Haut rendement et grave: incompatibles ?
#81
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :Sauf que PFB à raison...
Peut-être, mais il était déjà méga sûr d'avoir raison quand il avait ses 15A et le sera toujours autant s'il passe à autre chose que ses PSI.Wink

Pour le reste, faire du 20Hz à watt-mille dB dans mon salon, je m'en tape le coquillard (et je pense que la plupart des gens aussi). Ma femme a du mal à supporter l'infra et quitte parfois les concerts à cause de ça, je ne vais pas chercher à faire la même chose chez moi.Big Grin
Ces discussions tournent assez vite au concours de quéquette à qui descend le plus bas avec le plus de niveau. C'est un but respectable, mais on est pas obligé de le poursuivre.
Ca doit être une conséquence du LFE (Low Frequency Effect) du HC et des fabuleux films où le budget scénario à été sacrifié au profit de celui des effets spéciaux et des explosions qui viennent te masser le plexus.
J'attends l'ouverture d'un fil sur les butt-kicker sur Mélaudia.Big Grin Big Grin Big Grin (on ne doit plus en être très loin)
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#82
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
folkdeath95 a écrit :
Indien29 a écrit :Tu as déjà entendu sur un gros concert la frappe cumulé aux nappes d'infras.
En fait, on en revient toujours au même point, ce qui fait que les mêmes incompréhensions subsistent et que les mêmes débats ont lieu.
Certains ont comme référence les concerts sonorisés et d'autres ont des différences différentes. Ca pourrait expliquer, amha, la différence des voix de grave chez marcel Roggerro et chez Thxrd, pour reprendre deux exemples déjà cités.
Je répondais sur l'affirmation de Dgil sur le tapped horn, solution réservé au plein air, dans les années pré array "chateaux" etc qui fraccassait les oreilles de ce qui étaient proche de la scène alors que 30m plus loin, les autres spectateurs n'étaient pas couvert, l'époque post array.

Maintenant, ce type de charge en salle, faut que la salle soit très volumineuse.
Ce qui marche, il faut en effet regarder ceux qui ont de l'expérience en la matière, Thxrd est un de ces exemples, le choix c'est du BR, voir du clos si la salle est petite (nos salles par exemple)

Un sub clos avec une petite transformée qui permet "d'emboiter" la réponse des Subs dans le gain de la pièce à l'EQ.
Avec 3 ou 4 subs placés à la mesure il est possible d'optimiser (dans les limites de la salle) un peu la réponse, ça ne remplace pas évidement un traitement acoustique de qualité, mais c'est la solution la moins pire.

Le rendement, un tapped, un pavillon dans le grave, tout ça c'est sans sujet dans des petites salles, il n'y à pas de problème de puissance, meme en clos, il suffit de multiplier le nombre de HP et d'amplis, pas de limite.

Je comprends mal ces problèmes de rendements et ce débat...
Répondre
#83
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :Je comprends mal ces problèmes de rendements et ce débat...
En fait, cette histoire de rendement, ça revient souvent à parler des amplis.
Avoir du rendement permet d'utiliser certains types d'amplis de faibles puissances qui seraient incompatibles avec des enceintes à bas rendement. On arrive donc rapidement à un autre débat (pouvant vite dégénérer) sur le son des amplis, etc...Wink Mais tout est là, finalement.
Il y a des gens qui considèrent qu'un SE de DHT sonne beaucoup mieux qu'un ampli à transistor de plusieurs kW, d'autres qui disent que les tubes c'est de la merde, d'autres qui disent que tous les amplis sonnent pareils... C'est sans fin. On peut se mettre sur la gueule sur les forums pendant des années sans que personne ne change de position.
L'essentiel est que chacun trouve du plaisir à écouter de la musique.Cool Et laisse tranquille ceux qui ne pensent pas comme eux dans les endroits où ils se retrouvent.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#84
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
folkdeath95 a écrit :Pour le reste, faire du 20Hz à watt-mille dB dans mon salon, je m'en tape le coquillard (et je pense que la plupart des gens aussi).
Moi aussi !
Il faut seulement regarder l'objectif idéal, une réponse relativement plate de 20 à 20kHz, si 2 ou 3 petits subs font le job, c'est parfait, le soucis c'est les modes, pas le niveau.
On vit très bien avec 85dBC au point d'écoute, avec 15dB de réserve...
Répondre
#85
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
folkdeath95 a écrit :En fait, cette histoire de rendement, ça revient souvent à parler des amplis.
Pour le grave, il y a un paquet d'amplis qui conviennent et pas cher, en pro, si il y a vraiment besoin de puissance, ou en "HiFi" si les puissances demandés sont plus faibles.

Les différences entres amplis sont, je pense, aux limites de puissance des amplis et lorsque la courbe d'impédance est trop basse comme on voit sur des enceintes mal conçues, 3 Ohms, voir moins.

En actif la question se pose moins.

Pour la différence de son des amplis, dans leur plage d'utilisation, il suffit de faire des comparatifs ABX pour s'apercevoir qu'entre amplis correct à transistor, il n'y a rien à entendre, j'ai fais le test l'an passé, je n'ai pas réussi à distinguer un tAmp E 400 (140 euros) d'un Chevin A 3000 ou d'un Harman AVR 8500... comparatifs avec l'ABX comparator de Ohl à niveaux calibrés.

Pas de raison de se tordre les neurones, faut juste se garder une belle marge de crest factor pour rester loin des limites de l'ampli.

Les lampes c'est un autre sujet, j'aime bien aussi, mais en effet, c'est un domaine vaste, sans doute réservé aux composants très haut rendement (compressions)

Pour ceux qui aiment et qui veulent plus de watts, il y a aussi les versions hybrides qui mixent lampes et transistors...
Répondre
#86
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Jean-Louis P a écrit :Mais Dominique je ne comprends pas bien : j’ai vu des photos de ta pièce qui ne paraissait pas du tout traitée acoustiquement, ou alors c’est tout récent. C’est de ça dont il s’agit
La recette :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?...3#msg51963
Répondre
#87
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :
folkdeath95 a écrit :Pour le reste, faire du 20Hz à watt-mille dB dans mon salon, je m'en tape le coquillard (et je pense que la plupart des gens aussi).
Moi aussi !
Il faut seulement regarder l'objectif idéal, une réponse relativement plate de 20 à 20kHz, si 2 ou 3 petits subs font le job, c'est parfait, le soucis c'est les modes, pas le niveau.
On vit très bien avec 85dBC au point d'écoute, avec 15dB de réserve...

Indien29,

Je suis d'accord avec toi mais combien va te coûter les 2 ou 3 subs ?

un sub à 150 balles peut faire le boulot et sortir 110 db avec un ampli 50 W
je sais que le polystyrène est rédhibitoire pour certain et je le comprends mais quand on a du HR à pavillon, il faut de la place, 1 m² se logera facilement Wink

[Image: mini_200412124249600390.jpg]

[Image: mini_200412124252824445.png]

Anael, les vertus du parpaing nu ne sont pas si mauvais que ça, je peux faire mieux mais beaucoup n'ont pas ça chez eux y compris toi !!

[Image: mini_200412124252579597.jpg]

Au lieu de critiquer bêtement Tonipe et moi même, montres nous un peu ton RT Wink
Répondre
#88
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Si on est à 100 euros près, faut mieux ne pas faire de la HiFi en visant ce qu'il y a de mieux et d'échanger sur un forum visant les install sans compromis.

Ca n'empêche pas de rester dans un budget correct, mais quand même, pour faire du top, faut de bons HP, je n'intègre donc pas le RQP dans le raisonnement.


C'est quoi cette quete et comparaison de TR de la salle, il n'y a rien a comparer si mesuré avec les enceintes... sauf à voir un peu la décroissance de sa salle.

Si la salle est petite, la réponse de la salle est uniquement celle des réflexions précoces (il n'y a pas ce champ diffu établis), puis de la réponse modale sous la fréquence de transition, avec un général un mode principal très violent sous les 80 Hz, avec un profond notch à côté...
Observer le TR ne sert donc pas à grand chose dans ces conditions, il y a mieux à faire.

Le principe du TR60 est surtout valable dans des salles dans lesquelles on retrouve à minima une bonne densité modale, ce qui se traduit par un nombre suffisant de modes propres...en rapport direct avec volume de la salle dans chaque bande de fréquence.
Donc à minima, 300 à 400m3...
Dans une petite salle de moins de 100m3... ce n'est donc pas très utile...
Surtout, ça se mesure avec une source omni si on veut respecter la norme et comparer...

Il est plus intéressant de regarder un waterfall et surtout, comme l'a montré Greg, une réponse impulsionnelle, filtrée par bande d'octave, regarder l'ETC, T20, T30, jouer avec l'absorption, la diffusion, le placement des enceintes (et subs justement), ainsi que l'influence de la directivité des enceintes.

La il y a un gain à l'écoute possible.
Répondre
#89
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :Si on est à 100 euros près, faut mieux ne pas faire de la HiFi en visant ce qu'il y a de mieux et d'échanger sur un forum visant les install sans compromis.

Ca n'empêche pas de rester dans un budget correct, mais quand même, pour faire du top, faut de bons HP, je n'intègre donc pas le RQP dans le raisonnement.


C'est quoi cette quete au TR de la salle ?
Si la salle est petite, la réponse de la salle est uniquement celle des réflexions précoces (il n'y a pas ce champ diffu établis) regarder le RT ne sert donc pas à grand chose dans ces conditions.

Il est plus intéressant de regarder un waterfall et surtout, comme l'a montré Greg, une réponse impulsionnelle, filtrée par bande d'octave, regarder l'ETC, C 20, C 30, jouer avec l'absorption, la diffusion, le placement des enceintes, l'influence de la directivité des enceintes.

la pièce fait 80 m² et j'écoute à 2 m, si tu veux un sub de qualité, c'est plus que 100 € Wink

certain aligne 2000 balles pour des subs à résultats mitigés, je préfère l'économie avec un résultat correct sans non plus vouloir un studio 4 étoiles Smile

je préférerai avoir un meilleur RT d'ou un meilleur decay à 40 db partout Wink

Mais j'ai vu bien (entendu) bien pire...........
Répondre
#90
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
La pièce, enfin tu veux dire le garage à voitures ...

2 metres, c'est un excellent moyen de régler bien des problèmes, tu masques une partie du champ réverbéré par plus de direct dans ce volume (mais un garage, généralement c'est 210 ou 220 de haut... ca c'est pas très bon)

Pourquoi ne pas éloigner tes enceintes du mur arrière ?

C'est quand même la base...

Collées de la sorte, ça donne du grave, mais bonjour l'effet de Haas, les peignes, le trainage... et la forte excitation des modes...quoique, si tu as une porte de garage à voiture, le grave doit bien passer au travers...



Ou alors, montes toi un Inwall, comme tu ne recherche que le son sans notion esthétique, ce ne sera ni cher, ni long, avec un résultat certain à l'écoute
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)