Quelle différence sonore entre Altec 805 vs 1005 vs 1505?
#11
RE: Quelle différence sonore entre Altec 805 vs 1005 vs 1505?
Je pensais que c'était une évidence: bien sûr qu'on ne mets pas un 15 cellules dans une pièce de 10 m2 (pour prendre un cas extrême)....
Du reste Altec donnait sur ses documentations, le système (et donc les pavillons) à utiliser en fonction du nombre de sièges du cinéma (grandeur de la salle)
Les expérimentations dont je parle, ont été faites dans des salles pouvant bien sur, accueillir des pavillons Altec multi-cellulaires (entre 35 à 55 m2).
Il en est ressorti le résultat que je vous donnais dans mon précédent message.
Je tiens à préciser que ces essais ont été faits sans tweeter pour justement ne pas fausser les résultats d'écoute...

Après, si vous préfèrez l'Altec 805, pourquoi pas: heureusement, tous les goûts sont dans la nature, mais personnellement au vu de mes expériences, çe n'est pas le pavillons que je choisirais (toujours bien sûr, dans une pièce pouvant recevoir des pavillons multi-cellulaires)

Jean-Louis P a écrit :La directivité supérieure des pavillons 8 cellules va en même temps réduire l’inFluence de la salle donc il doit y avoir des bénéfices, notamment en termes de précision de l’image sonore.

Il en est de même pour l'image sonore des 1505, qui est mieux positionnée,plus précise, stable et surtout plus vrai que n'est celle des 805...
L'image sonore des 805 est plus instable (à tendance à avancer quand on augmente le volume) et sûrement dû au son un peu plus "dur" et projeté, les instruments sont, à mon goût, moins réaliste/vrai...
(Je vous ne parle pas de la grandeur de l'image qui est bien sur à l'avantage du 1505)

Avant de porter mon choix sur les 1505, j'ai eu la chance de pouvoir essayer/écouter voire posséder, pratiquement tous les pavillons Altec (329A, série 311, 511, 811, 808, les multi-cellulaires (sauf la série 18 cellules) Mantaray etc...)
Le 1505 est, pour moi, le meilleur choix pour la taille de pièce que je vous indiquais.

Maintenant, si vous écoutez dans une pièce moins importante, ma préférence irait pour le pavillon Altec 808 pour les moteurs 1 pouce(plus particulièrement la réplique en bois) ou le 311-60 ou 311-90 pour les moteurs 1,4 pouce (je préfère le 311-90)
Idem, bien sûr les pavillons que je viens de vous indiquer sont à choisir en fonction du volume de la pièce.

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)