Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
#21
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
L'important n'est pas que ce soit des vrais Toshiba ou pas, mais qu'ils soient conformes aux spécifications du constructeur! Le traceur de courbes s'impose pour cela, et des tests de tenues aux tensions sont utiles aussi, si le transistor doit travailler près des limites.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#22
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Bonsoir Joël,
Effectivement au traceur de courbes ça parle. Voici ce que j'ai relevé sur les 2 Jfets avec le traceur atlas DCA Pro :

Petit jeu pour tout le monde : lequel choisiriez-vous et pourquoi?

Bonjour Christian,

avec des 2SJ74 les courbes sont encore plus horribles!

Joël
Répondre
#23
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
J'ai des 2SJ103BL avec sérigraphies verticales et encoches centrées sur le dessus,avec de bonne courbes:
[Image: id_vds12.jpg][Image: id_vgs11.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#24
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Bonjour Christian,

Puisqu'il est question de transistors à effets de champ, le rappel de François D. sur un autre fil de la revue LED, m'amène à retrouver un article qui m'avait initié à l'époque : 6 pages dans le n°36, par Jean Hiraga en 1986.

Ah, les boîtiers doublés...
   

Jean-Marc.


Pièces jointes
.pdf   LED_1986_Fet_Hiraga.pdf (Taille : 1,94 Mo / Téléchargements : 288)
Répondre
#25
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Bonjour Jean-Marc,

Ah oui les 2SK240 qui étaient utilisés sur le préampli Kaneda paru dans l'Audiophile.
Merci pour l'article!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#26
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Pour ma part je recommande les ouvrages de Jean-Pierre Oehmichen, qui ont été mes livres de chevet, dont celui-ci pour les FET :

[Image: 06193810.jpg]

Ouvrage très abordable,dans le même esprit que ceux d'Eugène Aisberg qui était un peu son maitre à penser!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#27
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Christian j'ai pensé à toi qui a trié des centaines de transistors à la main. Cette machine mesure 200 jfet en 1/4H et fait des paires de 3 à +/- 0.5% sur le Vgs pour plusieurs courants de drain. Un peu long à fabriquer mais après ça marche tout seul!

Les composants cms n'ont pas que des inconvénients!

https://vimeo.com/403430179

Joël
Répondre
#28
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Pfffff ! On n'arrête pas le progrès. Rolleyes
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#29
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Bonsoir Joël,
Effectivement au traceur de courbes ça parle. Voici ce que j'ai relevé sur les 2 Jfets avec le traceur atlas DCA Pro :

[Image: id_vds11.jpg]

[Image: id_vgs10.jpg]

Petit jeu pour tout le monde : lequel choisiriez-vous et pourquoi?

Celui de gauche est déjà un peu au dessus du datasheet... Mais la droite c'est l'envolée sauvage
Je n'utiliserais pas celui de droite en générateur de courant
Répondre
#30
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
J'ai un nouveau projet pour lequel je vais avoir besoin de 2SJ103Y et BL... en différentiel et cascode, les canal P sont encore plus difficile a trouver, même en CMS
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)