Ronflette 100Hz
#11
RE: Ronflette 100Hz
forr a écrit :
calculette a écrit :Il se passe toujours des trucs bizarres sur les matériels audiophiles et qui n'arrivent jamais sur du matos à 2 sous .....c'est quand même le monde à l'envers.
Pertinente remarque.
calculette a écrit :Un ampli ne peut pas être pollué où déstabilisé par sa sortie
Les circuits amplificateurs audio comportent, plus souvent que "en général", une entrée non-inverseuse où arrive le signal à amplifier et une entrée inverseuse qui reçoit la tension issue d'un réseau de contre-réaction. Ce réseau est raccordé à la sortie qui est chargé par un haut-parleur. La bobine mobile du haut-parleur délivre une tension quel que soit le mouvement qui la provoque (consulter PFB sur ce point). Par ailleurs les câbles de liaison constituent des antennes et s'il y a un filtre passif, la charge comporte des éléments réactifs.
Un ampli peut donc être pollué ou déstabilisé par sa sortie.
Un bon ampli est immune à cet égard.
Les amplis de luxe font souvent appel des conceptions complexes qui les fragilisent.
OUI

Un ampli peut être déstabilisé par sa sortie:
*On sait qu'il y des enceintes (les Martin LOGAN) qui peuvent se montrer exigeantes mais elles ne déclenchent pas de tels problèmes.
Avec des enceintes électrodynamique: Hp + éventuellement un filtre passif = charge complexe il arrive d'avoir un accrochage HF (donc hors bande passante) ça se traite.
Mais en plein dans la bande passante! Et pour un câble qui viendrait modifier de 0.001% la charge complexe qui existe déjà ?
C'est le battement d'aile du papillon qui d’éclanche le cataclysme à l'autre bout de la terre. Le papillon est-il le responsable ? faut-il faire une bidouille pour faire cesser l'action du papillon ?
ou bien il faut chercher ailleurs !
La différence que j'observe c'est que sur l'ancien câble le (-) était entre deux couches de (+) de part et d'autre sur le nouveau il semble y avoir un blindage (relié à quoi ?) de toutes façons tout cela n'est pas nécessaire car si ça l'est c'est que quelque chose ne va pas ailleurs.

Denis,
Répondre
#12
RE: Ronflette 100Hz
Bonjour,

Les 2 câbles du message de Christian ne sont pas le nouveau câble et l'ancien câble ! (lire la suite)

J'ai fait des mesures ce matin, en utilisant le logiciel spectroid sous android.

J'ai reproduit le cheminement de mes modifications sur mon système "salon", avec le 3ème K209+ GF de 2019 (n°50) que je n'ai pas modifié hier en ajoutant une capacité entre les masses des embases RCA.

Ancien HP = cable HP (DIY 2 x Fil de câblage multibrins Cuivre Plaqué Argent Isolé PTFE 1.23mm² torsadé)
Nouveau HP = RAMM AUDIO AMADEUS 7 MK2 Câble HP Cuivre OCC 13AWG Ø16mm (3 conducteurs pour le + / 3 conducteurs pour le -)

Ancien RCA = Sommer Cable Epilogue
Nouveau RCA = DIY NEOTECH NEMOI-3220 Câble modulation symétrique OCC PTFE Ø10mm
Nouveau RCA 2 = DIY NEOTECH NEI-3001 MKIII Câble modulation symétrique UP-OCC Plaqué Argent Ø10.5mm (tresse de blindage reliée d'un coté)

Mesures avec spectroid ( en dB), voie gauche / voie droite


mesures du 20/03/2020 : Système "salon"

K209+GF n°50
1) Ancien HP + Ancien RCA : -85 / -78 (inaudible)
2) Nouveau HP + Ancien RCA : -54 / -56 (bruit gênant)
pas de doute le câble HP est bien mis en cause

3) Nouveau HP + Nouveau RCA : -54 / -45 (bruit très gênant)
Le nouveau cable RCA perturbe encore plus le système

4) Ancien HP + Nouveau RCA : -56 / -41 (bruit très gênant)
le Nouveau RCA est également perturbateur.

5) Nouveau HP + Nouveau RCA 2 : -45 / -54 (bruit très gênant)

6) Ancien HP + Nouveau RCA + Condensateur 330nF : -66 / -75 (leger bruit non gênant)

K209+GF 2020
3) Nouveau HP + Nouveau RCA : -82 / -86 (inaudible)


J'avais commencé à faire des mesures hier soir sur mon système "Home cinéma" :
cable HP NEOTECH NEMOS-3080 Câble HP Cuivre UP-OCC 2.1mm² Ø12.5mm
cable RCA DIY NEOTECH NEI-3001 MKIII Câble modulation symétrique UP-OCC Plaqué Argent Ø10.5mm

K209+GF n°85
Condensateur 10nF : -71 / -71
Condensateur 2x10nF : -72 / -71
Condensateur 2x10nF + 100nF : -83 / -74

K209+GF n°86
STRAP : -61 / -55
Condensateur 10nF : -61 / -59
Condensateur 10nF + 100nF : -72 / -68
Condensateur 10nF + 330nF : -72 / -71
Condensateur 10nF + 330nF + 330nF : -72 / -68
Condensateur 330nF (sur RCA) : -72 / -73

A priori, la meilleure atténuation du bruit se fait avec une valeur à partir de 100nF.


Le K209 v2020 reste le plus silencieux.


L'apport des câbles HP NEMOS-3080 et des câbles RCA NEOTECH sur mon système "home cinéma" est indéniable.
Après le changement de ces câbles, ma femme a admis pour la première fois que le son était très très bon (pas besoin d'ABX) !
J'avais le K209+ GF 2020 sur ce système ! C'est ce qui m'a motivé à changer également les câbles de mon système "salon". Là ce fut l'apparition de cette ronflette ...


Merci Christian pour cette astuce et pour nous avoir fait profiter de ces amplis exceptionnels.

David
cordialement, David
Répondre
#13
RE: Ronflette 100Hz
De rien,bonnes écoutes!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Ronflette 100Hz
Bonnes écoutes,
l'essentiel c'est que ça fonctionne peu importe comment on y arrive ?
Qu'un défaut sur le câblage de l'entrée soit révélé lors d'un changement de câble HP prouve que la stabilité était extrêmement limite.
Le câble Hp était donc la goutte d'eau.
Ce qui est étonnant c'est qu'avec des embases d'entrée isolées il n'y ait pas plus souvent de problèmes je veux dire avec tous les câbles Hps.
Si je ne trompe pas le K209 n'est pas un double mono dans un châssis unique il y a bien une seule alim qui alimente les deux canaux alors pourquoi isoler les embases ?
Pour faire une plus grande boucle à extérieur du coffret ? pour faire quel type d'antenne ?
Pourquoi finir par les remettre ensemble avec une capa ( d'ailleurs à partir de quelle fréquence 2 hz ....10hz enfin moins de 100hz apparemment)
A quoi sert le découplage du courant continu vu qu'il n'y en a pas et c'est le zéro volt d'alim plus ou moins parasité mais pas par du continu ?
Un strap ne ferait-il pas de même et tant qu'on y est avec une mise au châssis.

Denis,
Répondre
#15
RE: Ronflette 100Hz
Waouh Denis, t'envoies du lourd dans la provoc' ! à part convoquer les pointures au parloir,...c'est quoi le message ? hormis le "full numérique exact"...
Répondre
#16
RE: Ronflette 100Hz
jys a écrit :Waouh Denis, t'envoies du lourd dans la provoc' ! à part convoquer les pointures au parloir,...c'est quoi le message ? hormis le "full numérique exact"...
Le messsage pose les bonnes questions.
Répondre
#17
RE: Ronflette 100Hz
L'important c'est que ça marche!Le reste je m'en fous!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Ronflette 100Hz
Grand_Floyd a écrit :L'important c'est que ça marche!Le reste je m'en fous!

C'est une démarche possible à associer aux tests ABX:

J'entends un défaut = ça marche pas
Le défaut n'est pas audible = ça marche.

Ça a le mérite de dégager toute les améliorations techniques théoriques proposées aux audiophiles bien que pas discernables en aveugle.

Une ronflette audible avec un câble hp cher = ça marche pas.... ça c'est sûr.

Denis,
Répondre
#19
RE: Ronflette 100Hz
Le problème est résolu!Je ne vois pas pourquoi se masturber l'esprit avec des non-problèmes.J'ai d'autres chats à fouetter!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)