Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
#41
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Te voilà revenu !

Un échec... Mais pour qui te prends tu !

On attend toujours que tu publies quelque chose d'utile pour la communauté.

Roland Delacroix t'a déjà expliqué que tu te trompais, et que construire une convolution inverse en partant d'une mesure au point d'écoute ne pouvait conduire nulle part. Mais tu n'écoutes pas...

Et je le redis pour la énième fois. La méthode de Jean-Marc, telle qu'expérimentée chez moi, repose sur un calage initial des HP avec un Loopback...

Je retourne écouter les cantates de Bach. "l'échec" donne des résultats qui me conviennent plutôt bien Smile et qui ont eu l'heure de plaire aux oreilles de Gilles et Jean-Marc.

Narshorn, repars vite en confinement, le forum s'est soudainement beaucoup mieux porté sans tes interventions.

Au fait tes cloisons et ton placard vibrent toujours ?


nxx a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Un MDAT au point d'ėcoute ? ? Tu sembles ne pas vouloir comprendre qu'on ne peut pas mesurer un gros système comme une enceinte bibliothèque...

La mėthode de Jean Marc, qui consiste à mesurer les 3 ou 4 voies sėparemment et utiliser la simulation pour vėrifier la sommation est à mon avis la seule solution pertinente, avant de sortir tout le système et de faire des mesures dans le jardin.

Et tu te gourres, comme le faisait très justement remarquer mastro (merci à lui de tenir le cap) ...
Ton postulat qu'un mdat au PE ne sert à rien est la raison de ton échec ... La méthode de Jean Marc n'est à mon avis pas pertinente, car elle passe cette information vitale à la trappe ...
Il FAUT se servir de l'information temporelle de calage relatif entre voies non-filtrées au PE ... Et ce, avec les mesures faites en proximité, recalées temporellement comme vu au PE ... C'est la seule méthode qui fonctionne à coup sûr ...
Et c'est justement la méthode qui fonctionnera, que le système soit une biblio 2 voies ou un gros système pavillon 4 voies, ...
Et merci à Ragnarsson d'être revenu nous honorer de sa présence, je suis parfaitement satisfait de sa méthode, d'un point de vue de résultat personnel ... : )))
.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#42
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Hello,
Tu mélanges encore tout, cher DT

Love that DT
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#43
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
mastro,

ma facon de faire , montre parfaitement bien qu'un Duelund Synchron respecte toujours le concept de la synchronisation des 3 voies...
Mais que venait faire cette histoire de cibles volontairement imparfaites !?

mais ca reste encore de la theorie car en pratique c'est quasi impossible à realiser ...
Je dirais même plus, c'est parfaitement impossible. On vise "au mieux" les cibles en fonction des technologies mises en œuvre.

ma seule critique , est qu'a ce jour personne n'a oser partager une mise en pratique de ce principe qui est effectivement très bon en théorie ....
Oser !? Il y a plusieurs partages d'une mise en œuvre pratique. Quelques-unes là par exemple : https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid85974

la satisfaction n'est pas suffisante car elle n'est que subjective ...
Un concept pertinent, de la méthode, des mesures, une mise en œuvre abordable, la satisfaction à l'écoute, tu sais, il m'en faut peu.

je t'ai demandé a plusieurs reprises des FRD de deux cibles (duelund ou lr24) exportés par le logiciel Omnimic
Encore une fois, Omnimic n'exporte pas des cibles ! Il y a des générateurs mis à disposition pour cela, mon script Python par exemple, que Pierre vient de te prémâcher pour tes besoins.

Je ne comprends pas, ce fil fut ouvert pour illustrer la méthode Bagby sous REW, et tu viens m'expliquer que le Synkron en pratique, c'est moins bien qu'en théorie, surtout si on utilise Omnimic...

Jean-Marc.
Répondre
#44
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Dominique-Tanguy a écrit :La méthode de Jean-Marc, telle qu'expérimentée chez moi, repose sur un calage initial des HP avec un Loopback...
Je croyais qu'avec Omnimic on ne pouvait pas faire de loopback. En tout cas JMP n'utilise pas de loopback mais de Bagby.

Peux tu donc expliquer de façon claire comment tu cales les HP au préalable?

Sur le pied des pulses? Dans ce fil on été rapelées quelques limitations et erreurs à ce sujet.
Répondre
#45
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Dominique-Tanguy a écrit :Roland Delacroix t'a déjà expliqué que tu te trompais, et que construire une convolution inverse en partant d'une mesure au point d'écoute ne pouvait conduire nulle part. Mais tu n'écoutes pas...
Love that DT
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#46
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
wakup2 a écrit :Dans REW comme dans Arta tu peux caler a 0,001ms, je préfère effectivement mesurer a 96 voir 192KHz, ca ne mange pas de pain Tongue mais l'histoire de la fréquence d’échantillonnage pour choisir le bon T0 est un faux problème, ce qui importe le plus, c'est la précision du calage de ton filtre.
...

On peut en effet caler manuellement l'impulse comme on veut et avec une grande finesse, comme je l'écrivais d'ailleurs, c'est pas le soucis.

Enoncé message 1; le bon calage de T0 y est un élément déterminant pour mesurer l'offset entre les centres acoustique des transducteurs avec l'outil Solve LF delay , donc sans boucle de référence temporelle (loopback).
Réaliser correctement ce calage de T0 avec une mesure faite en 44.1 sera beaucoup plus aléatoire car comme expliqué, la phase mini calculée ne sera pas fiable, qui plus est avec un tweet.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#47
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Oui on est parfaitement d'accord la dessus, on a tout intérêt a faire des mesures en 96KHz ou plus, aujourd'hui on le fait avec n'importe qu'elle carte a pas chère.
Répondre
#48
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
narshorn,

Le pic de chaque transducteur y est parfaitement identifiable et précis, ...
Le pic de chaque transducteur ?

Le PE est l'endroit de référence pour observer le calage des pulses bruts (HPs non filtrés).
Oui, et je réfléchis à investir dans une carte son pro et un micro xlr pour ajouter le loopback à ma boîte à outils. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le fait de maîtriser l'exploitation de la méthode exposée par Jeff Bagby.

Le pic de chaque transducteur y est parfaitement identifiable et précis, ... C'est ce qui manque comme donnée physique vraie dans les méthodes à Jean Marc, ...
Tu ne trouves pas qu'au message #1 la plus grande attention est portée aux impulsions, sur un axe gradué en donnée physique vraie ?

J'ai toujours été sensible au bon alignement temporel des centres émissifs vers le point d'écoute, avec évolution en précision des protocoles utilisés. Mais rappelons que la non coaxialité des centres émissifs met à mal l'alignement dès que ce fameux "PE" devient une zone d'écoute, typiquement dans une pièce à vivre. Ainsi, j'apprécie les mises en œuvre où tweeter et médium sont en faible entraxe.

Jean-Marc.

    Le PE, à droite ? A gauche ? Plus haut ? Plus bas ?
Répondre
#49
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Mais enfin, tu es sourd ?

Combien de fois faudra t'il te répéter que le réglage du calage a été fait préalablement au travail avec Jean Marc avec le loopback de REW au PE... J'ai fait un tutoriel sur REW et le loopback sur mon site des années avant le travail sur le filtre Synkron avec Jean-Marc.... Quand tu auras fini de prendre les autres pour des cons, on pourra reprendre la discussion...

http://unepassionaudiophile.fr/fonction-...ck-de-rew/

C’est pas un melon, c'est une pastèque que tu as pris... Toi qui a un QI supérieur à la moyenne (c'est pas moi qui le dit), qui a la tête trop pleine (pas moi non plus), ou en es tu de tes publications ? Le prix Nobel, c'est pour quand ? Ton site, tes tutoriels à partager avec la communauté, ça avance ?

Et bien non, parce que tu ne produit rien, et c'est ça ton problème...

Alors, pour la sérénité du forum, il serait mieux que tu évites de me chercher systématiquement. Reste dans ton coin, je ferai de même, tout le forum s'en portera mieux.




nxx a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Roland Delacroix t'a déjà expliqué que tu te trompais, et que construire une convolution inverse en partant d'une mesure au point d'écoute ne pouvait conduire nulle part. Mais tu n'écoutes pas...

Ce n'est pas ce que je fais chez moi, tu n'as rien compris ... Je n'ai jamais fait cela, tu n'as pas suivi et tu inventes.

----

Pourtant simple ! Le PE est l'endroit de référence pour observer le calage des pulses bruts (HPs non filtrés). Celui-ci s'effectue dans le domaine temporel et non fréquentiel. Le pic de chaque transducteur y est parfaitement identifiable et précis, ... C'est ce qui manque comme donnée physique vraie dans les méthodes à Jean Marc, ...

Ce décalage naturel, mesuré entre pulses au PE et parfaitement caractérisé, est à appliquer temporellement sur tes mesures brutes à 1m ou 70cm (la distance la plus éloignée qui te donne une courbe de phase propre et sans pics multiples, sans fenêtrage ...)
Une fois tes mesures de près calées temporellement comme l'écart vu au PE, tu peux alors appliquer un smoothing 1/12 ou psychoacoustic et exporter tes mesures (bien) calées en .frd ... Et là, les importer dans Xsim pour une base sérieuse de simulation ...

Qu'est ce qu'il y a de pas clair là-dedans ? C'est pourtant aisément compréhensible, non ?

.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#50
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
JM Plantefeve a écrit :mastro,

ma facon de faire , montre parfaitement bien qu'un Duelund Synchron respecte toujours le concept de la synchronisation des 3 voies...
Mais que venait faire cette histoire de cibles volontairement imparfaites !?

je t'ai demandé a plusieurs reprises des FRD de deux cibles (duelund ou lr24) exportés par le logiciel Omnimic
Encore une fois, Omnimic n'exporte pas des cibles ! Il y a des générateurs mis à disposition pour cela, mon script Python par exemple, que Pierre vient de te prémâcher pour tes besoins.

Je ne comprends pas, ce fil fut ouvert pour illustrer la méthode Bagby sous REW, et tu viens m'expliquer que le Synkron en pratique, c'est moins bien qu'en théorie, surtout si on utilise Omnimic...

Jean-Marc.


1)
j'ai regardé mon message , c'etait juste un petit ps , pour dire de ne pas tenir compte des petits défauts aux extrémités de la bande de fréquences affichée..

j'aurais très bien zoomer sur le centre de l’écran , pour éviter de rajouter ces petit défauts , qui ne changent absolument pas l'affichage des calages ....


2)
merci pour ton script Python , mais comme décrit ci dessus , Vituixcad exporte très facilement des cibles parfaitement synchronisées en wav , exactement comme des vrais mesures loopback .....

ensuite en les important dans rew , avec le calage d'origine , j'ai constaté que la manip auto IR Delay sur le medium , décalait un peu le calage d'une cible parfaitement calée au départ ....

en comparaison un IR delay sur l'aigu et suppression de ce temps de vol de l'aigu , par offset sur le medium , ne modifie pas le calage
d'origine de deux fichiers loopback ..

le constat est qu'en réalité , le calage parfait d'un LR4 ou d'un Duelund , ne se trouve pas exactement sur le premier échantillon significatif au pied du pulse .

pour l'instant je peux pas critiquer Omnimic , vu que je sais pas avec quelle précision ce logiciel , cale ses mesures à TO à l'export ...
par rapport à ma demande de cibles exportés en frd , je pensais qu' Omnimic pouvait importer des wav ????

ma conclusion actuelle ne change toujours pas , avec Rew , la methode d'alignement loopback est plus rapide et précise que la methode Bagby .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)