Un mur, du son
#41
RE: Un mur, du son
Bonjour Gilles

Toutes les données sont disponibles en fichier REW

Avec traitement acoustique
http://etmor.free.fr/Acoustique/Nanterre...Final.mdat

Salle traité canal gauche
[Image: attachment.php?aid=30040]
Salle traité canal droit
[Image: attachment.php?aid=30039]

Sans traitement acoustique
http://etmor.free.fr/Acoustique/Mesure_m...inale.mdat
[Image: attachment.php?aid=30041]


Pièces jointes Image(s)
           
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#42
RE: Un mur, du son
Même matériel avec correction Dirac mais salle différente.

Comme je le répète, ce n'est pas l'enceinte qui fait la qualité des graves mais la pièce.
La longueur d'onde devient trop grand pour bénéficier des effets de la directivité et ce n'est pas la forme de la pièce qui va résoudre les problèmes d'amortissement, il faut impérative du volume de matière absorbante pour amortir. C'est pas plus compliqué.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#43
RE: Un mur, du son
Etmo a écrit :il faut impérativement du volume de matière absorbante pour amortir. C'est pas plus compliqué.

Il fallait, car PSI a développé l’AVAA.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#44
RE: Un mur, du son
PFB a écrit :
Etmo a écrit :il faut impérativement du volume de matière absorbante pour amortir. C'est pas plus compliqué.

Il fallait, car PSI a développé l’AVAA.

PFB

Oui c'est aussi un absorbant même si il est actif et plus compact.
C'est un piste que j'ai creusé, mais trop difficile pour mon niveau de DIY et donc impossible à intégrer dans l'esthétique du projet, pas de câble pas de gros caisson apparent.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#45
RE: Un mur, du son
Il faut encore de l'absorbant passif car dans les hautes et moyennes fréquences c'est toujours irremplaçable. Les solutions actives ne sont qu'un complément dans le bas du spectre.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#46
RE: Un mur, du son
Rendu des signaux stéréo plus précis mais sur un espace d’écoute plus réduit.

Pendant la mise au point j’ai dû gérer la directivité des enceintes pour uniformiser le plus possible les niveau SPL sur la largeur du canapé (voir le document de présentation https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=27939 ). L’axe des tweeter compression est orienté vers point central d’écoute. Les mediums pavillonnés sont géré avec un retard différent entre les quatre haut-parleurs pour que l’onde sortie de pavillon soit également dirigée vers le point central.
Pour l’auditeur droit, le graphe suivant lissé sur une octave permet de voir la différence de niveau ressentie entre les canaux gauche et droit.

[Image: attachment.php?aid=30042]

Même si la différence ne dépasse jamais 1.5db sur tout le spectre on remarque que sur les dialogues et surtout les voix off que la scène se trouve légèrement décalé vers la droite.

Pour l’auditeur gauche même constat les dialogues sont légèrement déplacé vers la gauche.

[Image: attachment.php?aid=30043]

Par rapport à la salle non traité on constate à l’écoute que l’image stéréo est bien plus précise, il est très facile de positionner tous les sons sur une scène sonore lorsque nous sommes au centre du canapé. En contrepartie la largeur d’écoute est considérablement réduite. Le fait d’avoir choisi un canapé au lieu de deux fauteuils se révèle particulièrement judicieux en permettant à la fois un positionnement central et une écoute en couple plus proche de cette position optimal.

L’idéal pour les films et les émissions de télévision avec voie off est d’utiliser la version 5.1 du son quand cette dernière est disponible. Il est très difficile d’obtenir avec un système « In Wall » l’équilibre entre les auditeurs, il faudrait des pavillons spécifiquement étudier au niveau directivité pour compenser les écarts de distance ou de temps par des écarts de niveau. De plus la plupart des enceintes In Wall du marché ont un axe d’émission perpendiculaire au mur pour la voie médium et les rares model orientables se contentent de la rotation du tweeter ce qui me parait bien insuffisant.

Coloration suivant la position de l’auditeur

[Image: attachment.php?aid=30044]

Les écarts de niveaux entre les auditeurs droit, gauche et central ne sont pas perceptibles. On note sur les mesures une perte de -0.5db dans les aigus par rapport à la position centrale. Pour les fréquences basses c’est la pièce qui impose la réponse de chaque auditeur. Pour le coté droit très proche du mur, les graves sont renforcés de +2dB.


Pièces jointes Image(s)
           
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#47
RE: Un mur, du son
Etmo a écrit :Par rapport à la salle non traité on constate à l’écoute que l’image stéréo est bien plus précise, il est très facile de positionner tous les sons sur une scène sonore lorsque nous sommes au centre du canapé. En contrepartie la largeur d’écoute est considérablement réduite. Le fait d’avoir choisi un canapé au lieu de deux fauteuils se révèle particulièrement judicieux en permettant à la fois un positionnement central et une écoute en couple plus proche de cette position optimal.


merci Etmo pour ce partage de mesures très intéressant , et très détaillés grâce au mdat .. :-)


en rajoutant des diffuseurs 3D , tu peux a mon avis améliorer ce problème qui est lié à l'absorption des parois laterales ...
Répondre
#48
RE: Un mur, du son
Le fait de garder le même matériel et de faire évoluer la salle m'a permis d'avoir un retour d'expérience que je pense important de partager. Les mesures viennent confirmer le ressenti et les choix que nous avons fait. Même si ces derniers peuvent être discutables et parfois limitant au niveau performance ou rendu.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#49
RE: Un mur, du son
mastro a écrit :
Etmo a écrit :Par rapport à la salle non traité on constate à l’écoute que l’image stéréo est bien plus précise, il est très facile de positionner tous les sons sur une scène sonore lorsque nous sommes au centre du canapé. En contrepartie la largeur d’écoute est considérablement réduite. Le fait d’avoir choisi un canapé au lieu de deux fauteuils se révèle particulièrement judicieux en permettant à la fois un positionnement central et une écoute en couple plus proche de cette position optimal.


merci Etmo pour ce partage de mesures très intéressant , et très détaillés grâce au mdat .. :-)


en rajoutant des diffuseurs 3D , tu peux a mon avis améliorer ce problème qui est lié à l'absorption des parois laterales ...

Les stores vénitiens sont diffusant et deja trop proche en théorie. Pour l'instant, je regarde plutôt vers une solution logicielle en 2.0 vers 3.1 ou 5.1. La stereo étant très bien rendu en position centrale, si je doit ajouter de la reverberation pour élargir la zone d'écoute autant le faire de façon active avec les voies arrière et centrale pour recentrer les dialogues. Quelle est votre point de vue sur cette alternative?

En musique le problème est moins audible et perturbant.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#50
RE: Un mur, du son
Si je ne me trompe pas en bleu les réflexions du mur et vitrage sans les stores
et en rouge la diffusion et/ou absorption par le double store

[Image: attachment.php?aid=30046]

Correct comme interprétation?

Je pense que mon problème est plus lié à la directivité du système qui devrait compenser les écarts temporel par des écarts de niveau. C'est loin d'être simple à mettre en oeuvre. Il faut des pavillons spéciaux. Un peux comme une curieuse enceinte que JBL avait développé.


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)