modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
#11
RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
Pourquoi plutôt que de bricoler une tétrode ne pas utiliser une 6B4 ?
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#12
RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
Bonjour,

merci pour vos réponses.

mais plutôt que de modifier ainsi cet ampli, ne serait-il pas plus logique (et simple) de le vendre et d'acheter un ampli à triodes?
Ce serait une option logique, mais j'ai cet appareil, somme toute plutôt bon, et parait il encore encore meilleur en pseudo triode. Il alimentera mes bas medium. Le passage en pseudo triode ramènera la puissance d'origine de 2x60w à 2x30w, plus adapté pour cette utilisation.

Donc vérifier que les écrans sont alimentés à partir d'une prise sur l'enroulement des plaques et non pas avec un enroulement séparé.
Si ce n'était pas le cas, la modif risque d'être 'lourde', avec peu ou pas de bénéfice à attendre.

J'ai lu sur plusieurs site que la modification était très simple (sauf pour un beotien comme moi). J'imagine donc que les écrans sont alimentés à partir d'une prise sur l'enroulement des plaques (!).

Ci joint, une première photo de l’intérieur. Ce cliché est il suffisant pour y représenter les modifications à apporter, si vous le voulez bien?

Bien à vous.


Pièces jointes Image(s)
   
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#13
RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
La résistance de 100 Ohm n'y changera rien (chute de 0.5 à 1v) mais elle sert a empêcher l'auto oscillation de l'étage de sortie...à ce titre, elle est indispensable, et d'ailleurs, il y a peut être déjà une résistance du même ordre entre la prise écran du transfo et l'écran.
Dans ce cas, la modif est simple (déplacer la connexion de la résistance de la prise écran du transfo à la connexion de plaque), mais il y aura une perte de puissance importante (entre 50 et 75% selon la cr de l'ampli).


Il y a bien une résistance de 100 Ohms sur chaque étage de sortie! Ci joint une photo.
Malheureusement, l'accès au coté composants du CI n'a pas l'air évident et demande un démontage de la carte, et notamment l’enlèvement de la led temoin d'allumage collée à la façade...

Sur la 2ème photo, on voit par transparence la résistance 100 Ohms, et j'ai pu identifier un point de soudure de la résistance sur le circuit, mais pas le 2ème (représenter en rouge sur l'image)...

Sauriez vous sur la vue du CI (coté soudure) m'indiquer ou doit être déplacée la résistance?

Merci de votre patience.


Pièces jointes Image(s)
       
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#14
RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
Ceci devrait pouvoir vous aider. Mais je pense que la 6550 est faite pour l'ultralinéaire.

http://www.tubebbs.com/thread-178766-1-1.html
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#15
RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
robyboyd a écrit :Sauriez vous sur la vue du CI (coté soudure) m'indiquer ou doit être déplacée la résistance?

Merci de votre patience.

Ça a presque l'air d'avoir été étudié pour
( à vérifier plutôt 12 fois qu'une )    
   

Jean-ClaudeRL a écrit :Ceci devrait pouvoir vous aider. Mais je pense que la 6550 est faite pour l'ultralinéaire.

http://www.tubebbs.com/thread-178766-1-1.html

GEC indiquait des points de fonctionnement en triode, ça marche très bien mais avec des courants de repos forts, en quasi classe A.
Il serait utile d'avoir la tension Vak et le courant de repos pour se faire une idée, si ça vaut le coup.
https://frank.pocnet.net/sheets/084/k/KT88_GEC.pdf
   
Répondre
#16
RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
Jimbee,

ca a l'air très cohérent. Merci beaucoup!

Une chose en amenant une autre...
GEC indiquait des points de fonctionnement en triode, ça marche très bien mais avec des courants de repos forts, en quasi classe A.
Il serait utile d'avoir la tension Vak et le courant de repos pour se faire une idée, si ça vaut le coup.

Pourrais tu m'indiquer les points de mesure pour Vak et le courant de repos? Et quelles valeurs devrais je trouver pour valider l’intérêt de la modif?

Nota: CJ communique assez largement sur l'amélioration sonore en passant en triode. J'imagine donc que tout est effectivement fait pour.

Bien à toi.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#17
RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
jimbee a écrit :Ça a presque l'air d'avoir été étudié pour
( à vérifier plutôt 12 fois qu'une )

Bien vu !
Répondre
#18
RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
robyboyd a écrit :Nota: CJ communique assez largement sur l'amélioration sonore en passant en triode. J'imagine donc que tout est effectivement fait pour.

Bien à toi.
Du coup, ils devraient pouvoir te donner la méthode pour faire le changement.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
Du coup, ils devraient pouvoir te donner la méthode pour faire le changement[/b]
Je leur ai envoyé un mail, mais je crois que Jimbee est dans le vrai!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#20
RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode
En tous cas, vu que cette option semble avoir été prévue par CJ, mon premier message, t’incitant à vendre l’ampli plutôt qu’à le trafiquer n’a plus aucun sens.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)