Open Baffle u-frame vs EQ
#11
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé mieux que le H-frame pour compléter un médium/aigu à base d'isodynamiques NEO8, avec un rendement global de 92db.
J'ai utilisé plusieurs HP dont l'Alpha15A et un 38 pour guitare basse qui va aussi bien pour moitié prix.
Mais j'ai constaté que le matériau avait une grande importance, le tuyau
PVC de 400mm est celui qui sonne le mieux, sans doute une question de densité, des H-frame en bois de section carrée se sont révélés décevants.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Tu as raison, ce n'est pas compliqué.

Mon module de son motu est facile à déplacer, un de mes amplis aussi, j'ai un portable pour prendre mes mesures.

Au fond, il reste qu'à descendre un baffle dans la cours avec le fil à hp et roule ma poule.

Il faudrait que je puisse débrancher le filtreur à piscine du voisin car il marche tout le temps et fait du bruit.

Pour les sons extérieurs, on fait plusieurs tests et on rejette ceux ou il y avait un cri, une tondeuse, une voiture dessus! 8-)

Je me garde cela pour cet été car présentement, il y a de la neige dans la cours! 8-)

narshorn a écrit :Tu n'as qu'un OB+18" plus un ampli à déplacer afin de mesurer dehors, rapport à ton grave.
A la belle saison, c'est moins compliqué avec la météo.
Il faut juste que le niveau de bruit ambiant soit bas par rapport aux mesures, surtout pour le grave. Délicat d'un point de vue métrologique si tu veux une bonne lisibilité jusqu'à 25-30 Hz.
Tu auras de toutes façons l'influence du sol qui restera, mais cela pourrait te permettre de définir si les corrections que tu appliques suivent à peu près la théorie.
Une fois de retour dans ta pièce, cela va changer c'est sûr, tu auras besoin de beaucoup moins de correction.
En intérieur tu peux commencer par tester de petits low-shelf progressifs, associés à un passe-haut de protection pour ne pas risquer de trop grandes excursions.
Répondre
#13
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
philou a écrit :Bonjour,
Les 2 éléments à considérer d'abord, sont le Qts du hp et le placement de l'enceinte dans la pièce..
Ci dessous, simulations d'un baffle plan placé à 75 cm des murs ar et de coté..

Le QTS élevé donne plus d'output dans le bas mais tu changes la personnalité de la basse.

Elle sera plus ronde et relâchée qu'un hp à bas QTS.

J'ai bien aimé ces hp ci dans le salon audio de l'année passée. À mon point de vue, c'est ce qui m'avait le plus plus et c'est double Alpha 15a qu'ils utilisent. Il faut dire que je suis sur mon trip open baffle donc les autres n'étaient pas très avantagé en partant. hahaha

Le son était un peu relaché mais pas tant car ils ont pris en sandwich les alpha15 avec le pied et le montage était très bien tenu.
[Image: tri-600x400.jpg]
Répondre
#14
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Quand tu dis décevant, en quoi ?
Quelle épaisseur et profondeur tes "ailes" ?
Tu coupais à quoi ?

De ce que je comprends, il ne faut pas trop monter sinon il y aura de la coloration.

escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas trouvé mieux que le H-frame pour compléter un médium/aigu à base d'isodynamiques NEO8, avec un rendement global de 92db.
J'ai utilisé plusieurs HP dont l'Alpha15A et un 38 pour guitare basse qui va aussi bien pour moitié prix.
Mais j'ai constaté que le matériau avait une grande importance, le tuyau
PVC de 400mm est celui qui sonne le mieux, sans doute une question de densité, des H-frame en bois de section carrée se sont révélés décevants.
Cdt,
Gérard
Répondre
#15
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
J'ai fait un H-frame de section carrée en agglo de 22mm et comparé avec celui en PVC de 400 et de 16mm d'épaisseur.
Pas du tout le même grave, moins de pêche.
Il y a longtemps que j'ai expérimenté le PVC en acoustique, c'est un matériau de premier choix.
Dans les années 80 j'avais fait un triphonique avec des satellites de 3L en PVC de 14mm d'épaisseur, une merveille...
J'ai coupé le H-frame à 300Hz en passif et environ 400 en bi-amplification.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Comment tu fais tenir le woofer dans ton tuyau ?
escartefigue33 a écrit :J'ai fait un H-frame de section carrée en agglo de 22mm et comparé avec celui en PVC de 400 et de 16mm d'épaisseur.
Pas du tout le même grave, moins de pêche.
Il y a longtemps que j'ai expérimenté le PVC en acoustique, c'est un matériau de premier choix.
Dans les années 80 j'avais fait un triphonique avec des satellites de 3L en PVC de 14mm d'épaisseur, une merveille...
J'ai coupé le H-frame à 300Hz en passif et environ 400 en bi-amplification.
cdt,
gérard
Répondre
#17
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Bonjour,
J'ai créé un outillage spécial pour fraiser une gorge à l'intérieur du tuyau.
Celui-ci est ensuite fendu et refermé par soudure à l'air chaud après insertion du HP.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Ok, c'est hors de ma porté. ;-)
L'avantage que tu as est que c'est petit. On dirait une petite station météo avec les ailes …
J'ai entendu des planars comme ceux que tu utilises, pas de doute du résultat que tu arrives avec cela.
C'est une très belle réplique ? Me semble que j'ai déjà vu des trucs commerciaux / ésotériques qui ressemblaient à cela.
Répondre
#19
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Ayant eu l’occasion d’écouter la « petite » version des enceintes papillons chez Gérard, je confirme que ça « marche » d’enfer!
Répondre
#20
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
pompon a écrit :Ok, c'est hors de ma porté. ;-)
L'avantage que tu as est que c'est petit. On dirait une petite station météo avec les ailes …
J'ai entendu des planars comme ceux que tu utilises, pas de doute du résultat que tu arrives avec cela.
C'est une très belle réplique ? Me semble que j'ai déjà vu des trucs commerciaux / ésotériques qui ressemblaient à cela.

Bonjour,
A ma connaissance, rien d'équivalent autant sur la forme que le principe n'existe dans le commerce.
Il s'agit d'une recherche 100% personnelle, je n'ai copié personne.
Une version encore plus réduite est à l'étude.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)