Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
#1
Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Bonjour,

où vous vous approvisionez en jfet pour ce projet ?

Merci beaucoup

Le Modérateur : Je me suis permis de scinder cette discussion car les souscripteurs du K209+ Grand_Floyd 2020 n'ont pas à se poser ces questions sur l'approvisionnement des semi-conducteurs. Ceux qui sont fournis dans les kits sont de qualité et de sources irréprochables. Ils sont de plus triés, testés et appairés.
Répondre
#2
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour,
En trouver des vrais est quasi-impossible.J'ai dû retourner des 2SK117BL chez UTSource qui étaient hors caractéristiques.Dernièrement j'ai trouvé des 2SK117GR au lieu de BL chez Reichelt. Je ne sais pas si leur source d'approvisionnement est toujours la même!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
UltimateX86 a écrit :Bonjour,

où vous vous approvisionez en jfet pour ce projet ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Eh oui, tu as mis le doigt sur le plus gros problème à surmonter pour la parfaite réalisation des électroniques vintages : trouver les "véritables" transistors d'époque.

Nombre d'amplis ont été réalisés avec des composants qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Et les exemples les plus flagrants sont pour moi les transistors NEC avec une différence de typographie qui saute aux yeux sur les modèles frauduleux :

NEC     vs    

NEC     vs    

Et une fois qu'on a trouvé les composants originaux, reste encore à obtenir les caractéristiques (hFE, Idss) qui conviennent.

Bonne recherche !
Répondre
#4
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Merci Christian
Répondre
#5
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
C'est bien pour ça que sur la dernière version du K209 j'ai remplacé pratiquement touts les transistors. Il reste juste les 2SK117 pour lesquels je n'ai pas trouvé de remplaçant à la hauteur. Le 2SK246 censé le remplacer ne sonne pas aussi bien. J'ai essayé aussi des bipolaires BC547B. Ça sonnait bien mais j'avais un offset en sortie, variant avec la position du potentiomètre de volume, d'ou l'abandon de la solution. Une solution possible était d'attaquer l'ampli par un préampli à très basse impédance de sortie (ce que tout le monde n'a pas forcément), ou par un transfo de très bonne qualité audio. Les Lundahl LL1527 que je possède n'étant pas assez bons à mon goût, j'ai abandonné l'idée!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour Didier, oui c'est un vrai problème , même pour trouver des transistors ressents ... C'est la mort du diy
Répondre
#7
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
UltimateX86 a écrit :Bonjour Didier, oui c'est un vrai problème , même pour trouver des transistors ressents ... C'est la mort du diy

Bonjour,
des petits fondeurs de silicium en fabriquent encore quelques un en boîtier avec des pattes:

https://www.interfet.com/

http://www.linearsystems.com

Sinon on trouve pas mal de canal N en boitier CMS, les canal P deviennent vraiment rares. Les bipolaires à pattes sont aussi en voie de disparition, tout est en CMS maintenant...

Joël
Répondre
#8
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Bonjour,

J'ai pu obtenir en 2019 des 2SK117BL d'excellente qualité chez :

https://www.donberg.ie/

Prix très corrects….

@+
Daniel
Répondre
#9
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
dsagnes a écrit :Bonjour,

J'ai pu obtenir en 2019 des 2SK117BL d'excellente qualité chez :

https://www.donberg.ie/

Prix très corrects….

@+
Daniel

Bonjour Daniel,

En faisant une recherche du 2SK117BL sur le site de Dönberg Electronics, la page du produit ne laisse apparaître aucun nom de fabriquant. Je pense qu'il ne s'agit donc pas de transistors Toshiba. Quand c'est flou...
Répondre
#10
RE: Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
A gauche un Toshiba, à droite un chépakoi. Trouvez l'erreur :
[Image: 2sk11710.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)