Ronflette 100Hz
#1
Ronflette 100Hz
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu une ronflette avec 3 des mes amplis K209+ GF (2019).
Seul le dernier ne présente pas cette ronflette (K209+ GF 2020).

L'histoire a commencé un beau matin d'hiver lorsque j'ai installé des nouveaux câbles de haut parleur sur mon système "salon" équipé d'un K209+GF 2019.
câbles RAMM AUDIO AMADEUS 7 MK2 Câble HP Cuivre OCC 13AWG Ø16mm

J'ai décidé de remplacer ces câbles HP après avoir eu une très bonne expérience sur mon système "home cinéma", équipé d'un K209+GF 2020 sur lequel j'ai installé des câbles haut parleur NEOTECH NEMOS-3080 Câble HP Cuivre UP-OCC 2.1mm² Ø12.5mm.

Mais sur le système "salon" une ronflette est apparue ...

Après plusieurs essais, inversion d'amplis système "salon", "home cinéma", ... :
- ronflette sur les 2 systèmes à 100Hz
- la ronflette apparait au bout de 30 secondes après allumage (si l'ampli était éteint depuis longtemps) et augmente progressivement jusqu'à ce qu'elle se stabilise.
- seuls mes 3 K209+ 2019 génèrent cette ronflette
- en débranchant un câble RCA coté ampli, la ronflette disparait
- en débranchant les RCA coté DAC, la ronflette persiste
- les RCA coté DAC ont leur masse en commun

J'ai essayé plusieurs câbles RCA, même résultat.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe ...
Est ce que les câbles OCC sont plus sensibles aux parasites ?
Pourquoi le K209+GF 2020 est immunisé !?

merci pour vos conseils !

David


Pièces jointes Image(s)
   
cordialement, David
Répondre
#2
RE: Ronflette 100Hz
Bonjour David,

Essayes de réunir les masses des 2 CINCH entre elles, ou de les relier entre elles par un condensateur de 20nF ou plus si tu veux garder l'isolation galvanique entre les 2 canaux.Le K209+ 2020 est équipé de ce condensateur faisant la liaison entre les 0V des 2 canaux.

[Image: img_0113.jpg]

Tu peux brancher comme ça avec un petit condo :
[Image: img_4110.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Ronflette 100Hz
merci Christian, je teste ça tout à l'heure !

edit : j'ai des KP1830 10nF en stock, ça devrait faire l'affaire si j'en mets 2.
cordialement, David
Répondre
#4
RE: Ronflette 100Hz
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#5
RE: Ronflette 100Hz
Paulkouhan a écrit :merci Christian, je teste ça tout à l'heure !

edit : j'ai des KP1830 10nF en stock, ça devrait faire l'affaire si j'en mets 2.

Essayes déjà un seul, ça pourrait suffire.Mais tu peux aussi essayer simplement de mettre un strap! Les 2 canaux ne seront plus isolés, mais la plupart des amplis sont comme ça et ça ne pose pas de problème. Le choix des canaux isolés avait été adoptée pour laisser toute latitude de modification en cas de ronflette, ou bzzzzz.
Donc si tu strappes les 2 canaux et que tu n'a aucun bruit, inutile de mettre un condo!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Ronflette 100Hz
Bonjour,
Il se passe toujours des trucs bizarres sur les matériels audiophiles et qui n'arrivent jamais sur du matos à 2 sous .....c'est quand même le monde à l'envers.
Comment une installation pourrait-elle être déstabilisée suite à un changement des câbles HPs ?
Ça n'arrive jamais même sur du très très bas de gamme.
Un ampli ne peut pas être pollué où déstabilisé par sa sortie (seulement par son entée .... et encore si on y entre des parasites)
Si tu as tes anciens câbles remets les tu verra que l'apparition de la ronflette est une simple coïncidence avec le changement des câbles mais n'a rien à voir avec.
Et bidouiller un condensateur pour corriger ... mais où va-t-on !!! du haut de gamme bidouillé ça fini par être moins bon que du bas de gamme!
Si toutefois tes amplis pouvaient être déstabilisés par si peu (ça et les changements de lune bien sûr ) il y aurait des questions à se poser quant à leur fonctionnement.

Denis,
Répondre
#7
RE: Ronflette 100Hz
calculette a écrit :Il se passe toujours des trucs bizarres sur les matériels audiophiles et qui n'arrivent jamais sur du matos à 2 sous .....c'est quand même le monde à l'envers.
Pertinente remarque.
calculette a écrit :Un ampli ne peut pas être pollué où déstabilisé par sa sortie
Les circuits amplificateurs audio comportent, plus souvent que "en général", une entrée non-inverseuse où arrive le signal à amplifier et une entrée inverseuse qui reçoit la tension issue d'un réseau de contre-réaction. Ce réseau est raccordé à la sortie qui est chargé par un haut-parleur. La bobine mobile du haut-parleur délivre une tension quel que soit le mouvement qui la provoque (consulter PFB sur ce point). Par ailleurs les câbles de liaison constituent des antennes et s'il y a un filtre passif, la charge comporte des éléments réactifs.
Un ampli peut donc être pollué ou déstabilisé par sa sortie.
Un bon ampli est immune à cet égard.
Les amplis de luxe font souvent appel des conceptions complexes qui les fragilisent.
Répondre
#8
RE: Ronflette 100Hz
calculette a écrit :Bonjour,
Il se passe toujours des trucs bizarres sur les matériels audiophiles et qui n'arrivent jamais sur du matos à 2 sous .....c'est quand même le monde à l'envers.
...

Denis,

Bonsoir Denis,

Ta remarque apporte quoi au questionnement de David ?
Si c'est une incitation à revenir à du bas de gamme, vas jusqu'au bout de ton raisonnement en donnant tes préconisations.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: Ronflette 100Hz
Bonjour,

Nous avons des caractéristiques très différentes entre ces 2 câbles :
d'une part un câble multiconducteurs ,de conducteurs ronds isolés Air/polypro/PVC + blindage
[Image: struct10.jpg]

Et d'autre part un câble multiconducteurs ,de conducteurs méplats isolés Teflon/PVC.
[Image: nemos-10.jpg]

Je n'ai pas les caractéristiques électriques de ces câbles, mais rien qu'à la vue on peut imaginer qu'elles sont très différentes (capacitances et inductances linéiques entre-autres).
Les canaux des K209+ 2018 sont isolés galvaniquement (donc flottants), l'idée étant d'avoir toutes latitudes de raccordement en cas de problème, et peuvent être sensibles à des accrochages dépendant de leurs raccordements.Il y a en effet 110 kits qui ont été fournis,et il fallait pouvoir intervenir simplement en cas de problème, sans être obligé de massacrer les circuits imprimés.
Quelques cas de bzzz ayant été signalés sur les versions 2018, les versions 2020 sont équipées d'un condensateur reliant les deux 0V des voies gauche/droite dans le but de les désensibiliser.
Ce qui a l'air d'être efficace,puisque seule la version 2020 ne pose pas de problème chez David.
D'autre part je doute qu'on utilise des câbles à ces niveaux de prix sur du matériel à 2 balles.

Attendons les retours d'expérience de David avant de disserter sue le sexe des anges!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Ronflette 100Hz
Grand_Floyd a écrit :Quelques cas de bzzz ayant été signalés sur les versions 2018, les versions 2020 sont équipées d'un condensateur reliant les deux 0V des voies gauche/droite dans le but de les désensibiliser.
Ce qui a l'air d'être efficace,puisque seule la version 2020 ne pose pas de problème chez David.
D'autre part je doute qu'on utilise des câbles à ces niveaux de prix sur du matériel à 2 balles.

Attendons les retours d'expérience de David avant de disserter sue le sexe des anges!

Bonjour,

Du point de vue électronique cette bidouille est assez étonnante car:
* Soit on utilise des amplis monos totalement indépendants y compris leurs alims mais il y a fort à parier que les masses vont quand même se rejoindre sur un autre maillon en amont (sauf peut-être à utiliser du SPDIF et un double Dac)
Soit on met ensemble les masses au châssis.
Sinon on fabrique bien une antenne avec le câble de modulation
On ne verra jamais ça sur du bas de gamme !!!!
Ce serait quoi l'avantage (à par faire moins bien que du bas de gamme bien sûr)

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)