Expérimentation de la matrice stéréo d'après J. HIRAGA
#1
Expérimentation de la matrice stéréo d'après J. HIRAGA
Bonjour,

Dans son livre "Les haut-paleurs" 3ème édition pages 269 à 272, Jean HIRAGA parle de l'enceinte Jensen S-100 dite "matrice stéréophonique" et de ses dérivées.

Je m'intéresse depuis un peu à la version de l'auteur constituée de trois haut-parleurs et d'un atténuateur à impédance constante. Assez simple à réaliser, j'ai dans l'idée d'expérimenter cette enceinte par curiosité.

Je projette d'utiliser le Faital Pro 5FE120-8, petit 13 cm à la courbe de réponse équilibrée, et dont les caractéristiques permettent une utilisation en charge close, ce qui simplifie aussi la réalisation.
J'ai néanmoins une question d'ordre pratique, puis-je mettre les trois HP dans le même volume clos, ce qui serait idéal pour la compacité de l'enceinte requise d'après Jean HIRAGA ou, faut-il impérativement que chaque HP soit dans un compartiment distinct?

Si vous avez vous-même expérimenté cette enceinte, je suis intéressé par vos retours d'expériences.

Cordialement
Olivier
Répondre
#2
RE: Expérimentation de la matrice stéréo d'après J. HIRAGA
Eric Degny membre du forum Audax avait expérimenté cette configuration vers 2005.
Je ne sais comment on peut le joindre.
Répondre
#3
RE: Expérimentation de la matrice stéréo d'après J. HIRAGA
Il y a aussi un forum sur DiyAudio (il faut être inscrit pour avoir les dessins et photographies)

Nelson Pass avait l'air d'apprécier

https://www.diyaudio.com/forums/full-ran...akers.html
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#4
RE: Expérimentation de la matrice stéréo d'après J. HIRAGA
Bonjour,

Merci pour vos inputs, je vais explorer dans ces directions.

Cordialement
Olivier
Répondre
#5
RE: Expérimentation de la matrice stéréo d'après J. HIRAGA
Re,

Après avoir parcouru le forum DiyAudio indiqué, et malheureusement avec assez peu de photos accessibles, je me dis que l'expérience est intéressante.

J'ai malgré tout un doute sur le fait que ces trois HP puissent raisonnablement partager la même boîte. En effet, ces trois HP ne fournissent pas les mêmes informations en même temps, la matrice effectuant des sommations et des soustractions des signaux stéréo originaux vers les différents HP. Je me dis donc que ce n'est pas l'idéal ni pour la charge, qu'elle soit en BR ou en clos, ni pour le rendu global. On est pas dans la configuration d'une enceinte colonne du type Line-array par exemple, où chaque HP reproduit le même signale.

En revanche, il semble impératif de conserver une certaine compacité de l'ensemble, et aussi de respecter les angles.
En conséquence, le HP sélectionné doit pouvoir accepter un volume limité, ce qui est le cas du Faital 5FE120 dans une charge close d'environ 4,6L.

A suivre...
Olivier
Répondre
#6
RE: Expérimentation de la matrice stéréo d'après J. HIRAGA
Cette matrix n'a pas plus de validité formelle que la stéréo, il est donc possible que le résultat soit probant, tout au moins autant que pour la stereo. J'imagine que les voix placées au centre sont mieux rendues qu'en stereo et que ce principe est moins sujet aux mauvais positionnements.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#7
RE: Expérimentation de la matrice stéréo d'après J. HIRAGA
http://elias.altervista.org/html/SingleS...tereo.html

http://elias.altervista.org/
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)