Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Bonjour Dominique, ravi d'échanger avec toi depuis ces quelques mois passés à partager les écoutes de tes grands pavillons !

La coloration et les résonances peuvent être agréables, très agréables même, je pense que c'est ce qui fait le charme de ce grand pavillon, si on lui enlevait ces caractéristiques si particulières, ça serait plus triste !
Ca participe je pense à cette sensation de naturel que l'on entends par moment.

De plus le 15A est directif très bas en fréquence, avec pour effet de retarder les premières réflexions, ce qui est excellent !

Je me rappel avoir essayé avec toi et JIM à l'écoute, un petit pavillon dans l'axe, sans que ce ne soit plus convaincant que cela.

Ensuite, tes grands pavillons égalisés ont une réponse en fréquence qui est linéaire, pas de gros accidents etc, mais je ne pense pas que l'on puisse comparer les écoutes avec des systèmes plus conventionnels car ça n'a rien à voir, c'est comme de comparer du vin blanc ou du rouge, les caractéristiques d'écoutes font que c'est hyper plaisant, avec des qualités et des défauts, le charme est là !

De tout ce que j'ai entendu aujourd'hui, l'écoute du 15A est la plus différente de ce que j'ai pu écouter ailleurs, sorte d'extra terrestre de la reproduction musicale.
Je voudrais pouvoir écouter sur certains morceaux les 15A, d'autres morceaux sur des systèmes plus traditionnels

D'autres écoutes fournissent d'autres plaisirs, je suis comme tu le sais aussi à la recherche de la scène sonore, c'est très difficile à obtenir en stéréo, mais c'est quelque chose dont je ne pourrais pas me passer à l'écoute, aussi et sans doute parceque j'écoute majoritairement de la musique mixé et que les sur certains mix, on trouve des placements / effets des voix / instruments plus ou moins différents sur la scène sonore, c'est plus ou moins bien fait et j'aime écouter la qualité du travail fait au mixage et l'apprécier quand c'est très bon, ça fait aussi parti de l'oeuvre !

Enfin et pour finir, je ne pense pas que les différences audibles entre enceintes classiques à radiations directes proviennent des matériaux des membranes, ou tellement peu que c'est insignifiant et dans le cas unique ou les HP choisis sont excellents et que les profils de disto n'aient pas de pics marqués en dehors de la bande exploités.

Les bonnes enceintes ont des disto H3 et plus sous les 45dB sous la fondamentale, c'est proche de l'inaudible (dans la bande utile 100 - 5kHz)

Il existe pas mal de bonnes enceintes à directivités proches, et à taux de disto suffisamment bas pour que, une fois égalisées de façon rigoureusement identique, elles soient totalement confondables à l'écoute.

Mais c'est difficile car ce qui s'entends le plus c'est l'ensemble de la réponse axe et hors axe (la réponse en puissance) dont les différences de rayonnement sont très audibles.

Le soin de la pièce comme tu le dis est important et chez toi c'est frappant, c'est primordial, l'impact sur l'écoute est hyper important, mais beaucoup de directivité améliore la situation surtout dans le bas du spectre.

Puis le rendement des 15A font que très vite ont atteints des niveaux sonores élevés, qui mettent en avant la dynamique de certains morceaux, comme la batterie, la caisse claire.

J'ai réussi en plein air à retrouver l'impact sur le Jim Keltner entendu chez toi, avec des F1 Evo 7 et une paire de 15", niveau sonore mesuré à plus de 105dB à 7 mètres pour ressentir l'impact, ce qui est atteint chez toi avec moins de 5 watts, tant de sensibilité ça aide !!!

Mais il manquait ce phénomène de résonance si particulier qui donne du corps et du charme à l'écoute
Répondre
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
(20/08/2022-20:22:37)Indien29 a écrit : La coloration et les résonances peuvent être agréables, très agréables même, je pense que c'est ce qui fait le charme de ce grand pavillon, si on lui enlevait ces caractéristiques si particulières, ça serait plus triste !
Ca participe je pense à cette sensation de naturel que l'on entends par moment.

Bonjour Jean-Marc, ne le prends pas mal, mais je trouve que cet argument que tu utilises à chaque fois pour "expliquer" pourquoi les 15A sont performants, manque un peu de rigueur technique, comme si l'addition de défauts pouvait être positif, si tant est qu'on puisse les maîtriser, et donnait quelque chose qui sonne plus vrai. Pardon mais difficile d'adhérer à cette théorie. Que tu penses que la directivité du pavillon bas en fréquence soit une partie de l'explication, par la concentration de l'onde sonore vers l'avant, peut s'entendre, mais ce n'ai qu'une partie de la vérité. Pour l'avoir testé, placer un ou 2 HP classiques (16 et 25 cm de mémoire) dans un pavillon 66A, ne donne pas cet effet de puissance infinie, cette sensation d'accélération, ni la bande passante.
Pour moi ce qui fait les qualités du 15A, et de ces petits frères, sont:
- Un pavillon parfaitement conçu, avec une expansion parfaitement maîtrisée.
- Un haut parleur à chambre de compression, avec sa membrane de quelques grammes sans aucune inertie mécanique, qui descend bas en fréquence, tout en étant capable de monter. Pour preuve nous avions monté un modeste ALTEC 802 sur un 66A: IMPRESSIONNANT, ça descendait avec une énergie au moins équivalente aux autres moteurs testés (1.4' et 2') malheureusement nous n'avions pas de LAMAR ou de WE555 à l'époque.  Rolleyes
Et écouter un 66A en extérieur sur une 211 fût une expérience incroyable, jamais je n'ai retrouvé cette sensation.
Mais ceci n'est que mon avis... Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Pour revenir au sujet de Xavier,

Ajout d'une voie entre un médium de 16 cm et un tweeter de 25 mm afin de calmer l'accident de directivité au raccord.

Ici, pour info, Satori 16MRP  Scanspeak 10FE8424 et BliesMa T25A

Le croisement cible à 2000 Hz est en Duelund 4ème ordre : les Q des filtres sont de 0.45 ce qui donne une Fc à 2000 Hz et un affaiblissement à Fc de 2 x 20log(0.45) soit -14 dB sur le tweeter et le médium. Le trou est comblé par l'ajout d'un haut-médium en passe-bande du 4ème ordre, Q= 0.45.

Pour rappel, par rapport à une 2 voie filtrée en LR24, l'ajout d'une voie centrale supplémentaire en Duelund améliore la linéarité de phase et le délai de groupe ...
Pour peu que les Q des filtres ne dépassent pas 0.5, on peut dire que le système est apériodique, on a affaire à une cascade de filtres du 1er ordre, non résonants.



Mesure 1.40 m  axe Haut-médium  0° H
   

Mesure 1.40m  axe Haut-médium 45° H
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)