Quelle est la résolution réelle d'un CD ?
#41
RE: Quelle est la résolution réelle d'un CD ?
Excuses acceptés Joël, on repart sur de bonnes basesWink
Le Dithering correspond à un ajout de bruit avant numérisation afin de conserver un caractère aléatoire au bruit de quantification aux basses fréquences.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#42
RE: Quelle est la résolution réelle d'un CD ?
xn a écrit :Le Dithering correspond à un ajout de bruit avant numérisation afin de conserver un caractère aléatoire au bruit de quantification aux basses fréquences.

Bonjour

pour voir j'ai bidouillé un logiciel pour lui faire générer un sinus avec une résolution limitée à 16bits. Voila les photos:

D'abord à -90dB, en dessous de -90dB plus rien ne sort c'est la limite comme l'a prédit Jean-Marc:
   

Puis pour voir, à 0dB :
   

Puis pour voir l'effet du dither, petit bruit blanc ajouté, toujours -96dB en 16 bits, l'amélioration est nette:
   

Puis du -100dB toujours avec du dither, en dessous de la limite du 16 bits encore un peu de signal utile:
   

Pour vérifier que tout est normal, à -90dB mais sans la bidouille qui limite à 16 bits, donc en 32 bits flottant:
   

Ce n'est qu'une simulation, possible qu'il en soit autrement dans la vraie vie avec un vrai dac mais ça a l'air cohérent. J'ai aussi pu me tromper dans mes bidouilles...

Joël
Répondre
#43
RE: Quelle est la résolution réelle d'un CD ?
m'est revenu que le logiciel sait intégrer le bruit sur la bande affichée si on lui laisse le temps.

   

C'est la valeur Ptot en haut de la photo, -95dB ce qui n'est pas loin des -96dB de la théorie.
Mesure faite avec un signal à -90dB à 1Khz puisque en dessous de -90dB il n'y a plus rien à l'écran le signal est donc compté dans le bruit. C'est peut être le dB de différence?

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)