Hélitreuillage en Super Frelon
#1
Hélitreuillage en Super Frelon
Décidément, la rubrique "aviation" se développe !

C'est Mikael qui nous propose un beau reportage, avec de magnifiques photos en noir et blanc :

http://unepassionaudiophile.fr/helitreui...er-frelon/

[Image: attachment.php?aid=28164]

Dominique


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Hélitreuillage en Super Frelon
Bonjour,

Que de souvenirs! Dans les années 1990, j'étais commandant opérationnel d'un groupe intervenant sur les gros navires en panne dans le rail d'Ouessant.

On se faisait hélitreuiller à bord du bateau, peu importe le temps, il s'agissait de s'emparer opérationnellement du bateau et d'assurer sa sauvegarde. Un jour j'ai failli ramasser le bateau en pleine poire. Le treuilliste de l'hélico ne s'est pas rendu compte tout de suite que j'étais bas et que le câble est parti baland, mauvais temps aidant. Heureusement qu'au dernier moment il a tout vu et a viré le treuil à la montée comme le pilote à gauche a tiré plein pot sur le pas d'hélice...... Y'a pas de photos! Et pourtant ça méritait. Mais bon, dans l'aéronautique navale on ne sait pas tout faire.... et ailleurs pas d'avantage.

C'était autrefois....

MKL, si TGY veut dire Tanguy je crois que je le connais et si c'est lui il doit avoir des cheveux blancs.

RCGV
Répondre
#3
RE: Hélitreuillage en Super Frelon
RCGV a écrit :Bonjour,

Que de souvenirs! Dans les années 1990, j'étais commandant opérationnel d'un groupe intervenant sur les gros navires en panne dans le rail d'Ouessant.
Les EEI, si ma mémoire est bonne (à moins que le nom ait été différent à ton époque). On vous appelait "le GIGN des boscos".Cool

Citation :On se faisait hélitreuiller à bord du bateau, peu importe le temps, il s'agissait de s'emparer opérationnellement du bateau et d'assurer sa sauvegarde. Un jour j'ai failli ramasser le bateau en pleine poire. Le treuilliste de l'hélico ne s'est pas rendu compte tout de suite que j'étais bas et que le câble est parti baland, mauvais temps aidant. Heureusement qu'au dernier moment il a tout vu et a viré le treuil à la montée comme le pilote à gauche a tiré plein pot sur le pas d'hélice...... Y'a pas de photos! Et pourtant ça méritait. Mais bon, dans l'aéronautique navale on ne sait pas tout faire.... et ailleurs pas d'avantage.
Oui, il y avait parfois des situations "scabreuses". Ce n'est pas un sport de masse.Big Grin

Citation :MKL, si TGY veut dire Tanguy je crois que je le connais et si c'est lui il doit avoir des cheveux blancs.

RCGV
Tanguy est un nom assez commun. Ce plongeur a à peu près mon a�?e (à 2 ou 3 ans près).Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Hélitreuillage en Super Frelon
Oui c'était le gign bosco. Au fil du temps le savoir faire s'etait un peu égaré étonnamment on est venu me recontacter alors que j'avais un autre métier loin de la mer.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)