NEC D188A / 2SA627 fake?
#31
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Speedybik a écrit :Quel rapport avec le D188 ?

Bah, si tu ne vois pas le rapport, je ne peux plus rien pour toi ! ;(
Répondre
#32
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonjour Arnaud,

Ce petit message pour te signaler que dans les amplis des différents fabricants (Luxman, Sansui...), le transistor 2SD188A (ou D188A) était associé au 2SB545A (pas au 2SA627).

Le (quasi) complémentaire du 2SD188A (ou D188A) serait donc le 2SB545A (ou B545A).

   

Bon dimanche !

Didier
Répondre
#33
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Encore un petit indice qui montre que les transistors Nec avec une architecture Triple Diffusion Mesa (Epitaxial Mesa, Si.EMe) ayant évolué vers une version "A" ont bien changé de structure au passage :

2SA653 vs 2SA653A

   

La paire 2SA653/2SC1161 était un fleuron de l'étage driver sur les amplis Kaneda.
La paire 2SA653A/2SC1161A... ne l'a jamais été !
Répondre
#34
Brick 
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
A quoi bon poser une question quand on ne croit... que ce qui vous arrange ?

A bon entendeur ! Tongue Tongue Tongue
Répondre
#35
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonsoir Mélaudia, bonsoir Didier,

Tu interviens sur le fil d’Arnaud depuis le post #2 pour expliquer que les 2SD188 et 2SD188A sont électriquement différents, et qu’ils ne peuvent pas se substituer l’un l’autre.

Au bout de 4 pages de concours Lépine des supputations, on a toujours pas vu le début d’un datasheet NEC d’un 188 ni d’un 188A.

J’ai quand même cru comprendre que tu soutenais que les versions A chez NEC étaient “planar“ et les non À “Mesa�?. Peut-être.

didierS a écrit :2SA653 vs 2SA653A
   

Et voilà que sort du chapeau un extrait de caractéristique de références A et non A électriquement totalement identiques !

Du coup, je ne sais plus quoi penser. Est-ce du surréalisme ? De la pataphysique ? Ou de l’électronique Shadok ?

Bonne soirée.

Jérôme, qui en rit encore . . .
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#36
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Speedybik a écrit :Tu interviens sur le fil d’Arnaud depuis le post #2 pour expliquer que les 2SD188 et 2SD188A sont électriquement différents, ...

FAUX : Je dis que 2SD188 et 2SD188A sont de structure différente, et donc de sonorité différente ! Tongue

On parle bien d'un ampli fait... pour écouter de la musique ? MDR Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#37
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonsoir Didier,

L'avantage d'internet sur les Datasheets NEC, c'est la mémoire.

didierS a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que les 2SD188A (ou D188A) ne sont pas des 2SD188. #9

didierS a écrit :D'après mes recherches sur les transistors Nec, il semblerait que les références 2SD188 et 2SD188A soient bien totalement différentes et que la dernière (avec le "A") n'ait pas les qualités audio de la première (sans le "A"). #13

didierS a écrit :Tu as également des transistors 2SA627 qui sont les complémentaires des 2SD188. Or, comme je l'explique, ces derniers ne sont pas l'équivalent des 2SD188A. Donc, tu ne disposes pas de paires complémentaires ! #15

didierS a écrit :rien ne semble indiquer que les transistors Nec sans "A" et avec "A" soient identiques #29

J'ai du mal comprendre, alors . . .


didierS a écrit :On parle bien d'un ampli fait... pour écouter de la musique ?

Tu veux écouter de la musique ? c'est parfait.

Mais pour les amateurs de Magritte, Vian et Piéplu, mieux vaut le faire avec un HIRAGA Classe A LECTRON deuxième série avec la paire plastique TP 2788 (2SD718/2SB688), meilleur sur tous les plans que la première version avec les 2SD188/2SA627.

C'est vrai qu'ils ne sont pas Mesa, dont la technologie remonte à 1959, c'est dire si elle était bonne . . .

Bonne soirée,

Jérôme.
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#38
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Speedybik a écrit :J'ai du mal comprendre, alors . . .


Eh oui Jérôme, c’est bien ça ton problème, je ne doute pas que tu puisses comprendre rapidement, mais il faut assurément t’expliquer très, très, très, très, très longtemps. Plutôt que de passer ton temps à chercher dans mes citations, tu devrais en garder (du temps) pour faire toi-même des recherches sur les sites japonais, afin de trouver par toi-même toutes les bonnes infos (si tu es si bon que ça…). Tu y découvriras (peut-être) de splendides photos des différentes puces de semiconducteurs, qui parfois portent pourtant la même référence (c'est édifiant). A condition de savoir chercher, tu y trouveras toutes les informations que je n’ai pas souhaité te transmettre pour une simple et bonne raison ; je n’aime définitivement pas le gâchis !

Enfin, avant d’en finir avec toi, je ne sais ce que viennent faire ici les 2SD718/2SB688 ? Arnaud cherchait seulement à savoir s’il pouvait faire un amplificateur audio avec les transistors 2SA627 et 2SD188A en sa possession. Tu es complètement hors sujet, mon ami ! Tongue

Alors bonne chance dans tes recherches, car pour me citer à mon tour : « je ne peux plus rien pour toi ! »

Allez, Adios amigo ! Big Grin

Didier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)