Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
#1
Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
Bonjour à tous,

Suite à l'achat de ce caisson, un problème s'est révélé.
Son vendeur découvrant le problème en même temps que moi et chacun n'ayant pas une maîtrise en détection, réparation de panne électronique, je me tourne vers vous, les sachants fous.

Premier branchement, le caisson fait bien le job, très bien même par une extension réaliste de la bande de fréquence vers le bas. Quelques améliorations à envisager dans l'ensemble pour une adéquation avec ma pièce d'écoute (passage en clos bien plus efficace) et inhérent à la construction même du caisson assez léger à l origine, trop pour qu il reste en place...

Ceci étant dit, il reste un vrai problème. Ce dernier émet un bzzzzzzzz en continu.. très très insupportable.. un jolie 50hz...
Au premier examen, j ai tout débranché, ne reste que le câble d'alimentation.. rien n'y change.. changement de pièce, autre prise sur autre circuit électrique de la maison... toujours ce bzzzz.
En première intention j'avais ouvert pour regarder la carte d'amplification.. mais de mes yeux non expert rien de flagrant.. pas de condensateurs gonflés, pas de pistes décollées.. même si visuellement rien de probant ça n n'élimine pas ces pistes.

Alors avant de mettre trop les mains dedans et de partir dans tous les sens, je voulait faire appel à vous afin de me guider vers les pistes prioritaires à évaluer, à traiter.

Sous la main, multimètre et fer à souder si besoin.
Pas d'oscilloscope..
J ai placé un micro capsule en champ proche, caisson branché seulement au secteur, donc pas de RCA ou autre.. allumé, et voici ce qui en ressort (ps: micro non calibré...) :
   

En repos dès demain pour une semaine, j attends vos suggestions que je pourrait tenter d'appliquer ces prochains jours.

Merci par avance au futur intervenant.

Xavier
Répondre
#2
RE: Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
Bonjour Xavier,

A ta place je commencerai par refaire les soudures.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
Bonjour Christian,

Un petit coup de Weller sur chaque point de soudure sans ajout particulier de matière ?
Répondre
#4
RE: Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
L'idéal serait de virer la vieille soudure et la remplacer par de la neuve.Mais sans aller si loin tu peux ajouter un peu de soudure!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
La marque existe toujours il me semble. Le sav serait peut être indiqué?
Le service manual est à rechercher avant toutes manipulations.
Sinon les soudures vers les condensateurs de filtrage seraient à regarder en premier, ainsi que l’état de ces condensateurs, peut être à changer.
Répondre
#6
RE: Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
Refaire les soudures ne nécessite pas de service manual mais celui-ci deviendra utile si la refonte des soudures n'apporte pas de solution.Si le bruit est du 50Hz ,ce n'est pas les condos de filtrage qui sont en cause.Par contre du 100Hz,oui probablement.

@Xavier,
As-tu courcircuité l'entrée avant de faire ta mesure?Parce que sinon,celle-ci peut ramasser des parasites de l'environnement.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
Bonjour,
L'électronique du caisson :
   
Le schéma de l'électronique :

.pdf   magnat_omega_380.pdf (Taille : 674,9 Ko / Téléchargements : 285)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#8
RE: Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
Merci, vous êtes au top !!

Christian,

Non je n'ai pas courcicuité l'entrée, mais un second et identique caisson oméga 380, au même endroit ne présente aucunement ce phénomène. J avais songé à une possible influence de mon environnement, mais un changement de pièce, sur autre circuit ne changeait rien. Le test avec le second caisson ne faisait que confirmer que le problème était inhérent à l'électronique de ce 1er caisson.

Xavier.
Répondre
#9
RE: Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
Ceci étant dit, il reste un vrai problème. Ce dernier émet un bzzzzzzzz en continu.. très très insupportable.. un jolie 50hz...
Au premier examen, j ai tout débranché, ne reste que le câble d'alimentation.. rien n'y change.. changement de pièce, autre prise sur autre circuit électrique de la maison... toujours ce bzzzz.
En première intention j'avais ouvert pour regarder la carte d'amplification.. mais de mes yeux non expert rien de flagrant.. pas de condensateurs gonflés, pas de pistes décollées.. même si visuellement rien de probant ça n n'élimine pas ces pistes.

Bonjour,
1)enlever les colliers plastiques et dérouler les fils
2)allumer le caisson branché au préampli mais celui-ci sur off et regarder en mettant la main sur le transfo si celui-ci vibre
3)inverser la prise de courant
4) tester le voltage de l'alim
si tout est correct c'est que ça ne vient pas de l'alim et il faudra
tester l'amplification et le filtre.
Répondre
#10
RE: Aide pour ampli caisson Magnat Omega 380
Un petit caisson Cabasse à un ami avait le même problème.
Et le gros du Bzzzzzz était le câblage entre la partie ''carte d'entrée'' et la ''carte puissance'', rien que de bouger ce fil le Bzzzz changeait.
Je l'ai replacé au mieux et blindé, c'est beaucoup mieux, mais pas parfait.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)