Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

.
#41
RE: Rip vinyl versus version numérique ... et vous préférez ?
On est bien tous d'accord ça doit s'écouter fort et dans une ambiance proche du concert et dans de grands espaces....
Impossible au casque par exemple.
Néanmoins un bon enregistrement du philharmonique de Berlin ne passera pas correctement sur un système qui a pour seule caractéristique d'envoyer fort !
Des pavillons de grave pourquoi pas ... il envoi aussi le philharmonique de Berlin .......mais il exige aussi une qualité de restitution.
Je n'ai pas d'enregistrement du philharmonique de Berlin qui fait mal aux oreille au casque, c'est simplement moins grandiose et c'est tout.
Mais il y a des artistes qui produisent des œuvres qui sont limitées à certaines formes d'écoute voilà tout, j'ai écouté J M Jarre au Zénith d'Orléans (avec des boules Quies bien sur sinon les oreilles audiophiles c'est mort) je ne vois pas comment un enregistrement du concert pourrait être fait (ou alors avec un égaliseur de fréquences) pour en tirer quelque chose d'écoutable il faudrait recréer les conditions c-à-d grand espace envoyer fort et écouter avec des Boules Quies.
Sinon on a un problème d’écrasement de la dynamique c'est obligé.
Avec en prime une correction physiologique de l'oreille à compenser sur les graves et les aiguës.
l'oreille humaine est ainsi faite (non linéaire en fréquences)
Denis,
Répondre
#42
RE: Rip vinyl versus version numérique ... et vous préférez ?
Je suis plutôt d'accord avec le post précédent, il est illusoire d’espérer recréer en milieu domestique l'ambiance d'un concert, même non amplifié.

Je vais régulièrement aux concerts et je constate très souvent que c'est inécoutable sans protections auditives quand ils sont amplifiés, pourtant mon audition est défaillante.

Je pense que la tolérance au bruit diminue avec l'âge.

En milieu domestique, je recherche simplement une écoute agréable à un niveau raisonnable, pas plus de 75dB en moyenne, et beaucoup moins quand Madame est là.
Les tambours Japonais à 100dB c'est intéressant, mais pas plus de 30 secondes.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#43
RE: Rip vinyl versus version numérique ... et vous préférez ?
Je viens de faire un essai pour une écoute agréable au casque :
c'est possible !
Il faut descendre le curseur de 30hz presque à minima (x db?) celui de 62 Hz au milieu à (-x/2 db) et celui de 125 Hz d'un quart (-x/4 db)
là c'est correctement équilibré on peut écouter la voix de la chanteuse à niveau correct sans subir le reste.
Je ne fais jamais ça sur du classique ou du Jazz mon casque est réglé une fois pour toute !
Denis,
Répondre
#44
RE: Rip vinyl versus version numérique ... et vous préférez ?
Bonjour,
Une autre approche avec Way out West de Sonny Rollins enregistrement 1957 (63 ans et inégalable) en version vinyle ou CD non remastérisée.
Là on entend du grave propre mutuel authentique.
Bien sûr il faut des Altec en caisson Onken avec un DIY classe A...... mais peut-être que des Davis peuvent peut-être réussir aussi je ne sais pas juger du matériel que je n'ai pas entendu ?
Si l le son qui en sort correspond à la vérité absolue (je ne dis pas crédible mais je dis bien absolue) alors les Davis font aussi bien que les Altec c-à-d la perfection.
Maintenant il y a 3 sorte de lait : UHT; En poudre et authentique au pie de la vache.
Il est prouvé que le jeune ou le parisien a complètement perdu la référence du vrai.
Il juge avec du faux par rapport à un autre faux qui lui parait moins bon car il n'est pas assez faux (trop près du vrai) à son goût.
   
Denis,
Répondre
#45
RE: Rip vinyl versus version numérique ... et vous préférez ?
Citation :Maintenant il y a 3 sorte de lait : UHT; En poudre et authentique au pie de la vache.

Et encore. Pour le dernier choix, dans ma région, il y a la normande, la bretonne et aussi la jersiaise, un petit modèle de bovin au lait savoureux, à déguster sans modération. Parfois utilisé dans les restos gastronomiques.
Un monde d'écart entre toutes les propositions.
Répondre
#46
RE: Rip vinyl versus version numérique ... et vous préférez ?
Bonjour,
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas !
J'ai écouté la version Live du concert du 01/05/2018 à Dusseldorf et elle est parfaitement conforme à ce qu'on peut attendre bien équilibrée même en poussant le volume aucune surdose de basse synthétiques. On y trouve une ambiance typée Live mais les réglages sont bons.
J'ai écouté la version d'Amazon en MP3 il y a bien les basses synthétiques mais à un niveau beaucoup plus acceptable que dans les versions données par nxx.
Quel que soit le format vinyle, MP3, CD, FLAC etc....le mixage et la bande passante doivent être les mêmes le Mp3 n'a aucun problème à sortir des graves (le vinyle a quelques limites ça s'entend sur le fichiers de nxx mais c'est pas énorme)
Est-ce que c'est mon lecteur FLAC ( j'utilise VLC) qui affecte l'égalisation ????
Est-ce les fichiers données par nxx qui sont gonflés en grave ?
Bizarre !
Denis,
Répondre
#47
RE: Rip vinyl contre version numérique ... et vous préférez ?
folkdeath95 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Mais quel serait l'intėrêt d'utiliser un support vinyle pour ėcouter un enregistrement d'origine numėrique ?
Bonne question, qui agite certains forums et provoque l'ire des tenants du tout analogique. Big Grin
Pour ma part, j'avoue sans honte que c'est juste pour jouer au train électrique avec ma platine (mais mes meilleures écoutes sont celles avec des vinyles "de l'époque").

J’ai des doublons vinyle CD récents de l’époque numérique et je préfère toujours le vinyle. Je trouve le son des vinyles actuels meilleur qu’avant, peut-être parce que les conditions d’enregistrement sont meilleures.
Donc pour être clair, quand j’achète un album récent et que je veux le meilleur son possible, je le prends en vinyle.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#48
RE: Rip vinyl contre version numérique ... et vous préférez ?
Ludovico a écrit :Je trouve le son des vinyles actuels meilleur qu’avant,
Qu’avant quoi? Parles-tu d’une amélioration des vinyles d’aujourd’hui par rapport à il a 10 ans ou d’une supériorité des vinyles actuels par rapport à ceux de l’époque pré-numérique?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#49
RE: Rip vinyl contre version numérique ... et vous préférez ?
folkdeath95 a écrit :
Ludovico a écrit :Je trouve le son des vinyles actuels meilleur qu’avant,
Qu’avant quoi? Parles-tu d’une amélioration des vinyles d’aujourd’hui par rapport à il a 10 ans ou d’une supériorité des vinyles actuels par rapport à ceux de l’époque pré-numérique?

Non je trouve que les vinyles de maintenant sont bien meilleurs et d’une qualité de son plus régulière que dans les années 70.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#50
RE: Rip vinyl contre version numérique ... et vous préférez ?
Ludovico a écrit :Non je trouve que les vinyles de maintenant sont bien meilleurs et d’une qualité de son plus régulière que dans les années 70.

Bonjour
Exact et normal. A l'époque de gloire du vinyle, on pressait à tout va sans trop regarder, voire sans regarder car la demande était telle...
Maintenant on refait le pari d'un vinyle soigné dans toutes les phases de l'élaboration. Incontestablement c'est nettement mieux, surtout quand on travaille à partir de vieux enregistrements à tubes! Là c'est très beau.
RC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)