K209+++++++ un préamp pour 2021 ? ;-)
RE: K209+++++++ un préamp pour 2021 ? ;-)
Grand_Floyd a écrit :Bonsoir Gilles,

Effectivement un préampli demande beaucoup d'attention et je ne sortirai pas quelque chose dont je ne serai pas entièrement satisfait moi-même. Le préampli à un transistor est actuellement ce qui marche le mieux. Il a fait aussi la préférence du directeur artistique du festival de musique classique de Sarlat, qui est lui-même un pianiste de très haut niveau : https://www.journal-laterrasse.fr/musica...commandes/
Je dois encore le faire tester à des amis et ensuite la décision sera prise.

un lieu prédestiné :
Chapelle des pénitents blancs
Cour des Chanoines
24200 Sarlat-La-Caneda
Répondre
Le festival de musique classique a quitté la Chapelle des pénitents blancs, et se retrouve maintenant au jardin des Enfeus dont l'acoustique est exceptionnelle : https://www.sudouest.fr/2020/08/19/les-m...-10420.php
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
vous avez pensé au préampli CELLO ? cependant je ne suis jamais arrivé à trouver le schéma
il faudrait que j'arrive à prendre le temps de le relever sur la bête, mais plusieurs références de transistors ont été soigneusement effacées...
Répondre
(11/03/2021-14:07:15)Grand_Floyd a écrit : Le festival de musique classique a quitté la Chapelle des pénitents blancs, et se retrouve maintenant au jardin des Enfeus dont l'acoustique est exceptionnelle : https://www.sudouest.fr/2020/08/19/les-m...-10420.php

Salut Christian,
 Effectivement un super pianiste... j'en ai parlé à mon pote Hugues Borsarello (Symphonie pour la Vie) qui l'a en très haute estime depuis pas mal de temps , mais en ce moment il est "lié" avec Gérôme Ducros et Samuel Parent .

PS; j'ai enfin pu me reconnecter au Forum .... je suis toujours bien vivant !!!
Répondre
Ça fait plaisir de te retrouver parmi nous Jean-René!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
Thumbs Up 
Merci Christian, mais que c'était compliqué ... après trois tentatives YESS!!!! pas facile de recopier le code de vérification d'image (majuscules/minuscules).

Félicitations aux Administrateurs pour la nouvelle présentation et la clarté des items  Cool

JR
Répondre
K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses...
04/03/2021-14:55:10
Grand_Floyd a écrit dans son message #141
  …/... Il y aura un étage RIAA qui sera probablement basé sur le Pacific Audio. Ce montage étant simple, reproductible et performant.
    Sinon que du classique : 6 entrées, 2 sorties lignes, Réglage du volume à base d'un atténuateur Khozmo avec télécommande ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Christian,

C’est bien de penser à ton Confort d’écoute à télécommande et par là même au nôtre : Smile

Moi aussi j’y vais de ma suggestion gonflée et facile puisque je ne suis pas CONCEPTEUR (Designer ?).
Je pense au Confort de test à l’oreille dont pourrait être doté ton Préampli : une fonction MONO à utiliser de temps en temps donc à commande manuelle pour faire bouger les feignasses (commande via relais bien sûr).

En effet l’équilibrage au dessus de tout soupçon des deux canaux de ton potentiomètre de course (quoiqu’il en coûte), autorise en amont un mélange du signal Gauche + signal Droite pour disposer d’une Source Mono de référence et ainsi TESTER à l’OREILLE et au point d’écoute l’équilibrage global (la symétrie !) de tout ce qui suit sur chaque voie à savoir le filtrage, l’amplification, les hauts parleurs, voire le placement etc…

La symétrie optimum étant jugée atteinte, l'idéal serait aussi de TESTER à l’OREILLE toujours en Mono et au point d’écoute une tentative d’amélioration sur une voie en comparant successivement la voie de référence et la voie modifiée (j’exclus la comparaison dite simultanée).
Un exemple de test pris au hasard : un ampli Kit K209_GF à Gauche et un ampli Kit K209_GF option tantale à Droite.
Mais avec un potentiomètre de volume stéréo ce n’est pas gagné ! Il faudrait en amont une autre commande manuelle (via relais bien sûr) pour atténuer séparément chaque canal ou bien agir sur la fonction « Mute » commune aux deux canaux du potentiomètre.
Bon je sais ; cela devient extravagant mais ce n’est que suggestion.

Sinon j’admire ta patience et ta constance à partager tes recherches et déconvenues dans l’élaboration de ce projet de Préampli et surtout répondre posément sur le Forum. Du suspens en perspective !
Et le tout en travaillant sur les composants du K209_GF/2021 et aussi faire de la maintenance électronique pour les copains (chanceux).
Allez Grand_Floyd, prends donc ton temps et surtout prends soin de toi.

Philippe
Répondre
En voilà une bonne idée Philippe.
Gilles :-)
Répondre
Vous êtes en train de me demander un appareil de test. Je vais voir ça mais je ne voudrais pas trop charger le montage car j'aimerai bien que ça tienne dans un coffret au même format que les K209+.
Christian

Répondre
Encore une bonne idée.
Gilles :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)