K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses...
04/03/2021-14:55:10
Grand_Floyd a écrit dans son message #141
…/... Il y aura un étage RIAA qui sera probablement basé sur le Pacific Audio. Ce montage étant simple, reproductible et performant.
Sinon que du classique : 6 entrées, 2 sorties lignes,
Réglage du volume à base d'un atténuateur Khozmo avec télécommande ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Christian,
C’est bien de penser à ton
Confort d’écoute à télécommande et par là même au nôtre :
Moi aussi j’y vais de ma suggestion gonflée et facile puisque je ne suis pas CONCEPTEUR (Designer ?).
Je pense au
Confort de test à l’oreille dont pourrait être doté ton Préampli :
une fonction MONO à utiliser de temps en temps donc à commande manuelle
pour faire bouger les feignasses (commande via relais bien sûr).
En effet l’équilibrage au dessus de tout soupçon des deux canaux de ton potentiomètre de course
(quoiqu’il en coûte), autorise en amont un mélange du signal Gauche + signal Droite pour disposer d’une Source Mono de référence et ainsi TESTER à l’OREILLE et au point d’écoute l’équilibrage global (la symétrie !) de tout ce qui suit sur chaque voie à savoir le filtrage, l’amplification, les hauts parleurs, voire le placement etc…
La symétrie optimum étant jugée atteinte, l'idéal serait aussi de TESTER à l’OREILLE toujours en Mono et au point d’écoute une tentative d’amélioration sur une voie en comparant successivement la voie de référence et la voie modifiée (j’exclus la comparaison dite simultanée).
Un exemple de test pris au hasard : un ampli Kit K209_GF à Gauche et un ampli Kit K209_GF
option tantale à Droite.
Mais avec un potentiomètre de volume stéréo ce n’est pas gagné ! Il faudrait en amont une autre commande manuelle (via relais bien sûr) pour atténuer séparément chaque canal ou bien agir sur la fonction « Mute » commune aux deux canaux du potentiomètre.
Bon je sais ; cela devient extravagant mais ce n’est que suggestion.
Sinon j’admire ta patience et ta constance à partager tes recherches et déconvenues dans l’élaboration de ce projet de Préampli et surtout répondre posément sur le Forum. Du suspens en perspective !
Et le tout en travaillant sur les composants du K209_GF/2021 et aussi faire de la maintenance électronique pour les copains (chanceux).
Allez Grand_Floyd, prends donc ton temps et surtout prends soin de toi.
Philippe