Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
#51
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Et voici que La poste a réouvert chez moiWink
Impatient, j'ai donc pris le temps d'aller chercher mes petits Tweeter Monacor DT-25N intérimaire afin de pouvoir enfin tester ces monitor.
Ce n'est pas fini, il ne me manque maintenant plus que 2 amplis 'plate' sur les 4. Mais avec le tweeter, la charge est maintenant fermé et se comporte donc nominalement et avec toute sa bande passante. Avec le confinement j'avais pris le temps de colmater les trous et têtes de vis visibles sur la face avant avec de l'enduit que j'avais.
Donc 17h30 j'avais les tweeters à la maison,20h c'est branché sur mes amplis actuels (D2160 et D802) et réglé avec quelques mesures bien choisies.

Résultats visuels (pour l'instant posées sur mes actuelles enceintes, mais elles seront au final sur pieds) :

[Image: mini_200410082841578394.jpg]

[Image: mini_200410082851276945.jpg]

Coté réglages/mesures, coupures comme prévu à 70 Hz, 500 Hz, 3000 Hz en pentes raides.

L'Accuton AS250 module et phase (aucune corrections) :
[Image: mini_200410083133385883.jpg]

L'ATC module et phase (aucune corrections) :
[Image: mini_200410083133796946.jpg]

Le Monacor module et phase (une correction type Loudness qui remonte le 9 kHz de 8 dB) :
[Image: mini_200410083135454774.jpg]

Et l'ensemble mesuré à 50 cm :

Module et phase :
[Image: mini_200410083429700786.jpg]

Distorsion @ 95 dB SPL :
[Image: mini_20041008343092485.jpg]

Impulsion :
[Image: mini_200410083431303072.jpg]

On constate que le petit Monacor à 3 francs 6 sous s'en sort plutôt bien, même s'il est à la peine en terme de disto, mais ça reste raisonnable et il tient le niveau. Bon petit dome soie.
Coté son, les premières impressions sont excellentes, y compris pour le petit aigu Monacor. Je ne sais pas si je saurais faire une différence par rapport à mon système actuel. Malheureusement tant que j'utilise les amplis externes, je ne pourrais pas comparer en temps réel. Mais à première vue c'est équivalent.
En attendant les amplis, je vais voir ce que l'Accuton a dans le ventre. Pour l'instant je le coupe à 70 Hz, mais je veux voir s'il est capable de produire de l'extrême grave jusqu'à 30 Hz avec du boost électronique.

Bien content et c'est prometteur de ce que j'entends làTongue
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#52
Wink 
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Sympa le traitement acoustique amovible !

Rien a voir en terme de taille avec ton ancienne paire et pourtant, ça risque d'etre assez proche en terme de rendu, tu nous diras ce qu'il en est lorsque tu auras tes amplis !

Belles mesures chapeau bas !

De belles enceintes dans une salle difficilement au niveau, c'est dur de tout avoir, mais on doit tous faire avec ce que l'on a.

Tu ne juge pas utile de te rapprocher plus de enceintes et former un triangle d'écoute un peu plus petit (ou rapprocher tes enceintes en les éloignant surtout plus des murs latéraux , quitte à les ranger après écoute (pieds et roulettes) ?

JM
Répondre
#53
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Merci bien.
J'ai encore 4,5m de recul derrière le canapé, donc le positionnement du triangle est plutôt bon. J'avais fait des essais plus proches, sensation d'écoute au casque qui se profilait, je n'aime pas trop. J'avais essayé de resserrer le triangle, l'image se resserrait avec et les accidents plus prononcés alors que proche avec l'amortissement contre les murs, pas d'accident, écoute ample....
J'écoute j'écoute...et ça me plait ! un effet notoire sur les voix à la télé, elles sont plus claires, surtout les voix d'hommes qui semblent plus riches fréquentiellement, un peu moins assourdies. Pourtant les mesures indiquent que tout est quasi équivalent...comme quoi !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#54
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Un point remarquable qu'on constate bien sur la photo du salon, en bas le 38cm AES et en haut l'Accuton qui est un 25cm, et pourtant il ne semble pas si petit que ça.
Dans les faits, l'AS250 est un 25cm externe, mais sa membrane fait 23cm de diamètre. Le 38cm comme tous les 38 a une membrane qui doit faire dans les 32 cm de diamètre. L'écart n'est pas si grand que ça.

Une fois le confinement passé, qui souhaite venir écouter et juger est le bienvenue.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#55
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Merci xn, l'essentiel c'est ton plaisir d'écoute et tu es le seul juge !

Je viendrais avec plaisir écouter des cette période terminée !
Répondre
#56
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Bonjour XN

Superbe enceinte ?et belle mesure
La phase "phase plate" est due à l'utilisation de filtre fir j'imagine ?

Quel traitement acoustique de la pièce en elle même as tu pratiqué, je vois des panneaux juste à côté des enceintes mais j'arrive pas à discerner ce que c'est exactement et s'il y a autre chose.

Cdt
Répondre
#57
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Merci jupkz.
Oui la phase plate est lié au filtrage FIR.
Ma pièce n'est pas traitée, donc les seules actions sont ces absorbants : c'est ce qui s'appelle communément "matelas de tapissiers" ; un court de chaque coté des enceintes contre le mur, un long (2m) au sol sur le mur arrière qu'on voit au fond sur la photo sous l'image du vidéoproj et un autre long à mi hauteur sur l'un des murs à l'arrière du canapé. Rien de plus. Ca améliore déjà bien, même s'il en faudrait plus.
Je vais me faire par la suite un écran pour le proj, constitué d'un cadre en bois 10cm de profondeur empli de laine Métisse, ça devrait apporter un gros plus.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#58
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Comment géres tu le délai entre l'audio et son filtrage fir qui implique je croît un certain retard et la vidéo ?

D'accord je vois ce que tu as fait plus concrètement �?

Je suis en train de voir pour couvrir le mur derrière mes enceintes d'un matelas (un vrai matelas de literie) et de reculer mes enceintes au max contre celui çi en me basant sur ce que j'ai lu ici
http://www.mh-audio.nl/acoustics/CancellationFreq.html

Mais de fait je regarde ce qui se fait ailleurs pour piocher les idees
Répondre
#59
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Le délai est raisonnable, 30 ms max donc pas gênant.
Attention un matelas ça peut être une texture dense, notamment s'il est en latex ça ne conviendra pas. Il faut choisir le bon matelas pour ce type d'application. Pour l'audio il faut des matériaux peu dense. La laine est un très bon matériaux.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#60
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Noté !

Merci Xavier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)