Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
C'est parfait on est d'accord. Sauf si cette position est le cul entre deux fauteuils :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Et Toi avec le cerveau et les oreilles au milieu d'un lieu d'écoute !
Tu nous prend la tête parce que certains crétins ont dit qu'on ne savait pas entendre un effet supposé because leurs mesures over-réalistes "montrent" un effet supposément bénéfique...T'es en recherche de votes pour ta candidature au "best off before Covid" qui nous a rendus sourds ?
Désolé Etienne, ces niaiseries ne valent pas une cacahuète depuis des décennies.
Répondre
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Si on part du principe que, j'affirmes des niaiseries, j'attends les explications sur la façon de gérer le rendu de scène sonore dans une zone d'écoute. As tu fais une publications sur le sujet que je pourrais lire. J'aime bien nourrir le cerveau qui est entre mes deux oreilles et j'admets facilement toutes contracdictions surtout quand elles sont argumentées ou documentées. Au moins cela permet de faire les choses correctement en expérimentant les solutions proposées.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
La réponse à ces questions peut etre celle-ci :

Ecoute sur 2 canaux : obligatoirement dans l'axe, au centre, en dehors de cette position, même si on reste dans la fenetre d'écoute de l'enceinte, le temporel est déformé, et l'imagerie stéréo, ainsi que le centre sont, par cet effet... détruit.

En Stéréo 2 canaux, il n'existe qu'un point d'écoute unique, l'axe.
Mais il est possible d'avoir, en fonction de la taille de la salle, 1 siège en amont de la distance critique, puis un second à DC et un 3ème en arrière de la DC (écoute à la queue leu leu)

Ecoute sur 3 canaux frontaux :
Pour pouvoir écouter de front à plusieurs, donc hors axe, il faut que les sons mono soient dirigés (sommés) vers une enceinte centrale.

Par ce moyen, le centre reste stable et l'image stéréo fonctionne.

Si la salle est petite, la scène est moins large que dans une salle de 500 places évidement, mais ça marche bien.
Thxrd a bien expliqué tout ça sur ce forum et ailleurs, une enceinte centrale à l'avantage de pouvoir écouter hors axe.

**Comme l'écoute stéréo est centrale, ça permet d'optimiser la réponse au point d'écoute, en particulier dans le grave, sur une zone de la taille d'une sphère de 50cm de diamètre par exemple.
Répondre
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Comme cette install chez Le Daim à Bruxelles qui offre une écoute stéréo dans l'axe sur 3 sièges en ligne
[Image: hhh.jpg]
Répondre
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Bonjour,

Trois sièges en ligne c'est pour avoir l'impression d'être dans un train ? ou pour le Covid ? C'est une blague !!!!!
Bonjour la convivialité !
De toutes façons aucun des trois n'entendra la voix de la cantatrice venir d'un endroit précis vu qu'elle sera émise en deux points !

Je viens d'essayer sur un CD de Diana Krall d'ajouter une voie centrale (le SACD est en 5.1 mais j'ai pas l'install) donc avec un autre ampli et une enceinte centrale en médium et d'autre part j'ai atténué les médiums gauche et droit. Le résultat final est pas mal du tout.

Denis,
Répondre
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Oui mais faut des supports en 5.1 du coup..
Parceque si tu extrapole ton signal stereo en 3.1 ou plus... Tu y perds à un moment... Non ?
Répondre
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
calculette a écrit :Bonjour,

Trois sièges en ligne c'est pour avoir l'impression d'être dans un train ? ou pour le Covid ? C'est une blague !!!!!
Bonjour la convivialité !
De toutes façons aucun des trois n'entendra la voix de la cantatrice venir d'un endroit précis vu qu'elle sera émise en deux points !

Je viens d'essayer sur un CD de Diana Krall d'ajouter une voie centrale (le SACD est en 5.1 mais j'ai pas l'install) donc avec un autre ampli et une enceinte centrale en médium et d'autre part j'ai atténué les médiums gauche et droit. Le résultat final est pas mal du tout.

Denis,


si tu écoutes dans l'axe central de la pièce , avec des enceintes ecartées à l'identique de chaque coté de cet axe , l'enceinte centrale ne sert plus à rien ...

la voix de la cantatrice sera parfaitement localisable à un endroit précis si les voies de tes deux enceintes émettent correctement en phase !!!
Répondre
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
mastro a écrit :
Etmo a écrit :Tu fais comment dans un salle de cinéma public? Tu réduis à une personnes la zone d'écoute. Chez mois nous sommes, deux à partager un écran à 1.85m.
Avec 65cm minimum d'écart entre deux personnes, il faut que l'image stéréo ou même le 5.1 reste stable sur au moins 85cm voir 1.00m. Au début, je pensais comme toi la chose impossible. Mais en faite c'est faux, j'avais simplement une grosse erreur de conception qui est finalement très facile à résoudre. Même si la position centrale est forcément idéale, tu peux prendre le reste de la zone en compte. Le système devient vite très désagréable si il n'y a pas d'équilibre entre les canaux. Tu as immédiatement l'impression que tout vient d'une seule enceinte.

Tu remarqueras que je ne respecte pas le triangle équilatérale pour les auditeurs latéraux. Pourtant, les effets se baladent bien d'un coté à l'autre de l'écran. C'est le minimum que l'on doit attendre d'un installation multi-canaux bien pensée.



pourquoi insistes tu autant , avec ta config homecinema ?

la mienne existe seulement , depuis quelques jours avant la période de confinement .....

quand je vais au cinéma avec ma femme , je m'arrange toujours pour arriver en avance pour bien choisir mes deux places au plus proche de l'axe central de la salle de cinéma et à la distance de l’écran et du mur arrière , qui me semble la plus correcte ...

c'est idem pour les concerts et les salons hifi , et chez mes amis audiophiles .....

et pourtant , la zone d’écoute se limite pas à un cercle de 20cm de diamètre dans une salle de cinéma ou même chez moi !!!!

tu n'es pas le seul avec Greg à te soucier des problèmes de directivité ....

à mon avis , il est incohérent de nier qu'il existe une place optimale en hifi stéréo !!!

alors pourquoi la zone d'écoute chez toi , serait plus large que chez les autres ???

Au cinéma il existe une zone optimale à la fois pour la perception visuelle et sonore. Elle est déterminée par le conford visuel (angle maximum de champ visuel, capacité à percevoir les détails, en lien avec l’accuité visuelle, confort (angles maximum en inclinaison et azimut de votre tête). La zone optimale pour le son (celle des mesures pour les réglages en salle) est un peu plus large autour de la zone visuelle optimale.
Il faut donc arriver bien en avance pour choisir une de ces places optimales (moins de 20% des sièges, je dis ça à la louche mais je peux regarder plus précisemment). Mais cela ne prémunit pas contre les odeurs nauséabondes de pop corn ni des crétins qui passent le film à faire des sms ou sur leurs réseaux sociaux. Sans parler des mauvais réglages audio de la salle ou le système audio bas de gamme car il n’y avait plus de sous après la rénovation de la déco.

Le mieux est donc de faire (faire) sa propre salle, bien réglée, tenant compte des normes et pouvoir bien s’y positionner.

indien29 et moi avons eu la chance de faire une écoute dans une salle de cinéma spéciale, au son parfaitement calibré, sur des enceintes actives (même les surround), puis j’ai pu en faire une autre dans un studio son cinéma. Mes deux meilleurs écoutes cinémas à ce jour (il y avait des bandes son musiques dans les écoutes). J’ai aussi en mémoire l’écoute chez CDGG, ma meilleure écoute en salle HC privée.
Les trois sont bien au delà du son en salle de ciné.
Répondre
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
mastro a écrit :
calculette a écrit :Bonjour,

Trois sièges en ligne c'est pour avoir l'impression d'être dans un train ? ou pour le Covid ? C'est une blague !!!!!
Bonjour la convivialité !
De toutes façons aucun des trois n'entendra la voix de la cantatrice venir d'un endroit précis vu qu'elle sera émise en deux points !

Je viens d'essayer sur un CD de Diana Krall d'ajouter une voie centrale (le SACD est en 5.1 mais j'ai pas l'install) donc avec un autre ampli et une enceinte centrale en médium et d'autre part j'ai atténué les médiums gauche et droit. Le résultat final est pas mal du tout.

Denis,


si tu écoutes dans l'axe central de la pièce , avec des enceintes ecartées à l'identique de chaque coté de cet axe , l'enceinte centrale ne sert plus à rien ...

la voix de la cantatrice sera parfaitement localisable à un endroit précis si les voies de tes deux enceintes émettent correctement en phase !!!

Bonjour,

L'illusion ne réussi pas à tromper tous les cerveaux, je dirais même pratiquement jamais et même avec un système bien en phase, une salle traitée et un auditeur bien dans l'axe.
Je me souvient de de l'époque ou France Musique diffusait le dimanche matin des sons test : gauche ; droite ; milieu (disons que le milieu était une sorte de milieu ni gauche ni droite du coup un milieu par défaut !!!)
Cela relève du même principe que le casque qui produit le son dans la tête et non devant sois sauf à utiliser de nouvelles technologies HRTF pour mieux tromper le cerveau.
Dans une salle le cerveau n'est pratiquement jamais trompé pour une source ponctuelle si elle n'est pas véritablement ponctuelle.
Heureusement beaucoup de concerts n'émettent pas des sons ponctuels , groupe de violons , altos, cuivres, chœurs et même le piano à queue reste assez diffus. Pour la voix par contre si elle est unique elle est ponctuelle.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)