Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
#11
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Dominique-Tanguy a écrit :Premiers essais avec le micro à environ 3 m. Aigu et grave pour simplifier.

J'ai exporté avec la phase normale (non mini) mais j'ai recalé le T0 sur le pied de l'impulsion pour retirer le temps de vol. Une erreur ?

J'obtiens une erreur en rouge, donc pas bon...

non , c'est pas une erreur de retirer les temps de vol des mesures pour tester la methode Bagby..



ça peut pas marcher , tout simplement ,
car ton fichier cible ouvert (courbe rose sum measurement ) est le HP de grave seul ( grave.txt) , identique à celui du fichier LF measurement:

[Image: attachment.php?aid=28144]


pour progresser plus vite sur un Forum , le partage des mesures est fortement conseillé ;-)
Répondre
#12
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
C'est à moi que tu viens dire ça ? ?

Merci d'avoir relevé l'erreur... Mais les mesures que j'ai faites ensuite ne donnent pas de meilleurs rêsultats.

J'en discuterai avec Jean Marc demain, mais pour l'instant, mise ã part l'amusement d'essayer de nouveaux outils, je ne vois pas trop l'intėrêt de la manip, une fois que les impulsions sont alignées, parce que la phase au point d'écoute, avec les réflexions de la pièce...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Bonjour Dominique,

quels paramètres utilises-tu pour le fenêtrage?
Ceux visibles sur les captures du premier message :
  • no timing reference (96kHz, pas de loopbback)
  • estimate IR delay puis shift : le pied de l'impulsion à 0ms premier échantillon significatif quand on zoom et affiche les points
  • IR Windows : Tukey 0,25 ; left 0,2ms ; ref 0ms ; right 4ms ; apply windows to all
  • Vituix : LF et HF, ne pas utiliser la PM (bien moins précis), à décocher
Ici à 1m, même méthode, fenêtrage à 2,8ms :
   

mise à part l'amusement d'essayer de nouveaux outils, je ne vois pas trop l'intérêt de la manip, une fois que les impulsions sont alignées
Oui, bien sûr, si ton système est déjà aligné au PE en départs d'impulsions grâce à des mesures en loopback. Ce fil est pour donner une illustration supplémentaire de la méthode exposée par Jeff Bagby et pour servir les audiophiles qui limiteraient leur achat d'équipement à un micro usb.

Quant à la validité suivant la distance, le principe utilisé génère des limites plus prononcées qu'en loopback. Suivant le système, suivant la pièce.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#14
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique,

quels paramètres utilises-tu pour le fenêtrage?
Ceux visibles sur les captures du premier message :
  • no timing reference (96kHz, pas de loopbback)
  • estimate IR delay puis shift : le pied de l'impulsion à 0ms premier échantillon significatif quand on zoom et affiche les points
  • IR Windows : Tukey 0,25 ; left 0,2ms ; ref 0ms ; right 4ms ; apply windows to all
  • Vituix : LF et HF, ne pas utiliser la PM (bien moins précis), à décocher
Ici à 1m, même méthode, fenêtrage à 2,8ms :


mise à part l'amusement d'essayer de nouveaux outils, je ne vois pas trop l'intérêt de la manip, une fois que les impulsions sont alignées
Oui, bien sûr, si ton système est déjà aligné au PE en départs d'impulsions grâce à des mesures en loopback. Ce fil est pour donner une illustration supplémentaire de la méthode exposée par Jeff Bagby et pour servir les audiophiles qui limiteraient leur achat d'équipement à un micro usb.

Quant à la validité suivant la distance, le principe utilisé génère des limites plus prononcées qu'en loopback. Suivant le système, suivant la pièce.

Bien à toi, Jean-Marc.


ça confirme parfaitement qu'il ne faut surtout pas faire usage de la PM (phase Minimum) sous peine de perdre de la précision , quand les pulses sont parfaitement calé à T0 sur les pieds d'impulsions à l'export du txt ou frd au premier échantillon significatif.. (sauf exception car le premier échantillon significatif peut être au sommet :-))) )

et c'est idem pour Xsim , qui permet aussi cette même manip de recalculer la phase minimun sur le frd exporté ...

[Image: 200409103846212889.jpg]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid142152
Répondre
#15
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Dominique-Tanguy a écrit :C'est à moi que tu viens dire ça ? ?

Merci d'avoir relevé l'erreur... Mais les mesures que j'ai faites ensuite ne donnent pas de meilleurs rêsultats.

J'en discuterai avec Jean Marc demain, mais pour l'instant, mise ã part l'amusement d'essayer de nouveaux outils, je ne vois pas trop l'intėrêt de la manip, une fois que les impulsions sont alignées, parce que la phase au point d'écoute, avec les réflexions de la pièce...


le partage des mesures concernent tous ceux qui pratiquent les mesures sans exception... ;-)

dans le cadre des alignements de HP , les mesures au point d’écoute , servent a éviter l'usage des vrais ficelles , pour bien positionner les points de mesures
à une distance beaucoup plus proche , de manière à éviter au maximum les perturbations de l'acoustique de la pièce ....

le but est de retrouver le même écart entre les pulses des mesures de proximité et celles du point d’écoute ....

j'ai fait un essai Bagby avec des anciennes mesures au pe , j'allume pas en rouge , mais la superposition n'est pas terrible , et le résultat me donne -30mm et donc pas concluant ....
Répondre
#16
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Mastro,

J'ai partagé mes mesures sur ce site quand j'ai eu besoin d'en faire. Elles sont depuis publiėes sur mon site.

Je ne vois aucun intėrêt à partager des mesures au point d'ėcoute. Je ne comprends d'ailleurs absolument pas ton engouement pour cet exercice. Peux tu nous expliquer tes motivations ? Comparer des pièces d'ècoute ?

Nous sommes d'accord que c'est un moyen de mesurer l'alignement, mais c'est le seul point qui intėresse la mise au point des enceintes.

Ta réfėrence à la ficelle montre que tu n'as pas compris à quoi elle sert dans le cadre des mesures que nous avons faites avec Gilles et Jean-Marc. C'est dommage, c'est un point très intėressant qui illustre que pour concevoir le filtre des enceintes, on fait des mesures ã proximitė, et pas au point d'ėcoute.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Bonjour,

La ficelle n'est pas vraiment utilisée pour aligner les HP, mais plutôt un fois ceux-ci alignés.

C'est pour la suite qu'elle est utile, pour être sûr que le micro est à la bonne distance du point d'écoute théorique, tout en étant dans l'axe entre le hp à mesurer et le point d'écoute théorique.
Il faut déplacer ce micro pour la mesure de chaque hp, mais ainsi, on peut toujours conserver la même distance entre celui-ci et le point d'écoute, et être toujours dans l'axe.
Ça permet donc de mesurer une grande enceinte en proximité, alors que ses hp sont pourtant éloignés les uns des autres, et sans erreur de parallaxe.

Bien sûr, comme toujours dans les mesures, pleins de précautions sont à prendre, comme par exemple essayer de se prémunir des réflexions sur le sol dont on est généralement proche pour les hp de grave, mais c'est justement beaucoup plus facile lorsque la mesure se fait en proximité. Et avec cette astuce, quelque soit la voie, on est dans toujours l'axe...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#18
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
mastro,

...quand les pulses sont parfaitement calé à T0 sur les pieds d'impulsions à l'export du txt ou frd au premier échantillon significatif.. (sauf exception car le premier échantillon significatif peut être au sommet

L'exception que tu montres est sur une impulsion cible de voie haute, à condition que le pulse soit de bonne définition comme montrée la première fois ici.
Sur un tweeter, même excellent, il y aura des échantillons (96kHz) en bas d'impulsion.

Jean-Marc.
Répondre
#19
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Dominique-Tanguy a écrit :Mastro,

J'ai partagé mes mesures sur ce site quand j'ai eu besoin d'en faire. Elles sont depuis publiėes sur mon site.

Je ne vois aucun intėrêt à partager des mesures au point d'ėcoute. Je ne comprends d'ailleurs absolument pas ton engouement pour cet exercice. Peux tu nous expliquer tes motivations ? Comparer des pièces d'ècoute ?

Nous sommes d'accord que c'est un moyen de mesurer l'alignement, mais c'est le seul point qui intėresse la mise au point des enceintes.

Ta réfėrence à la ficelle montre que tu n'as pas compris à quoi elle sert dans le cadre des mesures que nous avons faites avec Gilles et Jean-Marc. C'est dommage, c'est un point très intėressant qui illustre que pour concevoir le filtre des enceintes, on fait des mesures ã proximitė, et pas au point d'ėcoute.


les mesures aux points d’écoutes permettent d'analyser et de résoudre les problèmes du à l'acoustique de la pièce ...

quand l'acoustique de la pièce combiné avec les emplacements des enceintes , sub et du point d’écoute , s’améliorent , on constate aussi
que les mesures du registre grave progressent en qualité aux point d’écoute ....

c'est ce que je constate chez moi ou tous ceux qui ont des pièces correctes ..


il est évident pour moi aussi que la conception des enceintes et des filtres se fait exclusivement avec des mesures de proximités <= à 1m dans mon cas ...

qu'est ce qui fait croire le contraire ????

la méthode des ficelles virtuelles à été expliquée clairement dans le tuto D'alignement des HP de Ragnarsson ,
elle sert à effectuer des mesures de proximité plus propres qu'au pe .

elles sont beaucoup plus précises qu'avec l'utilisation de vrais ficelles , car elles utilises les references temporelles du Pe ...

j'ai bien compris qu'un système petit ou gros s’évalue en niveau de qualité par son maillon le plus faible.

quand celui ci est la pièce , les mesures détaillées au point d’écoute sont très utiles pour progresser avec efficacité .....

en bref , de petits monitors PRO de qualités installés dans l'acoustique de Marcel Roggero ont plus de chance de bien fonctionner qu'un très gros système à Pavillons dans un séjour ...
Répondre
#20
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Donc, ton insistance à pousser les genrtils membres de ce forum et d'autres à vouloir te fournir des mesures au point d'écoute doit se comprendre dans le cadre d'une compėtition de pièces ? ?

Tu te trompes complètement dans ton analyse du système de Marcel Roggero. La pièce fait partie du système. On ėcoute dans le pavillon. Aller y installer des LS3-5A n'aurait aucun sens, à mon humble avis...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)