Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
#21
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
Bonsoir Jean Marc,

Je suis moi aussi dubitatif au sujet de cette échelle de tension.
Pour le perfect amplifier(non existant), Audiograph indique "70W @ 4ohm (RMS) that equals 16.7 V" et j'ai beau regardé l'échelle, je vois entre 20 et 25 V ???

Sur leur site, ils disent par ailleurs que l'on peut leur envoyer des amplis et qu'ils se chargent des mesures... une aubaine pour la communauté des DIYers Wink

Ce PowerCube fait 20 points de mesures à 1khz, comme PFB le fait justement remarquer. Pourquoi... J'ai voulu regarder la norme IEC 60268 ( lecture de confiné) car j'aime bien lire les normes, mais, sans blague, 310 francs suisse pour un pdf!!



Alain
Répondre
#22
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
Bonjour Alain,

Exemple 2, autre bizarrerie : une impédance de charge de 8Ω 0° consommerait moins (91W) qu'une impédance de charge de 8Ω 45° (98W). Un calcul élémentaire conduit plutôt respectivement à 91W et 67W.
   

Jean-Marc.
Répondre
#23
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Alain,

Exemple 2, autre bizarrerie : une impédance de charge de 8Ω 0° consommerait moins (91W) qu'une impédance de charge de 8Ω 45° (98W). Un calcul élémentaire conduit plutôt respectivement à 91W et 67W.


Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

peut être que l'erreur est de causer Watts, VA serait déjà plus approprié et même A seulement. La limite pour l'ampli est le courant indépendamment de la tension.
Je n'ai pas fait le calcul, peut être que les chiffres concorderaient mieux avec des VA?

Joël
Répondre
#24
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
Bonjour Joël,

peut être que l'erreur est de causer Watts, VA serait déjà plus approprié et même A seulement.

95VA, cela s'approche effectivement.
   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#25
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
General Test Load IHF-A 202
   

composants de qualité? J'avais ajusté les résistances de puissances, la capacité de 800uF c'est du chimique non polarisé (question de moyens), et je me souviens d'avoir ajuster l'inductance de la self dans le boitier qui est énorme justement pour lui laisser un peu d'air.
   

Courbe d'impédance (attention impédance source 600R)
   

A voir ça marche encore....de mémoire le machin tient 200W

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#26
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
On trouve tout sur vos Étagères, comme à la Samaritaine!

Il a l'air en bonne santé, le "machin", la courbe est vraiment kif-kif de la simulation lt-spice de Jean-Marc.

Vous savez pourquoi le normalisateur avait choisi ces 40hz comme résonance ?

J'ose pas demander... il n'y aurait pas la norme IEC 60268 sur vos étagères Smile

Alain
Répondre
#27
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
Audaxix a écrit :Vous savez pourquoi le normalisateur avait choisi ces 40hz comme résonance ?

La charge est sensée simuler un haut-parleur, et en général les HP résonnent en BF d'ou cette augmentation de résistance vers 45Hz

Audaxix a écrit :J'ose pas demander... il n'y aurait pas la norme IEC 60268 sur vos étagères

Non je n'ai pas de norme, elles coutent cher et changent à vitesse d'escargot.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#28
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
Bonjour,
L'idée du Dummy Load semble une bonne idée (vraie bonne ou fausse bonne idée ?)
Ça a l'avantage d'éviter le casque anti-bruit car en faisant les mesures sur les vrais HPs il faut se protéger les oreilles.
Par contre certains Hps donnent sur certains amplis des comportements difficile à simuler par des composants passifs.
Mon diy classe A me donne toujours un signal carré parfait à 1 khz sur toutes les charges que j'ai essayé y compris des 3 voies filtrées; des résistances; des résistances + self etc.... mais sur un petit Fostex FE103 couplé à pavillon IWATA, il donne un petit peu de sur-oscillation sur le front montant.
Paradoxalement le NAD 3020 reste droit dans ses bottes sur ce hp à 1khz alors qu'il est incapable sur d'autres fréquences et d'autre Hps de tenir la consigne !!!!
Le problème qui se pose est surtout : Quels signaux envoyer pour tester ?
Il faut que cela corresponde à une situation musicale réelle
Et ensuite:
Qu'est-ce qui est susceptible d'être audible ou non audible dans les éventuels résultats ?
Le défaut de mon DIY (dans cette configuration très spéciale) n’affecte pas l'écoute car de toutes façons la qualité CD ne sait pas faire le front raide d'un signal carré. (et quand bien même ?)
Un ampli peut avoir plein de "défauts mesurables" mais qui ne sont pas détectables à l'écoute:
Quand Mc Intosh met des tranfos de sortie sur ses amplis à transistors il augmente leurs coût de fabrication et diminue certaines de leurs performances et pourtant .....
Sinon peut facilement trouver une mesure qui met Mc Intosh en dessous d'un truc à 2 balles (2,45 € exactement sur AliExpress)

   
Denis,
Répondre
#29
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
calculette a écrit :L'idée du Dummy Load semble une bonne idée (vraie bonne ou fausse bonne idée ?)

J'ai fait ces charges il y a très longtemps, le but était de s'approcher de la réalité, car un ampli est très rarement utilisé sur une charge résistive.

Bien qu'imparfaites dans le sens ou ces charges sont de mauvaises "simulatrices", elle sont cependant utiles. C'est un paradoxe.
calculette a écrit :Qu'est-ce qui est susceptible d'être audible ou non audible dans les éventuels résultats ?

En général ces charges servent à déterminer un fonctionnement d'un ampli, pas à anticiper une qualité auditive.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: Un "Dummy Load" pour éprouver les amplificateurs
A lire sur le sujet, un article de Otala paru dans le n°6 de l'Audiophile, ou comment tirer des conclusions erronées de mesures inappropriées.

*

Une charge de 156 Ω à 10 kHz mal supportée par certains amplificateurs :
un condensateur de 100 nF.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)