Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
#31
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Bien vu UltimateX86 pour celui de droite. Il fait partie du lot que j'avais acheté pour réaliser le prototype du K209. Je n'avais pas encore ce traceur de courbes à l'époque, et j'avais juste fait un appairage par mesures d'Idss. Ça pinçait pas mal dans les hauts médium/aigu à l'écoute, et j'ai cherché bien longtemps d'ou ça venait avant de monter de nouveaux Jfets d'une autre provenance qui eux, donnaient satisfaction.
Bon courage pour trouver des 2SJ103 de bonne qualité.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#32
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
UltimateX86 a écrit :J'ai un nouveau projet pour lequel je vais avoir besoin de 2SJ103Y et BL... en différentiel et cascode, les canal P sont encore plus difficile a trouver, même en CMS

A condition d'y mettre le prix, il y a toshiba-san-1 sur eBay.com, où les 2SJ103BL sont vendus uniquement avec leur complémentaire 2SK246BL.

Pour les 2SJ103Y, peut-être que les 2SJ103GR avec un IDSS au bas de leur classification conviendrait ? Ca offrirait un peu plus de choix... au Japon !
Répondre
#33
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Bonjour Sébastien,

J'ai un nouveau projet pour lequel je vais avoir besoin de 2SJ103Y et BL... en différentiel et cascode...
Une vingtaine de BL, cela te conviendrait ? Enfermés dans leur sachet depuis plus de 10 ans, sortis pour la photo :
   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#34
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Bonjour Jean Marc !

Merci pour votre intérêt.

Ah oui ça me conviendrait plus que jamais !!

Bien à vous
Sébastien
Répondre
#35
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Pour ma part je recommande les ouvrages de Jean-Pierre Oehmichen, qui ont été mes livres de chevet, dont celui-ci pour les FET :

[Image: 06193810.jpg]

Ouvrage très abordable,dans le même esprit que ceux d'Eugène Aisberg qui était un peu son maitre à penser!

Merci pour la recommandation, je l'ai commandé !

Ça vaut le coup d'echeter un atlas DCA Pro ?
Répondre
#36
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Bien vu UltimateX86 pour celui de droite. Il fait partie du lot que j'avais acheté pour réaliser le prototype du K209. Je n'avais pas encore ce traceur de courbes à l'époque, et j'avais juste fait un appairage par mesures d'Idss. Ça pinçait pas mal dans les hauts médium/aigu à l'écoute, et j'ai cherché bien longtemps d'ou ça venait avant de monter de nouveaux Jfets d'une autre provenance qui eux, donnaient satisfaction.
Bon courage pour trouver des 2SJ103 de bonne qualité.

Bonjour Christian,

semblerait que l'impédance interne des fets influe sur l'écoute, ce qui ne m'étonne absolument pas du tout.
Possible qu'un montage cascode à 2 fets soit une bonne idée, l'impédance interne équivalente fait un bond prodigieux dans le bon sens. Pour cela les J310 ou U310 sont bien adaptés, forte transconductance, Vgs off élevé et pas trop de capacités parasites.
Ils doivent encore se trouver en boitier à pattes.

Joël
Répondre
#37
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Bonjour Joël,
Intéressant! Il existe certains Kaneda et des Nelson Pass, qui utilisent le montage cascode mais je ne sais pas ce que ça donne à l'écoute.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#38
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Joël,
Intéressant! Il existe certains Kaneda et des Nelson Pass, qui utilisent le montage cascode mais je ne sais pas ce que ça donne à l'écoute.

Chaque fois que j'ai ajouté un cascode le son s'en est retrouvé amélioré.
Après c'est de l'audio et tout peut arriver, comme d'habitude il faut essayer!

Joël
Répondre
#39
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Bonsoir Joël,

Possible qu'un montage cascode à 2 fets soit une bonne idée, l'impédance interne équivalente fait un bond prodigieux dans le bon sens.

Radical !

    Pourquoi pas avec les jolis dual fets LSK389...
    JFETS: The New Frontier par Erno Borbely

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#40
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Bonjour Jean-Marc,

des LSK389 pourquoi pas, mais si possible autant préférer un jfet dont le vgs off est plus élevé. Comme le vgs du cascode est le vds du cascodé avoir quelques volts permet de faire bosser le cascodé dans une zone à plus grande résistance interne et de gagner encore quelques MΩ.

Tu peux aussi faire une simulation en AC en mesurant le courant des drains et en affichant 1/Id tu auras l'impédance de la source de courant en fonction de la fréquence à la tension que tu souhaites.

Un cascode à 3 étages va encore plus loin et réduit la capacité parasite équivalente, mais là c'est de la gourmandise!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)