Je vous invite à comparer deux diamants...
#21
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Bonsoir, je viens de faire le test, il y a une vraie différence entre les 2 pistes, et j'ai voté Y, car je trouve que la version X donne plus de haut grave/Bas médium, qui ne serait pas pour me déplaire si cela ne colorait le grave, lui donnant un son typé...et cet équilibre donne à la voix un timbre plus "mat", que j'aurais tendance à préférer aussi, mais quand je reviens sur piste Y, l'absence de tonique dans le grave, et la sensation d'aération, due à l'équilibre différent, me font quand même préférer cette dernière.
Mais peut-être que cette coloration est normale???
En tout cas, preuve en est qu'entre 2 cellules d'un même fabriquant, il y a de vraies différences, et seuls l'oreille et le gout de son propriétaire (de l'oreille Cool ) peuvent les départager.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#22
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Attention la cellule est la même dans les 2 cas et seuls les diamants sont changés.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Bonjour,

préférence pour Y, son plus propre plus précis, moins de distorsion du grave à l'aigu. La reverb sur les claps de main est mieux définie et plus longue. Le balai sur les cymbales ressort mieux. La voix est plus propre.
X attenue un peu la reverb un peu trop présente à droite et comble un peu le trou sonore à gauche en ajoutant du flou.
Intéressant d'entendre autant de différences entre deux tailles de diamants.

Joël
Répondre
#24
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Je préfère aussi Y. Cela me semble plus équilibré, le grave est plus agréable.
Je ne pensais pas que la taille du diamant avait autant d'influence (en fait si car j'avais une Shure avec un diamant Jico SAS)
Merci pour cet essais
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#25
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
après avoir réécouté attentivement les deux extraits proposés par Dom-T, je reste surpris que la taille du diamant, avec la même cellule, lisant le même support physique vinyle puisse révéler des nuances dans la lecture...j'étais plus habitué à "changement de cellule...changement de son"...
Le vinyle est un merveilleux et troublant/inexact support !
Répondre
#26
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
jimbee a écrit :
Patrick a écrit :Je vote X
Y introduit une discrète « résonance métallique » qui me gêne.

A moins que X ne la gomme de l'enregistrement,
car à vue de nez ( et en fft audacity)
Y donne +2dB par rapport à X dans l'aigu.
Alors, laquelle est droite?

Bon, c'est pas pareil....

Merci à Dominique-Tanguy d'avoir mis en ligne ce test.

En complément de l'analyse de niveau dans l'aigue de jimbee, le niveau global de X est plus élevé donc isosonie oblige nous ne comparons pas la même chose.
L'analyse spectrale des deux montre que Y booste les aigues à partir de 8kHz mais chute plus vite en HF. Le niveau dans le medium est différent entre les deux.
Il y a une différence de niveau sur les deux versions avec la droite plus forte que la gauche, défaut de gain de prépré?
Pour écouter j'ai renormalisé X et Y afin de ne pas se laisser influencer par le niveau différent. J'ai aussi écouté l'original numérique sur Qobuz.
X est plus équilibré mais chute trop vite dans les aigues
Y en fait trop en aigues sans toutefois monter assez
Le meilleur des trois est la version en streaming (voix plus juste et les aigues comme il faut), mais cela sent le remaster avec le grave moins atténué (normal pas besoin de limiter comme pour un vynil).

Insupportable les craquements, j'ai pourtant vraiment fait l'effort d'essayer d'écouter, mais le vynil hormis pour l'aspect musée cela n'a vraiment aucun intérêt.
Répondre
#27
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
jys a écrit :Le vinyle est un merveilleux et troublant/inexact support !

Et never twice the same grâce aux craquements aléatoires qui en font son coté magique.
Répondre
#28
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
hello, zetes balaises !

plus d'air autour de la contrebasse à droite sur X, et d'une manière générale plus d'aigu à droite sur X et donc plus d'aigu au global mais c'est ténu ! la balance semble être légèrement différente entre X et Y, de plus les principaux événements de l'enregistrement se situent au centre gauche chez moi, la voix notamment.

les Phy-hp sont souvent des loupes, peut-être mon pp 6v6 chinois tweaké bride .... ou alors j'ai bon, possible aussi.

je m'en vais voter, merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#29
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Zilwicki a écrit :
jimbee a écrit :
Patrick a écrit :Je vote X
Y introduit une discrète « résonance métallique » qui me gêne.

A moins que X ne la gomme de l'enregistrement,
car à vue de nez ( et en fft audacity)
Y donne +2dB par rapport à X dans l'aigu.
Alors, laquelle est droite?

Bon, c'est pas pareil....

Merci à Dominique-Tanguy d'avoir mis en ligne ce test.

En complément de l'analyse de niveau dans l'aigue de jimbee, le niveau global de X est plus élevé donc isosonie oblige nous ne comparons pas la même chose.
L'analyse spectrale des deux montre que Y booste les aigues à partir de 8kHz mais chute plus vite en HF. Le niveau dans le medium est différent entre les deux.
Il y a une différence de niveau sur les deux versions avec la droite plus forte que la gauche, défaut de gain de prépré?
Pour écouter j'ai renormalisé X et Y afin de ne pas se laisser influencer par le niveau différent. J'ai aussi écouté l'original numérique sur Qobuz.
X est plus équilibré mais chute trop vite dans les aigues
Y en fait trop en aigues sans toutefois monter assez
Le meilleur des trois est la version en streaming (voix plus juste et les aigues comme il faut), mais cela sent le remaster avec le grave moins atténué (normal pas besoin de limiter comme pour un vynil).

Insupportable les craquements, j'ai pourtant vraiment fait l'effort d'essayer d'écouter, mais le vynil hormis pour l'aspect musée cela n'a vraiment aucun intérêt.

C'est la même cellule, avec les mêmes réglages de niveau... Ton jugement a été faussé par les craquements...?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#30
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Zilwicki a écrit :
jys a écrit :Le vinyle est un merveilleux et troublant/inexact support !

Et never twice the same grâce aux craquements aléatoires qui en font son coté magique.

Bonjour,

les détériorations du sillon se déplacent d'une lecture à l'autre? Elles sautent d'un sillon à l'autre? Magique!

Quelques photos d'analyses:

Le volume intégré sur la plage de X:
   

Idem pour Y:
   

L'écart de volume moyen entre les deux plages est de 0.9dB et de 0.3dB pour les crêtes.

Le spectre des deux plages:
   

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)