Je vous invite à comparer deux diamants...
#51
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
jeanmichelb a écrit :Bonjour,
ton article "La dégradation de l’audition" était donc prémonitoire.

Jean-Michel
Il faudrait aussi savoir quel était le matos utilisé. Tout le monde n'a pas forcément une installation démat' et brancher, par exemple, un PC sur une chaîne hifi via la sortie casque masque peut-être les différences... C'est juste une supposition...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#52
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Pipoteurs
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#53
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
folkdeath95 a écrit :
jeanmichelb a écrit :Bonjour,
ton article "La dégradation de l’audition" était donc prémonitoire.

Jean-Michel
Il faudrait aussi savoir quel était le matos utilisé. Tout le monde n'a pas forcément une installation démat' et brancher, par exemple, un PC sur une chaîne hifi via la sortie casque masque peut-être les différences... C'est juste une supposition...

Pourquoi pas ?
mais même sur haut-parleur interne d'un iMac 2011 j'ai entendu une différence. Après, quelle est la meilleure ? (X)

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#54
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Bonsoir,
Je préfère la version Y, l'ensemble est plus défini, la X me parait un poil "empâtée".
Je possède également un CD mais ça n'a rien à voir (ou plutôt entendre) mais je suis incapable de discerner s'il s'agit d'un autre enregistrement où si la différence proviendrait d'un traitement sévère, en tout cas la durée du morceau est identique entre ce vinyle et mon CD.

Bonne initiative Dominique, on en redemande.

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
#55
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#56
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
narshorn a écrit :ah enfin une bonne remarque Wink 100% d'accord avec toi.
DR14 pour les 2 rips, DR15 pour la version numérique, ça me semble kif kif et pas trafiqué. Et il y a bien le "son" des 60s.
Merci d'avoir vérifié ce point.Wink

Citation :Oui, tout à fait d'accord avec toi. DT doit nous en dire plus sur le pressage. Le son est assez lointain, les percus "résonnent" un peu beaucoup, ce semble être une gravure ancienne ou un repressage d'ancien neuf mais à l'identique.
Dominique-Tanguy a répondu: il s'agit d'une compil' datant des années 70. Toute la question est de savoir quels étaient les sources utilisées par les maisons de disques pour faire ce genre de disques.
Il n'y a pas collectionneur de disques sur le forum qui aurait un original mono? Big Grin
Mais bon, encore une fois, ça ne changera rien au test proposé par Dominique-Tanguy.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#57
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
lutétien a écrit :Bonsoir,
Je préfère la version Y, l'ensemble est plus défini, la X me parait un poil "empâtée".
Je possède également un CD mais ça n'a rien à voir (ou plutôt entendre) mais je suis incapable de discerner s'il s'agit d'un autre enregistrement où si la différence proviendrait d'un traitement sévère, en tout cas la durée du morceau est identique entre ce vinyle et mon CD.

Bonne initiative Dominique, on en redemande.

Jean-Michel

Bonsoir Jean-Michel,

Ce que tu me dit sur la version CD m'intéresse. Ma version numėrique fait ėgalement la même durėe, mais je trouve le rendu beaucoup moins agrėable que le vinyle. Je pense à un problème de mastering. Je ne connais pas beaucoup de cas ou un mastering rėcent apporte une amêlioration.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#58
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
narshorn a écrit :Rapport à la quête de fidélité il y a trop "d'intermédiaires" dans le process du traitement 33T : préparation des niveaux diminués vers fin de face, EQ spectrale "adaptée" psycho-acoustique qui ne distordra pas trop sur les sillons limités en dynamique, niveau de gravure vers le grave pour ne pas saturer, puis en playback; limites de la platine, bruit de roulement > -50dB, limites fréquentielles et de rapidité de réaction de la cellule, de la bonne adéquation cellule-bras, des réglages, EQ RIAA correctement adaptée à celle utilisée lors de la gravure (et il y en a une poignée ...), capacités dynamique du PRE RIAA avant digitalisation, etc etc. A l'époque, on faisait au mieux. Aujourd'hui aussi ...
Cordialement
.
Parfois, il faut quitter le monde des chiffres et de la théorie pour revenir à la réalité. Les gens qui chassent le rumble sur leur platines le font à l'aide d'un stéthoscope. Dans la vraie vie, si tu entends le bruit de ta platine quand elle tourne sans lire un disque, c'est qu'il y a un soucis, si tu l'entends quand tu écoutes de la musique, c'est qu'il y a un énorme pépin.
Dans ma vie de tous les jours, je suis bien plus embêté par le bruit de mon lecteur BR quand je regarde un film que par celui de ma platine.Sad
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#59
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Bonjour Dominique,

Je connaissais déjà cet enregistrement qui est de superbe qualité, mais je trouve le test proposé difficile.

Avant d'écouter, je me suis d'abord posé la question de savoir s'il n'y avait pas un biais dans ton test du fait qu'un des deux diamants était complètement neuf, alors que j'imagine qu'il faut bien quelques heures avant que tout ça se met en place.

Mais surtout, j’imagine que certains ont de meilleurs HP sur leur ordinateur, mais l’écoute avec les HP du mien ne me semble pas suffisamment bonne pour expertiser avec sérieux les différences bien réelles que j'entends. Et du coup, je ne peux pas voter car ce choix n'est pas proposé.

Dans ce cas-là, franchement, autant prendre la moins chère! Ou alors la plus chère, selon l’humeur …

Mais je veux bien croire que l’écoute sur ton système soit autrement plus discriminante, même si chacune des deux écoutes est de très bonne qualité.

En tous cas, j’attends avec curiosité les résultats.

PS: En réponse à ton interrogation, mais tu t’en doutais, je peux te dire que nous sommes très nombreux à nous intéresser au vinyle, et la preuve se trouve ci-dessus. Ce qui est dommage, c'est le sectarisme, qui sous couvert de science mal ( ou bien mâle !) comprise, viendrait nous dire que ce support est fini, alors que les écoutes que nous pouvons faire chaque jour nous prouvent le contraire de façon évidente. Mais encore faut-il arrêter de regarder les écrans, et ouvrir les oreilles.

Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#60
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
X
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)