Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
#31
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Avec un MacIntosh Plus, Microsoft Word 1.0 sur une disquette, et une autre disquette sur un lecteur externe pour le fichier document; j'ai fait ainsi mes premiers documents depassant les 100 pages Smile Smile imprimé en PostScript sur une LaserWriter... le Nirvâna

et oui, 100 pages de Word tenaient sur 1,4 MB Cool

... un temps que les moins de 60ans ne peuvent pas connaître...
Répondre
#32
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Audaxix a écrit :Avec un MacIntosh Plus, Microsoft Word 1.0 sur une disquette, et une autre disquette sur un lecteur externe pour le fichier document; j'ai fait ainsi mes premiers documents depassant les 100 pages Smile Smile imprimé en PostScript sur une LaserWriter... le Nirvâna

et oui, 100 pages de Word tenaient sur 1,4 MB Cool

... un temps que les moins de 60ans ne peuvent pas connaître...
Je te rassure, j'ai moins de 60 ans et j'ai connu le MO5 branché sur la télé (avec le programme que mon père fait pour que j'apprenne mes tables de multiplication), le CPC6128 et ses disquettes 3", les jeux sur le PC1512 d'un copain, sans scrolling, avec le fond qui changeait par bandes quand tu arrivais au bord de l'écran, les disquettes 3,5" 720kB que l'on passait à 1,44Mo en perçant un trou à la chignole dans le boitier plastique, l'exposé au lycée imprimé à la 9 aiguilles sur du papier listing et on est que 2 ou 3 dans la classe à avoir fait un truc sur informatique, etc...
Ce n'est pas si vieux, tout ça.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#33
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
xn a écrit :Si ça change tout. Un même alignement dans un volume plus grand demande un HP différent avec les T&S adaptés.
Sur l'abaque de Jean il suffit de tracer la patatoïde (ou le nuage de points) des HP existants pour un diamètre donné, donc ce qui est réellement faisable, pour en tirer des conclusions. Parce que avec des HP imaginaires qui n'existe pas, on peut toujours tout faire.
Les exemples que j'ai donnés sont calculés avec de vrais HP, et ils illustrent de vrais exemples de haut rendement dans le grave, contrairement a ton affirmation précédente "On constate que "les courbes se rejoignent" et que les +5 ou +8 dB d'avantage du HR dans le grave disparaissent dans l'extrême grave et que pour autant Sub (BR) ou (HR) font finalement "peu ou prou" pareil".

Pour le haut parleur adapté a des grands volumes, il faut commencer par regarder du côté des grands diamètres.
Autre solution déjà citée pour exploiter un grand volume, sachant qu'il faut augmenter la surface émissive pour y arriver, multiplier le nombre de haut-parleurs utilisés.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#34
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Greg a écrit:

Pour le haut parleur adapté a des grands volumes, il faut commencer par regarder du côté des grands diamètres.
Autre solution déjà citée pour exploiter un grand volume, sachant qu'il faut augmenter la surface émissive pour y arriver, multiplier le nombre de haut-parleurs utilisés.


Voilà. J'avais lu une "recette" dans l'Audiophile, comme quoi il faut pas espérer obtenir d'un hp une fréquence plus basse que celle donnée par la longueur d'onde de sa circonférence.

Plusieurs haut-parleurs! J'ai échoué avec des logiciels d'il y a 10 ans à comprendre comment Rey Audio pouvait annnoncer 24hz avec deux TAD1601B et quatre évents dans 550 litres, Comme pour le modèle RM-6VC

Vraiment, si un de vous pouvait m'expliquer ça avec les courbes à l'appuie, je lui en serait extrêmement reconnaissant.

Amicalement
Alain
Répondre
#35
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
@tonipe

Le plus simple est d'utiliser les formules de Snyder qui ont été données par exemple dans l'article de J. Mahul "La mini Onken" (Audiophile 26) :

fb=0,39 fs/Qts ; f3=fs/(Qts sqr(n)) ; Vb= n Vas (Qts)^2.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#36
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Audaxix a écrit :Voilà. J'avais lu une "recette" dans l'Audiophile, comme quoi il faut pas espérer obtenir d'un hp une fréquence plus basse que celle donnée par la longueur d'onde de sa circonférence.

Je ne comprends pas cette règle. Auriez-vous une référence précise ?

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#37
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
jefourcade a écrit :Je ferai une petite parenthèse philosophique (écologique je dirai) bien venue en ces temps de confinement pouvant nous faire prendre conscience des excès auquel conduit notre monde. Je veux parler d'une consommation effrénée dans tous les domaines.

On le constate en informatique où le moindre exécutable vaut 30Mo alors que les premiers Macintosh fonctionaient avec une seule disquette de 1024k. On y trouvait tout dessus : l'os, les programmes exécutables et les données ! C'est dire.

Il en est de même de l'énergie : quelques dizaines de kilo watts pour alimenter les enceintes de grave dans nos salons ...

J'ai eu récemment une discussion avec un ami, au sujet de l'intelligence artificielle. J'étais moins emballé que lui ... et je lui est parlé de Alphago l’ordinateur de Google qui a battu un joueur de go. Cet ordinateur est composé de 1200 processeurs conventionnel et 175 processeurs graphiques. Mais le plus intéressant est de comparer le coût énergétique : un cerveau humain consomme environ 20w ; il a fallut 1MW, oui 1 million de watts pour faire fonctionner Alphago ! ( https://www.ledevoir.com/societe/science...eau-humain ).

Belle victoire !

Cdl
Jean
C'est effectivement une question philosophique : depuis les débuts de l'humanité, l'homme a cherché à en faire le moins possible, on en arrive maintenant à des aberrations qui nous poussent vers l'abîme.
Plus on est capable de fabriquer de l'énergie, plus les besoins en énergie croissent.
La comparaison entre AlphaGo et le cerveau humain est intéressante, mais disons qu'il s'agit là de recherche et la machine n'aura jamais mal à la tête, elle.
- Dans un temps pas si lointain on avait le bottin des PTT, maintenant on démarre un PC pour chercher d'un numéro de téléphone.
- Pour quelle raison la jolie manivelle pour descendre les vitres de voiture a été remplacée par un moteur et un bouton ???
- J'avais eu l'occasion de discuter avec une neurologue qui me disait que les capacités mnésiques baissent parce que les gens n'ont plus à retenir de numéros de téléphone, idem avec les GPS, qui aurait tendance à réduire nos capacités d'orientation spatiale.
Plus les machines deviennent puissantes, plus l'homme devient crétin.

Ne serait-ce que pour ces raisons énergétiques, un système à haut rendement, hélas sans tubes, me parait une nécessité absolue.

(désolé pour la digression)

Je continue à lire les démonstrations mathématiques avec beaucoup d'intérêt.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#38
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Indien29 a écrit :Enfin, le sujet est connus, pas la peine de se tordre les neurones avec.

C'est absolument fondamental de se tordre les neurones ! ça évite de rouler toujours dans les mêmes ornières sans chercher un autre chemin.
Ca s'appelle de la recherche.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#39
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Bonjour Yves,

YvesA a écrit :...
Plus les machines deviennent puissantes, plus l'homme devient crétin.
...

même sans machine, on peut y arriver.
(digression et demie)

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#40
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Bonjour Alain,

J'avais lu une "recette" dans l'Audiophile, comme quoi il faut pas espérer obtenir d'un hp une fréquence plus basse que celle donnée par la longueur d'onde de sa circonférence.

Cela ferait 280Hz pour un 15"...
   

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)