Un mur, du son
#81
RE: Un mur, du son
Etmo a écrit :Gilles peu importe le mode de calcul utilisé par REW, cela n'explique par l'écart avec le calcul théorique. On constate au moins un facteur de quatre sur les basses fréquences.

Maintenant quelle modélisation utiliser pour déterminer l'atténuation réel du local en fonction de sa forme et des surfaces diffusantes?


Mastro, tu utilises ABEC3. C'est utile pour étudier la réponse sur un signal continue et de cette manière éviter les positions d'écoute ou les modes de la pièce sont les plus destructeurs. Par contre, cela ne donne par la courbe d'atténuation et le T.R. De même, on sait qu'une géométrie irrégulière est importante. En fonction des dimensions des éléments diffusants, on peut estimer la plage de fréquence ou la diffusion se produit. Mais on ne sait pas estimer sont influence sur le T.R. Quelqu'un aurait-il une réponse?

Etmo, je suis bien d'accord avec toi, entre la théorie et la pratique, il y a un monde ? Wink

il faut bien se baser sur quelques chose pour établir une correction acoustique.

[Image: mini_201211094404847026.jpg]

une autre installation dans 30 m²

[Image: mini_201211095513202953.jpg]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#82
RE: Un mur, du son
cela n'explique par l'écart avec le calcul théorique. On constate au moins un facteur de quatre sur les basses fréquences.

Le formalisme de Sabine dans de petits espaces est inadapté, car pour faire usage de la formule le champ doit être diffus. On utilise la formule de Sabine dans les grands espaces réverbérants !

Par ailleurs, avoir un facteur 4 dans les basses fréquences s’explique aussi par la variabilité des petites valeurs de coefficients de Sabine. Par exemple, entre un coef de 0,01 et 0,04, tu as un facteur 4 qui se retrouve évidemment sur ton Tr. Lorsque les coefficients sont proche de zéro ou de un, l'incertitude relative engendre des écarts énormes en sortie des modèles de calcul.

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#83
RE: Un mur, du son
En fonction des dimensions des éléments diffusants, on peut estimer la plage de fréquence ou la diffusion se produit. Mais on ne sait pas estimer sont influence sur le T.R. Quelqu'un aurait-il une réponse?

L'annexe de D de la norme EN 12354-6 propose un modèle analytique du Tr qui intègre la diffusion des parois. Il faut se l'offrir pour Noel Big Grin

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#84
RE: Un mur, du son
lanone a écrit : cela n'explique par l'écart avec le calcul théorique. On constate au moins un facteur de quatre sur les basses fréquences.

Le formalisme de Sabine dans de petits espaces est inadapté, car pour faire usage de la formule le champ doit être diffus. On utilise la formule de Sabine dans les grands espaces réverbérants !

Par ailleurs, avoir un facteur 4 dans les basses fréquences s’explique aussi par la variabilité des petites valeurs de coefficients de Sabine. Par exemple, entre un coef de 0,01 et 0,04, tu as un facteur 4 qui se retrouve évidemment sur ton Tr. Lorsque les coefficients sont proche de zéro ou de un, l'incertitude relative engendre des écarts énormes en sortie des modèles de calcul.

SmileWinkCool
Bouzouk

On parle de 30m2 de surface équivalente théorique dans 30m2 ou 75m3, ce qui veut dire qu'on ce trompe par sur l'absorption avec un facteur qui va de 0.01 à 0.04.
Il y a d'autres phénomènes en jeu.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#85
RE: Un mur, du son
Avec faux plafond: 1,3 s à 125 Hz dans 75 m3, ça fait 0,16*75/1,3=9 m2 ou bien, il y a un truc qui m'a échappé.
Mais tu as raison, la notion de Tr dans le champ modal, est à considérer avec circonspection.

Bouzouk
Répondre
#86
RE: Un mur, du son
lanone a écrit :Avec faux plafond: 1,3 s à 125 Hz dans 75 m3, ça fait 0,16*75/1,3=9 m2 ou bien, il y a un truc qui m'a échappé.
Mais tu as raison, la notion de Tr dans le champ modal, est à considérer avec circonspection.

Bouzouk

Les mesures sont au point d'écoute à 1.90m des sources avec des HP dans l'angle montage InWall. C'est donc loin de la norme pour faire la mesure. Mais pour les fréquences au dessus de 250Hz c'est effectivement plus conforme au prévision.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#87
RE: Un mur, du son
Pour info, Odéon le logiciel d'acoustique des salles danois, indique le Tr dans trois modèles statistiques, Sabine, Eyring et Auro-Puchades, ainsi que les T20 et T30 par tirs de rayons & source image. À ma connaissance, aucun logiciel ne propose le calcul selon l'annexe D de la norme EN. Dans les petites salles, chacun fait sa cuisine ! Perso, j'utilise en effet l'annexe D.

Bouzouk
Répondre
#88
RE: Un mur, du son
dgil a écrit :Etmo, je suis bien d'accord avec toi, entre la théorie et la pratique, il y a un monde ? Wink

il faut bien se baser sur quelques chose pour établir une correction acoustique.

[Image: mini_201211094404847026.jpg]

une autre installation dans 30 m²

[Image: mini_201211095513202953.jpg]

Il faut surtout être conscient que toute théorie ou model à un domaine de validité y compris le calcul du TR de sabine.

Maintenant on a fait un sacré chemin matière de recherche et de modélisation depuis Sabine. La théorie n'est certainement pas à notre niveau. Après quand le model théorique et les outils de calcul sont développés c'est à la porté de n'importe quel technicien ingénieur de faire la modélisation et de l'interpréter les résultats.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#89
RE: Un mur, du son
lanone a écrit :Pour info, Odéon le logiciel d'acoustique des salles danois, indique le Tr dans trois modèles statistiques, Sabine, Eyring et Auro-Puchades, ainsi que les T20 et T30 par tirs de rayons & source image. À ma connaissance, aucun logiciel ne propose le calcul selon l'annexe D de la norme EN. Dans les petites salles, chacun fait sa cuisine ! Perso, j'utilise en effet l'annexe D.

Bouzouk

Merci pour l'information.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#90
RE: Un mur, du son
Etmo a écrit :
lanone a écrit :Pour info, Odéon le logiciel d'acoustique des salles danois, indique le Tr dans trois modèles statistiques, Sabine, Eyring et Auro-Puchades, ainsi que les T20 et T30 par tirs de rayons & source image. À ma connaissance, aucun logiciel ne propose le calcul selon l'annexe D de la norme EN. Dans les petites salles, chacun fait sa cuisine ! Perso, j'utilise en effet l'annexe D.

Bouzouk

Merci pour l'information.

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-...2/fa101792

NF EN 12354-6 Août 2004:
Annexe D (informative) Estimation pour les espaces de formes irrégulières et/ou en cas de distribution irrégulière de l'absorption 17
D.1 Introduction 17
D.2 Distribution irrégulière de l'absorption 17
D.3 Espaces de formes irrégulières 20


la version démo semble très intéressante mais ,

Veuillez noter que vous ne pouvez pas effectuer de calculs avec vos propres géométries.

https://odeon.dk/downloads/free-trial/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)