Je vous invite à comparer deux diamants...
#71
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Dominique-Tanguy a écrit :Au fait, il n'y a pas de bruit de roulement sur une EDS-1000, le plateau est suspendu par un champ magnétique...(pour Narshorn).

Il reste le bras qui n'est pas suspendu.
Love that DT
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#72
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
narshorn a écrit :Merci de l'info. Il reste le bras qui n'est pas suspendu. Sur la Amadeus ils ont résolu ce problème en fixant le bras sur une rotule en balle de golf (une vraie, pour d'excellentes raisons) qui repose dans un fluide visqueux, et le bras est tout réglable en hauteur grâce à un astucieux mécanisme agissant sur la hauteur du fluide.

https://www.theabsolutesound.com/article...d-tonearm/

Je ne sais pas si quelqu'un ici a testé ?
.
Les Well-Tempered Super, Reference ou Classic sont des platines qui ont de nombreux aficionados sur le Vert (je ne sais pas s'il y a des proprios ici). Le palier est lui aussi assez spécifique. L'Amadeus est une évolution de ces modèles (la première doit dater du milieu des années 80) et où, effectivement, la palette flottant dans le fluide a été remplacé par une balle de golf. J'ai lu moins de retour sur ce modèle (à noter que la VTA ne se règle pas en faisant varier le niveau de liquide, mais en faisant monter ou descendre le bras et la coupelle. A moins qu'il y ait eu des changements.)

Un peu dans le même genre, tu as le bras Schröder Reference:
[Image: schroder_reference.jpg]
Là aussi, le bras est suspendu à un fil, mais ce sont des aimants qui assurent le guidage et l'amortissement du mouvement.
D'espérience, plutôt pointu à régler (l'ancien Well-Tempered aussi, d'après ce que j'ai pu en lire), mais ça marche très bien.

A noter quand même que certains férus de théorie considèrent ce genre de bras comme une aberration mécanique.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#73
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Bonjour Dominique,

C'est un intéressant comparatif, merci d'avoir mis ça sur pied. Je vais le mettre en lien sur notre groupe Facebook de passionnés de vinyles au Québec. Prends note que je n'ai pas lu les commentaires ci-dessus avant de rédiger le mien. Je n'ai que consulté la page de ton blog.

Pour ma part, je n'ai pas encore voté. Je suggèrerais une quatrième option de vote qui pourrait s'énoncer comme suit: les deux diamants ont des qualités distinctes et je ne préfère pas l'un par rapport à l'autre.

Cette comparaison touche un grand pan de l'audiophilie: la comparaison de produit et la préférence de l'un sur l'autre, idéalement, sans égard au prix, si préférence il y a.

De mon côté, je trouve que la cellule X (elliptique) offre plus de rondeur, de chaleur et s'avère plus musicale.

Quant à la Y (microline), elle m'apparaît plus précise, plus fine et un peu plus froide et analytique.

Deux présentations qui peuvent tout à fait se valoir...


Voilà!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#74
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Grand_Floyd a écrit :Cela me fait penser à la comparaison que j'avais faite entre la Denon DL103 et la Shure V15V : La DL103 moins analytique mais plus pêchue,et la V15V très analytique mais avec un son plat et froid.A l'écoute je préférais la DL103 malgré son message plus simple.
Tu as comparé sur le même bras?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#75
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Oui,c'est le TP21 qui équipe ma Thorens TD318.Sauf que j'ai dû alourdir le contre-poids pour la DL103.Ce qui lui donne plus d'inertie.Je crois qu'il existe un contre-poids plus lourd chez Thorens!Actuellement j'utilise une cellule Philips GP422 avec un diamant de taille Shibata.C'est un bon compromis par rapport aux 2 autres.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#76
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#77
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Grand merci à Dominique T. pour cet essai très intéressant.
Ces tailles de diamant (ShIbata, Pramanik, Microline, SAS, etc) avaient été développees au milieu des années 70 pour lire les disques CD4 de Nivico (porteuse à 30kHz et donc BP jusqu'à 50kHz) ceci explique peut être la différence constatée?
Des commentateurs avaient aussi supposé que ces pointes pouvaient lire des parties non usées des enregistrements?

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#78
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Dominique-Tanguy a écrit :Cela me rassure. Il s'agit d'un réglage de niveau avec la Tascam, mais comment la calbrer ? Un fichier avec un bruit rose pour régler les niveaux gauche et droit, avant de numėriser le signal de la platine ?

La Y est la pointe microine, la plus chère. C'est celle que j'ai adoptée, et celle que mon épouse préfère ėgalement. Mais je trouve le rapport qualité prix de la version de base vraiment excellent.

En plus, c'est du MM, on évite le soucis du prépré ou des transfos. En terme de comparaison avec la Denon 103 Pro, aucune frustration, cette Audio Technica suffit ã mon bonheur.

Bonjour Dominique,

un bruit rose ou un sinus a 1KHz feront l'affaire pour calibrer. Pour être encore plus sûr mesure les 2 canaux avec la même sortie et/ou mesure d'abord les 2 sorties avec la même entrée.

Après écoute et réflexions je pense que le test est un peu biaisé par la différence de niveau gauche droite. La basse étant a gauche et les percus à droite l'équilibre tonale s'en retrouve faussé manque de grave et aigus un peu devant.
Possible que le léger flou du diamant de base estompe un peu ce déséquilibre et du coup soit préféré.
La calibration devrait permettre de lever le doute sur l'origine du déséquilibre.

Peut être que la numérisation d'un vinyle mono donnerait de bonnes infos?

Joël
Répondre
#79
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Dominique, pourrais-tu me donner les références exactes du CD et du vinyle auxquels tu fais référence dans l'article?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#80
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Sébastien a écrit :Dominique, pourrais-tu me donner les références exactes du CD et du vinyle auxquels tu fais référence dans l'article?

Merci,

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Tu as des infos sur le vinyle ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid139545

réfèrence C184-14330/1.

Le fichier vient d'une play list de Jean Hiraga. Je t'envoie un lien par email si tu veux le télécharger.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)