analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
#51
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
rliyung a écrit :Une section réservée aux membres existe. Mais si tu y postes des sujets, tu n'auras pas la participation de personnes que tu aimerais y voir du fait qu'ils ne cotisent pas à Mélaudia.
Et je ne nous vois pas gérer un espace intermédiaire où n'inviterait que des "gens bien". Se posera la question de qui inviter, qui virer.

Une séparation peut être effectuée comme suit, et c'est ce qui se fait souvent:
1. la partie publique est exclusivement réservée aux discussions techniques et uniquement sur le sujet du forum
2. la partie réservée aux membres comporte des sections "nimporte quoi", dans lesquelles on peut discuter gilets-jaunes / religion / sexe...

Il restera à (?auto-?)modérer les discussions techniques pour faire en sorte que les participants restent factuels et ouverts d'esprit.

Mais déjà, en virant les discussions "autres" de l'espace public, cela permettra d'éviter la naissance de certaines tensions qui peuvent autrement apparaitre entre personnes dans les discussions "autres", et se retrouver ensuite exacerbées dans les discussions techniques (façon: "de toutes façons, lui je sais que c'est un co**ard, je vais lui en coller une").
Répondre
#52
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Greg Lagarrigue a écrit :
PFB a écrit :...
Montre moi qqch qui avec 3 watt passe 20Hz à plus de 100dB, logeable dans un salon d'appartement, c'est à dire sans 16 haut-parleurs de 38cm ni caissons de 1000L. Cela existe tout simplement pas.
...

Bonjour,
sur le papier avec 2 bons 46 cm dans 800 l, en BR, tu fais cela avec 10 w (100 dB à 20 Hz).

Mon salon porte encore les stigmates, j'avais monté des 46cm dans le mur. A l'arrière un volume 46800L à l'avant le triple.

J'ai essayé des dizaines de 46cm, j'ai même poussé la chansonnette à 55cm. Avec une paire 46cm à 20Hz il faut de mémoire un peu moins de 10mm d'excursion pour atteindre péniblement 100dB dans ma configuration. Avec quelques watt j'y suis jamais arrivé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#53
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis d'accord avec toi Yves, les forums américains sont beaucoup plus agréables à fréquenter (DIY Audio, ASR) mais la modération est très réactive.

Le côté village gaulois ou les participants se battent à coup de poissons pourris semble en amuser certains...
...

Une modérations oui, idéalement, mais c'est très dure a faire quand on y pense, certains mènent un travail de fond pour déstabiliser ce petit monde, allant jusqu’à ne poster que de façon ciblé et a dessein, voir en groupe!

Ces bastons n’ont en effet rien de drôle, seule la loi du plus fort l'emporte alors.
Dans ce cadre, étayer une argumentation solide demandant plus d’énergie et de temps que de raconter n'importe quoi pour prendre l'ascendant sur le "débat" c'est la perte du sujet au bénéfice de la personne (c'est un fait connu, je n'invente rien).
En haut "règne" alors celui qui sais faire taire les autres et non celui qui apporte quelque chose, avec pour conséquence une paupérisation culturel.
Mélaudia s'en sort pas mal avec du recul, cela "pète" mais on y apprend des choses, l'équilibre est fragile cependant, d'autres forum sont devenus mono culture a cause de comportements dominateurs, sans parler ce ceux qui ont tout simplement fermé a cause de cela.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#54
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Faudrait travailler sur les comportements malhonnetes.

PS D'accord avec toi Greg, ça en fait partie.
Répondre
#55
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Greg Lagarrigue a écrit :Une modérations oui, idéalement, mais c'est très dure a faire quand on y pense, certains mènent un travail de fond pour déstabiliser ce petit monde, allant jusqu’à ne poster que de façon ciblé et a dessein, voir en groupe!

Ces bastons n’ont en effet rien de drôle, seule la loi du plus fort l'emporte alors.
Dans ce cadre, étayer une argumentation solide demandant plus d’énergie et de temps que de raconter n'importe quoi pour prendre l'ascendant sur le "débat" c'est la perte du sujet au bénéfice de la personne (c'est un fait connu, je n'invente rien).
En haut "règne" alors celui qui sais faire taire les autres et non celui qui apporte quelque chose, avec pour conséquence une paupérisation culturel.
Mélaudia s'en sort pas mal avec du recul, cela "pète" mais on y apprend des choses, l'équilibre est fragile cependant, d'autres forum sont devenus mono culture a cause de comportements dominateurs, sans parler ce ceux qui ont tout simplement fermé a cause de cela.

+1000.

Pour exemple, la rédaction du message comme celui sur le rendement max d'un bass reflex m'a pris 7h. Le temps de réfléchir à ce qu'on veut montrer, développer les équations et les coder dans un tableur Excel, examiner les ordres de grandeurs, voir s'il n'y a pas d'erreur, rédiger le message ...

Répondre sans aucun chiffre par du barratin prend quelques minutes. Encore moins quand celui qui répond n'a lu le message qu'en diagonale, ne l'a pas compris. Et je ne parle pas en plus quand on se fait traiter de con ... Tongue
Visiter mon site ici
Répondre
#56
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis d'accord avec toi Yves, les forums américains sont beaucoup plus agréables à fréquenter (DIY Audio, ASR) mais la modération est très réactive.

Le côté village gaulois ou les participants se battent à coup de poissons pourris semble en amuser certains...

Ce n'est pas du tout spécifique à Melaudia.
Je ne connais pas ASR, mais peut-être qu'on y retrouve cette homogénéité dont je parlais plus haut. Tout le monde étant persuadé que la lecture d'un sinad suffit un choisir un ampli, amplis qui sonnent de toutes façons tous pareils, etc.. il n'y aurait pas de raisons de voir des conflits se développer.
Si des gens s'y inscrivaient et venait leur dire que leur façon de procéder n'est pas la bonne, qu'ils sont dans l'erreur et qu'ils devraient écouter un peu plus plutôt que de regarder des chiffres, peut-être que ça chaufferait un peu. Quand penses-tu, toi qui connaît ce forum?

Sur DIYaudio, il y tellement de catégories qu'une certaine homogénéité existe aussi. Les tubistes sont dans leur section et ne croisent pas les amateurs d'amplis classe D qui sont dans la leur, pareil pour les large-bandistes vs multi-voies, etc... Ca doit aider un peu. Mais si un gars décide d'aller dans la section "tubes" pour parler du mensonge des amplis à lampes et leur dire que ce n'est pas de la vraie haute-fidélité, ça tournera peut-être à l'orage. Mais personne ne fait se genre de choses, apparemment.

Mélaudia a longtemps été un forum très calme, sans un mot plus haut que l'autre, un peu à l'anglo-saxonne, car il y avait cette homogénéité. Sur le Vert (créé par des gens ayant le même point de vue et et ayant marre de HCFR), il y a 15 ans, c'était pareil. Ca devient tout de suite plus compliqué quand des points de vues radicalement différents se côtoient. Ca peut créer des frictions plus ou moins fortes. Ca n'est pas grave tant qu'on ne discute que de hifi, mais ça ne devrait jamais tourner à l'attaque personnelle.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#57
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
folkdeath95 a écrit :Sur DIYaudio, il y tellement de catégories qu'une certaine homogénéité existe aussi. Les tubistes sont dans leur section et ne croisent pas les amateurs d'amplis classe D qui sont dans la leur, pareil pour les large-bandistes vs multi-voies, etc... Ca doit aider un peu. Mais si un gars décide d'aller dans la section "tubes" pour parler du mensonge des amplis à lampes et leur dire que ce n'est pas de la vraie haute-fidélité, ça tournera peut-être à l'orage. Mais personne ne fait se genre de choses, apparemment.
Je suis membre de DiyAudio depuis fin 2004 et ai signé à ce jour près de 2600 posts. La page d'accueil permet de voir le titre des fils actifs dans les dernières heures. Même si l'on n'est pas lecteur en général d'une catégorie de fils (par exemple concernant les tubes), un énoncé peut néanmoins retenir l'attention et donner envie de se rendre sur le fil.
Il ne faut pas croire que l'ambiance sur DiyAudio est si tranquille que ça, ça fuse dur parfois. On a ainsi vu quelques sérieuses escarmouches entre les deux auteurs de livres les plus récents sur les amplificateurs de puissance à transistors
Il y a aussi eu ce fil que j'avais lancé :
https://www.diyaudio.com/forums/solid-st...antic.html
où je me permettais de contester l'habituelle façon de voir (ou plutôt de mal voir) le fonctionnement de la contre-réaction dite "en courant". La riposte a souvent été insultante, mais je n'ai jamais répliqué sur le même ton. Je suis resté rivé à l'argumentation technique en m'abstenant de considérations de personne sur les "interlocuteurs" même quand ceux-ci se montraient agressifs.
L'insulte trahit toujours une faiblesse chez celui qui l'émet.
Répondre
#58
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
forr a écrit :L'insulte trahit toujours une faiblesse chez celui qui l'émet.
C'est tellement vrai !
Celui qui maitrise sont sujet ne s'énerve pas, il est serein.
Répondre
#59
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Faux.
Ce sont les comportements qui gênent.
Parfois ils mênent aux insultes.
Répondre
#60
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour ,

"L'insulte trahit toujours une faiblesse chez celui qui l'émet."

Mieux vaut être Forr ! plaisanterie mise à part ;je trouve cela un peu "réducteur "même si l'insulte n'est pas tolérable ,il y a des individus odieux ,malhonnête ,pervers et sans scrupules gardant un calme et un aplomb a toute épreuves poussant dans leurs retranchements des gens"sains" et "normaux" ne laissant parfois que peu d'alternatives à ces derniers(lorsque la fuite n'est pas possible) ,soit faire le boucher ou le veau .

bonne journée

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)