ne vais pas faire l'exégëse de ton message, bien qu'il y ait à mon avis beaucoup à commenter...

J'ai choisi ce passage car il illustre bien ton incomprėhension du phénomène. Il ne s'agit pas du tout d'une querelle des anciens contre les modernes. Jean-Marc par exemple est très jeune, n'est pas un ancien de la Maison de l'Audiopjile, n'est pas amateur de pavillons Sato (il s'intėresse aux petites enceintes) et pourtant, s'est fait attaquė très mėchamment par les partisants du groupe que tu dėfends.

Tu as cité mon site. Je ne l'ai pas crėé pour ėviter la discussion, mais pour offrir un espace pėrenne pour hėberger des articles, tutoriaux, qui publiės sur les forums comme Melaudia, disparaissent dans l'oubli. Je suis poursuivi par MP, emails et commentaires sur mon site par une des personnes que tu dėfends...

Mikael (Folkdeath) n'est pas non plus un vieux barbu de l'ėpoque LDA. Il a parfaitement analysé le problème. Quand on débarque dans un bar avec des habituės, on n'y va pas avec ses gros sabots. Il n'y a pas de problème de rejet ou d'acceptation de la nouveauté, je trouve la communautė de Malaudia au contraire très ouverte. Il y a un problème de comportement, et un effet d'escalade quand quelqu'un se sent attaqué.

La première prėcaution est donc de relire ses messages 7 fois avant de les poster et de les passer au crible d'une petite check-list (inspirėe des règles du forum) que je veux bien ébaucher, et soumettre à votre critique.

Ensuite, je crois qu'il faut que la modėration soit plus sévère, et plus rapide. C'est comme le Covid-19, les pays qui ont agi vite s'en sortent mieux.

Jean-Marc est arrivé adoubé par ses réalisations antérieures (son site et ses ampli), il est donc hors catégorie nouvel arrivant. Intégré donc de suite à la communauté, la moindre ébauche de commentaire ou questionnement sur ses points de vue et travaux entraine des réactions de la part d'autres au lieu de laisser la place aux discussions techniques constructives.
Répondre
#84
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Dominique-Tanguy a écrit :...
offrir un espace pėrenne pour hėberger des articles, tutoriaux, qui publiės sur les forums comme Melaudia, disparaissent dans l'oubli.
j'y retravaille

...
La première prėcaution est donc de relire ses messages 7 fois avant de les poster et de les passer au crible d'une petite check-list (inspirėe des règles du forum) que je veux bien ébaucher, et soumettre à votre critique.
j'y travaille (aussi) et tes suggestions seront les bienvenues

Ensuite, je crois qu'il faut que la modėration soit plus sévère, et plus rapide. C'est comme le Covid-19, les pays qui ont agi vite s'en sortent mieux.
c'est vrai, le renvoi en réa sera plus expéditif, et sans chloroquine
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#85
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Ragnarsson a écrit :Ce message de l'année dernière m'était destiné.
Ce qui te permettais de m'indiquer que ce forum ne pouvait pas me convenir, que je serai mieux sur HCFR, bon vent...
Mélaudia appartient-il à un groupe en particulier? Faut-il rentrer dans les cases pour y avoir droit? J'y suis venu car c'est le seul forum audio français où on parle à la fois de vintage, de haut parleurs mythiques, de haut rendement et ou certaines discussions techniques sont de bon niveau, cherchant à y apporter moi aussi des contributions.
Le message t'était effectivement destiné, à la base, mais il peut s'appliquer à tous et donc à moi. C'est pour ça que je l'ai ressorti. Il faut savoir ce qu'on vient chercher dans un forum (ou un bar), ce qu'on y trouvera et de quoi on pourra parler.
Il y a des sujets sur lesquels je n'interviens pas sur Mélaudia, car mes idées peuvent aller à l'encontre de l'esprit du lieu et ça pourrait être mal pris (je pense à une certaine cellule).Smile
Tu dis y être venu parce qu'on y parlait de HP mythiques, mais on a pu parfois avoir l'impression que tes contributions revenaient à dire que ces HP étaient complètement dépassés. Tu as le droit de le penser, tu as peut-être même raison techniquement parlant, mais venir ici juste pour le dire, tu comprends que ça puisse en hérisser certains qui trouvent des qualités à ces HP.
Pour tes contributions plus techniques, genre tutos, je n'ai rien à dire, vu que je m'en suis parfois inspiré pour mes mesures (tant que j'arrivais à comprendre). Je regrette moi aussi les polémiques stériles à propos des mesures, ayant été très content de trouver les tutos Arta de JMLC à mes débuts sur Mélaudia.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#86
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
folkdeath95 a écrit :Il y a une question que je me pose en lisant certaines contributions:
En quoi cela est-il gênant qu'un petit groupe de gens se retrouvent pour discuter de systèmes hifi inspirés par la lecture de vieilles revues?

Si quelqu'un est attiré par les solutions modernes, il y a des forums où il trouvera toutes les infos possibles là-dessus. Tout le monde sait où aller les chercher. Mais si on est intéressé par d'autres solutions, il est bien qu'il y ait d'autres forums pour qu'on puisse en parler, non?

J'ai parfois l'impression d'un côté un peu messianique de certains, qui semblent gênés que tout le monde ne fasse pas comme eux et ont l'air vouloir répandre la "ligne" d'un forum aux autres forums d'à côte... Ca me fait un peu bizarre en fait. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas adhérer à ce qui se fait sur Mélaudia en matière de reproduction sonore, mais dans ce cas, autant laisser ce forum tranquille.

Tu n'as toujours rien compris.

Il ne s'agit nullement de critiquer, mais d'avoir le droit de pouvoir s'exprimer sur d'autres approches sans devoir se faire chasser, comme tu le souhaites, vers d'autres forum. On n'a pas le même point de vue que toi casse toi ailleurs, c'est visiblement ton crédo.

J'ai adhéré au contenu de Mélaudia, j'ai juste voulu y contribuer sur ce que je faisais en audio et certains ont voulu que je n'en ai pas le droit.

Je vais arrêter là. Je m'étais promis de ne plus venir sur ce forum ne souhaitant pas ma participation.
Répondre
#87
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Ragnarsson a écrit :Tu n'as toujours rien compris.

Il ne s'agit nullement de critiquer, mais d'avoir le droit de pouvoir s'exprimer sur d'autres approches sans devoir se faire chasser, comme tu le souhaites, vers d'autres forum. On n'a pas le même point de vue que toi casse toi ailleurs, c'est visiblement ton crédo.

J'ai adhéré au contenu de Mélaudia, j'ai juste voulu y contribuer sur ce que je faisais en audio et certains ont voulu que je n'en ai pas le droit.

Je vais arrêter là. Je m'étais promis de ne plus venir sur ce forum ne souhaitant pas ma participation.
Tu as le droit d'aller à contre-courant, mais il ne faut pas t'attendre à ce que tout le monde s'auto-flagelle et te congratule.Wink

Je n'ai jamais souhaité te chasser, j'ai juste constaté que tu n'avais pas l'air bien sur ce forum et j'ai essayé de t'amener à te demander pourquoi. Franchement, tu peux rester, ça ne me gêne pas. Il faut juste admettre que tout le monde n'adhérera pas forcément à tes idées et qu'il n'est pas sûr que le forum se transforme en ce que tu aimerais qu'il soit. Et donc qu'il se trouve des gens pour te contredire. J'en reviens encore à ma comparaison avec un bar (je sais, je suis lourd avec ça).

Et j'en reviens à ma question:
En quoi cela est-il gênant qu'un petit groupe de gens se retrouvent pour discuter de systèmes hifi inspirés par la lecture de vieilles revues?
En quoi cela est-il gênant qu'on n'adhère pas aux solutions modernes sur un forum?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#88
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Pour bien vivre sa passion de l'audio, vivons là cachée...RolleyesTongue
Répondre
#89
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Ragnarsson a écrit :Il ne s'agit nullement de critiquer, mais d'avoir le droit de pouvoir s'exprimer sur d'autres approches sans devoir se faire chasser, comme tu le souhaites, vers d'autres forum. On n'a pas le même point de vue que toi casse toi ailleurs, c'est visiblement ton crédo.
J'ai adhéré au contenu de Mélaudia, j'ai juste voulu y contribuer sur ce que je faisais en audio et certains ont voulu que je n'en ai pas le droit.
Je vais arrêter là. Je m'étais promis de ne plus venir sur ce forum ne souhaitant pas ma participation.
Bonjour Ragnarsson, je pense que tu prends les choses trop à cœur, comme l'écrit FOLKDEATH95, (qui doit être barman??? Smile Smile Smile ) la pluralité doit être de mise sur le forum. C'est vrai que MELAUDIA rassemble beaucoup de fans de Jean Hiraga, l'Audiophile, etc... mais il ne faut surtout pas que cela deviennent le club des 55-75 ans, cité précédemment.
En même temps, m'en fout je rentre pas (encore) dans la plage...
Si je prends mon exemple, (je suis comme FOLKDEATH95 et son bar) on ne doit pas être nombreux à posséder une ALTEC 211 dans son salon, on peut s'interroger sur la pertinence de ce choix, j'accepte la discussion, à la seule condition qu'elle soit ouverte. Si cela amène des réflexions désagréables, il faut réussir à ne pas en tenir compte, et passer outre, la modération faisant le reste si besoin (on en a encore eu la preuve hier).
J'ajouterais même, qu'il faut peut-être que tu montres ton travail, dans une présentation personnelle dans la rubrique "Galerie portrait et système", peut-être que cela n'intéressera pas tout le monde, mais les plus curieux y apprendront des choses.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#90
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Petit rappel :

« Réunir mélomanes et audiophiles, dans le dessein de favoriser l'enrichissement mutuel des connaissances, le partage des expériences et des compétences entre ses membres, dans les domaines de la connaissance des musiques et de la maîtrise des techniques de reproduction sonore, tel est l'esprit qui a présidé à la création de l'association. »

C’est pour cela que me suis inscrit tout récemment sur ce forum. J’essaie de documenter le plus possible les retours d’expériences en incluent même les échecs. Il ne faut pas avoir peur de la contradiction c’est le moteur principal de tout démarche qui se veut un peut rationnel. Les débats « musclés parfois » sont absolument nécessaires sinon c’est la stagnation et la mort assurée. De grâce ne faites pas les effarouchés, défendez-vous avec du factuel pas des insultes.

Entre nous, je ne vois n’y les mots haut rendement, gros système et vintage dans la charte. Sinon, il faut la mettre à jour et nous en tirerons les conséquences.

Un peu d’autodérision permet de relativiser : signé, le lapin de deux semaines et quelques jours (*).
(*)Je ne compte plus
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)