Open Baffle u-frame vs EQ
#1
Open Baffle u-frame vs EQ
J'ai un Open Baffle avec un 46cm dedans.
J'ai fait une mesure de la réponse en fréquences au point d'écoute.

Mon niveau moyen est de +2dB

20hz = -30dB
25hz = -15dB
30hz = -10dB
35hz = -5dB
40hz = -2dB
45hz = +2dB (je calcule être flat jusqu'à 45hz)
50hz = +6dB (cette bosse peut être égalisée à la baisse)

Mon dac est branché directement sur mes amplis, je n'ai pas de préamplificateurs.
J'écoute avec le volume sur mon dac entre -26dB et -20dB.
Mes amplis sont 300wpc en 8 ohms / 600wpc en 4 ohms.

Je pourrais facilement baisser de 7dB le niveau numérique de l'ensemble de ma musique afin de me donner l'espace numérique pour étendre la réponse en fréquences jusqu'à 35hz flat.

"théoriquement" dans le sens qu'avec l'effet de salle, ce n'est pas garantie qu'en injectant 7dB de plus sur mon 35hz que je vais avoir un gain acoustique de 7dB. C'est à vérifier …

Je lisais une documentation sur le u-frame qui augmente la performance dans la basse d'un hp car on lui ajoute une volume d'air.
Le FS baisse ainsi que la réponse dans le bas mais au détriment du rendement du hp.

Dans l'exemple donné, pour aller chercher un 10hz de plus bas, il y avait une baisse de rendement de 5dB.
C'est finalement exactement ce que je peux faire en numérique. Mon "FS" ne baissera pas en numérique mais mon HP a déjà un FS bas (30hz) donc ça ne devrait pas causer de problèmes.

Actuellement, je ne vois pratiquement aucun débattement de mon 46cm même à fort volume donc je peux lui en demander pas mal plus.

Diminuer de 5dB mon niveau global permettrait en même temps de diminuer mes "trous" de 5dB.

Est-ce que ca me donnerait réellement quelque chose de me faire un u-frame dans ces conditions puisqu'en numérique, je peux faire ces corrections ou bien le u-frame fait quand même quelque chose de différent d'un simple EQ (genre avoir plus de coffre?)
Répondre
#2
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Bonjour Pompom,

Je n'ai pas d'avis sur votre question, mais il me semble utile de visiter cette page: U and H frames pour se faire une idée.

Le U-Frame accentue le court-circuit acoustique de l'OB, et le H-Frame encore un peu plus.
La correction par EQ semble indispensable quelque soit le montage.

Cordialement
Olivier
Répondre
#3
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Hello Olivier,

Ton interprétation n'est pas correcte, elle ne tient pas compte de la fréquence, 90 db à 41hz pour l'ob, 86 db à 28 hz pour le uframe, l'ob à 28 hz perd plus de 10db....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#4
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Je ne comprends pas ...

Le ob donne 86db à 40hz mais monte à 91 db vers 55hz.
Le uframe donne 86db aussi à 40hz mais ne monte jamais en haut de 86 db

Le uframe aussi 86db mais réussi à maintenir jusque 35hz mais ne monte pas en haut de 86.

Il y a une perte de 5db de rendement sur le u et h frame.

Jamais le 28hz est à 86db ... Tu vois ca ou?
Répondre
#5
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Je vois uniquement que uframe drop moins vite qu'en open baffle.

Pour le filtrage analogique on a pas grand contrôle mais en numérique on applique sur le filtrage les corrections des hp et la résultante sera selon la prédiction.


Je vais quand même l'essayer car aucune prédiction de la chute des basses sur un ob ne correspond à ce que je mesure chez moi.

Je devrais perdre 12db oct sous les 341hz et 18 sous les 30hz et j'ai immensément moins de pertes que cela.
Répondre
#6
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#7
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Je suis en 3voix actif, c'est beaucoup de travail de tout déménager dehors pour prendre des mesures.
Répondre
#8
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Bonjour,
Les 2 éléments à considérer d'abord, sont le Qts du hp et le placement de l'enceinte dans la pièce..
Ci dessous, simulations d'un baffle plan placé à 75 cm des murs ar et de coté..


Pièces jointes Image(s)
       
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: Open Baffle u-frame vs EQ
Bonjour,
Etienne, juste pour préciser que "86 db à 28 hz pour le uframe" ce sont les valeurs du H-frame dans le doc du lien, mais c'est pas bien grave; même avec 86,5dB à 32Hz il y a effectivement une différence.
Pompom semble a priori avoir un ampli pouvant compenser ce manque de niveau, alors je n'ai pas pris en compte ce paramètre.

D'autre part dans mon message, je ne parlais pas de ces différences en-dessous de 100Hz, mais de ce qui se passe entre 200 et 800Hz selon le type de montage (en page 8 du doc), le terme "court-circuit" est peut-être mal approprié dans ce cas mais c'est ce que je voulais pointer du doigt pour la correction par EQ.

Cordialement
Olivier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)