NEC D188A / 2SA627 fake?
#11
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonjour Jerome et Didier,

Merci pour vos retours. Je vais pour envisager ce projet!

Portez vous bien.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#12
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonjour Jérôme, et bonjour Arnaud,

C'est vraiment dingue qu'on ne parvienne pas à trouver les fiches techniques de ces transistors Nec ! Ca peut sans doute s'expliquer par l'âge non négligeable de références telles que 2SD218 ou 2SD188, mais les 2SD188A devraient être plus récents et malgré ça il n'y en a aucune trace sur internet. A défaut, le plus simple reste donc de tester.

Je suis moi aussi un "chasseur" de transistors vintages, et ce n'est pas toujours simple de trouver son bonheur.

Bonne chance à Arnaud pour ton projet qui pourra peut-être voir le jour grâce à l'aide de Jérôme. Heureusement, il est encore possible de trouver d'authentiques transistors Nec 2SD188, au cas où...

Didier, "Hiraga"phile too !



En cadeau (et faute de mieux), un aperçu de ce à quoi devrait ressembler une fiche technique de transistors Nec ; ici 2SB541 et 2SD388.


.pdf   Nec 2SB541, 2SD388.pdf (Taille : 93,52 Ko / Téléchargements : 156)
Répondre
#13
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonjour Arnaud,

D'après mes recherches sur les transistors Nec, il semblerait que les références 2SD188 et 2SD188A soient bien totalement différentes et que la dernière (avec le "A") n'ait pas les qualités audio de la première (sans le "A").

Le 2SD188, à l'instar du 2SD218, a une architecture Triple Diffusion Mesa (Epitaxial Mesa, Si.EMe), alors que le 2SD188A aurait une architecture Triple Diffusion Planar.

En conclusion, les puces sont de structure différente et le 2SD188A ne pourra remplacer de manière transparente le 2SD188 dans un circuit audio. De manière électrique, peut-être ?

Je suis désolé de t'annoncer cette nouvelle fort peu réjouissante pour toi, mais il fallait que je t'en informe.

Bonne chance pour la suite !

Didier
Répondre
#14
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonsoir Didier,

Je ne suis pas sur de comprendre. La question était de savoir si les D188A seraient équivalent aux 2SD188A. Pourquoi parles tu des 2SD188?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#15
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
robyboyd a écrit :Bonsoir Didier,

Je ne suis pas sur de comprendre. La question était de savoir si les D188A seraient équivalent aux 2SD188A. Pourquoi parles tu des 2SD188?

Tu as des D188A qui sont en fait des 2SD188A. Ce n'est pas parce que l'inscription "2S" n'apparaît pas sur les transistors qu'il s'agit de modèles différents. Nec a fait disparaître "2S" sur d'autres semiconducteurs sans que la référence ne change pour autant : D188A = 2SD188A.

Tu as également des transistors 2SA627 qui sont les complémentaires des 2SD188. Or, comme je l'explique, ces derniers ne sont pas l'équivalent des 2SD188A. Donc, tu ne disposes pas de paires complémentaires !

Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire un amplificateur avec ces transistors, puisque certains grands constructeurs l'ont déjà fait. Par contre, la structure Epitaxial Mesa (Si.EMe) des 2SA627 et 2SD188 est beaucoup plus performante pour l'audio que la structure Triple Diffusion Planar de tes D188A (ou 2SD188A).

J'espère avoir été plus clair ainsi !
Répondre
#16
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonjour Didier,

Compris!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#17
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonjour Mélaudia, bonjour Didier,

didierS a écrit :Donc, tu ne disposes pas de paires complémentaires !

Si tant est que cela ai jamais existé ! “Quasi-complémentaire�? plutôt, mème aujourd’hui, les canaux N et P ne sont jamais complètement identiques.

didierS a écrit :Le 2SD188, à l'instar du 2SD218, a une architecture Triple Diffusion Mesa (Epitaxial Mesa, Si.EMe), alors que le 2SD188A aurait une architecture Triple Diffusion Planar.

Cette information est très intéressante. Aurais-tu quelques documents en scan ou en lien ? Il y a très peu d’infos sur ces transistors.

Portez-vous bien, Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#18
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonjour Jérôme,

Tu as parfaitement raison, on a déjà vu mieux en terme de complémentarité. Je parlais de transistors complémentaires car désignés comme tels par le fabricant (Nec en l'occurrence). 2SA627 et 2SD188 constituent la paire complémentaire "officielle", même si cette dernière est loin d'être parfaite, comme tu le soulignes.

Sur les transistors de puissance Nec fréquemment utilisés en audio comme les 2SA626, 2SA627, 2SA648 et 2SA649 d'une part, et 2SD180, 2SD188, 2SD217, 2SD218 et 2SD388 d'autre part, j'ai ce qui suit à te proposer :

   

   

Pour les versions "A" des transistors (2SD188A, 2SD388A...), c'est en cherchant sur les sites japonais que j'ai trouvé les infos, mais je ne sais plus où exactement. Bien sûr, si je les retrouve...
Répondre
#19
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Doc. Nec 2SA626, 627 / 2SD180, 188

   
Répondre
#20
RE: NEC D188A / 2SA627 fake?
Bonjour Didier, bonjour Arnaud,

Je te remercie pour les documents postés. Il sont précieux et difficile à trouver.

En revanche, je désolé d'insister, mais j’ai des doutes sur ça :

didierS a écrit :D'après mes recherches sur les transistors Nec, il semblerait que les références 2SD188 et 2SD188A soient bien totalement différentes.

Le 2SD188 a une architecture Triple Diffusion Mesa (Epitaxial Mesa, Si.EMe), alors que le 2SD188A aurait une architecture Triple Diffusion Planar.

Je ne doute pas que tu ai trouvé des informations dans ce sens. Je doute simplement de ces informations.

Il faudrait trouver la datasheet du 2SD188A. Difficile d’imaginer Nec distribuer sous des références quasi identiques - A ou pas - des transistors radicalement différents.

Notamment, il n’aurait été pas été possible de produire un transistor de technologie planar en conservant la Ft élevée des version à diffusion (Mesa). Seule la datasheet Nec d’origine pourrait trancher la question.

Je radote, mais je n’ai pas encore trouvé de variante de transistors appelées A ou B distinguant autre chose qu’une tension de claquage (Vceo, Vcbo) de la même puce.

D’autre part, le premier article de jean Hiraga sur le 20 W classe A est publié en avril 79, alors le 2SD188A équipe les Sansui 6060 dès 1976. Ce n’est pas une preuve, mais j’imagine que les articles de L’audiophile auraient évoqué la chose si les versions D188 et D188A avaient été à ce point différentes, pour respecter les caractéristiques du montage, et donc sa signature sonore.

Arnaud, as-tu idée de la provenance de tes transistors ? Cela aiderait peut-être.

Portez-vous bien.

Jérôme, un peu sceptique ces temps-ci.
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)