Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
#31
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
narshorn a écrit :Bonjour,
A mon sens, un délai sur le nanoDIGI n'agit parfaitement comme escompté sur la sommation acoustique entre grave-medium et TW que depuis l'endroit où l'on mesure, et donc sur la seule réponse dans l'axe.
A 30D ou 45D ce peut être une toute autre histoire ... Donc, pourquoi ne pas définir des centres acoustiques alignés dès le départ, comme avait fait Troels ? Cela permettrait de se passer du délai supplémentaire, de simplifier la mise au point du filtrage et de s'assurer d'une diffusion correcte hors-axe.
...

Cela ne tient pas :
d'un point de vue réponse autour de l'axe vertical, c'est considérer "que pouic" comme important (fais la mesure pour voir ...), les effets de baffle seront bien plus perturbant en multipliant les arrêtes et plans (là aussi, fais des mesures pour voir, perso j'en ai fait).
D'un point de vue réponse en puissance (j’entends par là linéarité de la puissance rayonnée fonction de la fréquence), il faut aucun accident hors axes causant des déphasages.
La seul solution pour cela c'est une source ponctuelle grosse comme une tête d'épingle, possible virtuellement uniquement.
Sur terre avec nos transducteurs l'autre solution consiste a n'avoir aucun chevauchement entre eux, ainsi quelque soit l'angle de mesure, il ne peu y avoir déphasage lié a des trajets différents.
Autrement dit, les pentes de filtrage raides sont le meilleur atout pour atteindre cet objectif.
Sur une enceinte que je travail en filtrage analogique synchrone, j'ai retenu pour ma part une façade inclinée pour aligner les transducteurs, afin de ne pas avoir a faire de baffle accidentés.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#32
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
La directivité en V est un facteur moins important que celle en H
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#33
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
narshorn a écrit :La directivité en V est un facteur moins important que celle en H à prendre en ligne de compte dans l'étude, au vu du fonctionnement de notre système auditif; d'où la priorité à établir sur le rayonnement en H au niveau du choix de la Fc directement en rapport avec la directivité propre des HPs bafflés.
...

Cordialement
.

Cette phrase pour noyer le poisson le reste venant en appui ?

Pour recentrer ce que nous somme 3 a dire :
Prévoir une facade supplémentaire pour compenser un écart temporel équivalent a 18 mm alors qu'une solution de filtrage actif est utilisé ici n'a pas de sens. Un délai a ajuster dans le DSP est plus adapté et moins destructeur qu'une double façade.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#34
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Greg Lagarrigue a écrit :
narshorn a écrit :La directivité en V est un facteur moins important que celle en H
...

Cette phrase pour noyer le poisson le reste venant en appui ?

Merci Greg.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#35
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
H'llo Narsh, comme d'hab, on n'entrave que pouic à ton discours superfétatoire https://www.larousse.fr/dictionnaires/fr...oire/75433
Répondre
#36
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
narshorn a écrit :...
Merci Greg. Je ne crois pourtant pas me tromper sur ces points. C'est même parfaitement le sujet : Priorité à l'étude de la bonne réponse en H entre voies, le filtrage y est prépondérant.

Quand cela est possible, les centres acoustiques alignés physiquement en profondeur, c'est n'avoir plus que le souci d'entre-axe V entre HPs rapport à la Fc.
Rapport à H, plus l'offset en profondeur entre voies est grand et plus cela va être préjudiciable à la réponse hors-axe H avec ces pentes de filtrage "peu raides" par rapport à du FIR 80+dB/octave. Avec 19 mm c'est peut-être bénin, peut-être pas. Le délai numérique au TW sera parfaitement adapté dans l'axe, mais peut-être pas hors-axe H, avec cette topologie LR24.

Basé sur l'expérience : Avec cet ordre de Fc et une transition arrondie entre support boomer et support décalé TW, pas de pb à craindre dans la fenêtre souhaitée en V au PE. En tout cas, pas pire qu'un saladier de grave pas encastré sur la face ...
En mode paranoid, on peut laisser le creux entre niveaux, arrêtes alentours arrondies, comme a fait Troels; et éventuellement le combler avec une mousse acoustique, voire entièrement "baffler" la portion reculée de baffle avec le felt, comme vu sur les Dunlavy, cela fonctionnera très bien au-dessus de 1k. Mais du coup, je doute qu'avec des pentes acoustiques à 24dB ce soit si primordial que cela.

Cordialement
.

Pour quelqu'un qui affirme ne pas vouloir imposer son avis, je te trouve bien insistant ...
Notes l'avis partagé par d'autres que moi, on peu ici faire très simple sans risquer tes 10 plaies d'Egypte :
Gérer le délai dans le DSP pour compenser ces 18 mm.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#37
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Greg Lagarrigue a écrit :Pour quelqu'un qui affirme ne pas vouloir imposer son avis, je te trouve bien insistant ...
Notes l'avis partagé par d'autres que moi, on peu ici faire très simple sans risquer tes 10 plaies d'Egypte :
Gérer le délai dans le DSP pour compenser ces 18 mm.

+ 100

Quel que soit ce que vous écrivez.
Il veut TOUJOURS avoir le dernier mot (syndrome de Procuste)
Il suffit de l'ignorer Big Grin
Répondre
#38
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Love that Jyss
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#39
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
TOF70 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Pour quelqu'un qui affirme ne pas vouloir imposer son avis, je te trouve bien insistant ...
Notes l'avis partagé par d'autres que moi, on peu ici faire très simple sans risquer tes 10 plaies d'Egypte :
Gérer le délai dans le DSP pour compenser ces 18 mm.

+ 100

Quel que soit ce que vous écrivez.
Il veut TOUJOURS avoir le dernier mot (syndrome de Procuste)
Il suffit de l'ignorer Big Grin
Nan , tout nazes que nous soyons, il nous reste la sensibilité au monde (et à l'écoute) de qualité..
pour le mieux... pas gérée par une "parano-mégalo pour les nuls"...
Répondre
#40
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Jys tu crois vraiment que
Doublé d'un sacré Troll ... On devrait te couronner ... Plusieurs fois même ...
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)