mon avis sur ... [dérivé de] Vends paire de voix du théatre
#11
RE: mon avis sur ... [dérivé de] Vends paire de voix du théatre
Sébastien a écrit :Bonjour Vincent, bonjour Gérard,

Si jamais ça peut aider dans votre discussion, j'avais mesuré les VOTT de mon ami Olivier ici à Montréal:






Sébastien

salut Sébastien
Content de te lire de nouveau !
il serait bien de connaitre " l'effort " pour que ces mesures prennent tout leur sens !

ps: Olivier est passé me voir , tu auras bientôt l'occasion d'écouter mes VOT Xline a Montréal ^___^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#12
RE: Vends paire de voix du théatre
escartefigue33 a écrit :J'ai écouté celles d'un ami qui habite près de chez moi, je l'ai aidé à les mettre au point, je les ai mesurées et j'ai constaté leur réponse en cloche avec un sous grave inexistant.

On peut aimer ça, tous les goûts sont dans la nature.
C'est une expérience enrichissante pour celui qui a la place et un WAF compréhensif.

Mais dire que c'est le summum de la musicalité, faut même pas déconner...

Cdt,
Gérard

Une VOT ne produira pas moins de grave qu'un 38 dans 40 cm de tube, c'est la dessus qu'il ne faut pas déconner.
La VOT bénéficie d'une charge dans le grave, donc dans l'absolu d'une meilleur sensibilité dans le bas qu'avec le tube pré cité.
Elle utilise également un pavillon court qui augmente la sensibilité au dessus, il faut donc bien évidement concevoir le filtre en conséquence.
Le second point sur lequel il ne faut pas déconner, c'est celui qui consiste a attribuer la qualité du grave a l'enceinte alors que les plus grosse différences perceptibles viennent du local dans ce registre.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#13
RE: mon avis sur ... [dérivé de] Vends paire de voix du théatre
Bonjour,
Il est certain qu'un VOT produira autant (et peut être plus) de grave qu'un 38 dans un H-frame, mais il produira aussi beaucoup plus de médium, et si on trace la courbe en dessous de 300Hz on constatera qu'elle chute rapidement en dessous de 100Hz environ.
Tous ceux qui ont des VOT savent cela et c'est justement le problème du haut rendement, si on veut avoir 100dB d'extrême grave, il faut passer par des travaux de maçonnerie.
Le H-frame équipé d'un Alpha15 a un rendement voisin de 92dB en dessous de 300Hz. et la chute dans le H-frame est beaucoup moins prononcée.

   

Voici la courbe du H-frame seul que j'ai relevée, le 0 est à 92dB il y a une grosse bosse vers 300Hz, mais j'ai coupé à 270Hz à 12dB pour la version 2..
Evidemment, pas question d'associer ça avec une partie médium/aigu à 100dB..
En filtrage avec le miniDSP (V1) j'ai coupé plus haut pour avoir un peu plus d'énergie dans le bas médium, sur le conseil de Tientien, que je salue au passage, mais il a fallu que je fasse quelques correction paramétriques pour linéariser le grave.

Mais à l'oreille, la version passive me semble plus musicale.

C'est très bien d'avoir dérivé ce fil, je m'excuse d'avoir pollué le fil original.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Vends paire de voix du théatre
Greg Lagarrigue a écrit :La VOT bénéficie d'une charge dans le grave.

Je serais intéressé de connaître la réelle charge d'une VOT. Est-ce un bass-reflex ? est-ce un open-baffle like ? Il serait intéressant de connaître comment cette charge a été déterminée.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#15
RE: Vends paire de voix du théatre
xn a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :La VOT bénéficie d'une charge dans le grave.

Je serais intéressé de connaître la réelle charge d'une VOT. Est-ce un bass-reflex ? est-ce un open-baffle like ? Il serait intéressant de connaître comment cette charge a été déterminée.

La VOT se modélise comme un bassref, sur-litré dont il est de bon ton de baisser la fr pour limiter le sous amortissement ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#16
RE: Vends paire de voix du théatre
C'est ce que dit Nicolas. Sur le lien suivant j'avais calculé la courbe de réponse d'une VOT à partir de la mesure d'impédance. On a bien un bass reflex mais avec une forte surtension pour ré-équilbrer le niveau lorsque le pavillon devient efficace : https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid69678
Visiter mon site ici
Répondre
#17
RE: mon avis sur ... [dérivé de] Vends paire de voix du théatre
Merci Jean,
c'est étonnant ce BR avec un évent qui n'est qu'un gigantesque trou dans la face avant. Quelle masse d'air dans l'évent est à prendre en compte dans ce cas ? Quel serait le type d'alignement le plus proche ou le facteur N ?
Un rapide calcul me donne un N de 23,5 dans 459 L avec l'Altec 415-16G
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#18
RE: mon avis sur ... [dérivé de] Vends paire de voix du théatre
J'ai été écouté des VOTT dernièrement et j'ai bien aimé.
Un peu de coloration dans le bas mais une très belle expérience d'écoute en général.
Répondre
#19
RE: mon avis sur ... [dérivé de] Vends paire de voix du théatre
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
.
Tous ceux qui ont des VOT savent cela et c'est justement le problème du haut rendement, si on veut avoir 100dB d'extrême grave, il faut passer par des travaux de maçonnerie.

cdt,
gérard

Hello Gérard,

Gilles à fabriqué un infraflex, qui descend très bas avec beaucoup d'énergie,
85db à 20hz avec 1w, 100db à 35hz, il a montré les courbes qu'il a relevé.
Pas besoin de maçonnerie, ni de beaucoup de travail, ne parlons pas du prix, ridicule.
Cela prend, bien entendu, plus de place que ton h-frame. mais c'est petit par rapport à un pavillon de grave.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#20
RE: Vends paire de voix du théatre
xn a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :La VOT bénéficie d'une charge dans le grave.

Je serais intéressé de connaître la réelle charge d'une VOT. Est-ce un bass-reflex ? est-ce un open-baffle like ? Il serait intéressant de connaître comment cette charge a été déterminée.

Je dirais une transmission line accouplé avec pavillon avant, les évents sont trop gros pour être du BR

http://hornplans.free.fr/altec816.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)