CR essai plate amplifier MiniDSP PWR-ICE250
#1
CR essai plate amplifier MiniDSP PWR-ICE250
Bonjour,

Jean ici présent m'a gentiment prêté deux amplificateur de type "Plate-amplifier" Mini-DSP PWR-ICE 250 pour effectuer quelques tests d'utilisation et d'écoute. Je mets donc ici un petit CR des ces quelques semaines passées avec ces amplis.
Pour commencer, une présentation rapide. Il s'agit de modules combinant un amplificateurs ICEPower250ASX2 capable de 2x250W/4Ohms (2x125W/8 Ohms) ou 1x500W/8 Ohms en mode Bridgé et un DSP 2 voies miniDSP capable de filtrage IIR (96 kHz) ou FIR (48 kHz, 2300 taps + 300 Taps), equaliser, biquad, limiteur, volume, delais...etc. A ma connaissance, c'est le seul plate amplifier capable de filtrage FIR.
Les entrées sont analogique (2xRCA et XLR) et numériques (XLR AES/EBU). Lorsque le signal est amené en analogique, il est converti par un CAN pour entrer dans le DSP. Il dispose aussi d'une sortie numérique AES/EBU qui n'est que l'entrée AES bufferisée, permettant ainsi de chaîner des modules pour une enceinte disposant de plus de 2voies. Très bon point puisque ainsi un unique câble AES est donc nécessaire pour alimenter l'enceinte en signal.
Il dispose d'un connecteur Ethernet (RJ45) pour la configuration du DSP avec un PC, d'un interrupteur M/A et de l'entrée alim 110/220V. Enfin un réglage de volume global par un potar accessible sur la face arrière (donc externe).

Les + :
- Aucun "ploc" à la mise ON ou OFF
- Le potar de volume global (Master volume) peut être utilisé, mais il peut aussi être désactivé par le DSP. Le volume peut être aussi réglé par le DSP à l'entrée (master volume) mais aussi pour chaque voie individuellement à l'entrée et à la sortie. Et le DSP possède une télécommande, donc on peut aussi régler le volume master à distance, y compris sur plusieurs Plate amplifier.
- en analogique, possibilité de fixer le niveau d'entrée à 1Vrms ou 2Vrms par de jumpers
- possibilité d'atténuer analogiquement (-16dB) le niveau de sortie de la seconde voie. Utile pour une deux voies avec une grosse différence de sensibilité entre tweeter (type compression 110 dB/W/m) et les autres voies.
- Au global le module reste est assez compact
- une LED de mise sous tension
- la puissance est bien là
- gamme d''entrées complète (manque juste une SPDIF)
- chaînage des amplis (en AES si entrée AES uniquement)
- Possibilités du DSP infinies et IIR ou FIR
- Configuration du DSP comme d'habitude ultra simple et Ergonomique.

Les - :
- Plaque en plastique et non en métal
- bruit en entrée analogique RCA (je n'ai pas pu tester en XLR)

Ecoute :
Je n'ai testé que les entrées analogiques, ne disposant pas de connexions AES/EBU.
Avec les entrées analogiques RCA, il y a comme avec quasiment tous les amplis un bruit large bande qu'on entend dans le tweeter. Il n'est pas plus élevé qu'avec mon Fx-Audio D802 à niveau équivalent et un peu plus élevé qu'avec les Fx D2160. Mais il y a en plus un léger bruit d'alim (le 50 Hz) qui n'est pas plus fort que le bruit large bande, mais totalement absent des Fx-Audio. Ca rappelle la sono avec ce bruit caractéristique. Pas gênant en utilisation sono, mais qui me gênerait en utilisation HIFI.
En désactivant les entrées analogiques pour passer en numérique (AES/EBU), il n'y a plus aucun bruit, vraiment aucun. Dans mon tweeter (6 Ohms) avec niveau d'ampli à fond (soit 200 W env) on distingue le souffle en collant l'oreille au tweeter. Autant dire rien. Attention n'ayant pas de sorties AES/EBU dans mon système, aucun signal ni câble n'était connecté à cette entrée.

Coté son, je ne suis pas suffisamment expert pour distinguer des différences entre tout bon ampli, mais c'est aussi bon que ce que j'ai l'habitude d'écouter.

Conclusion :
Rapport fonctions/qualité/prix imbattable pour cet ampli (et son petit frère le PWR-ICE125), considérant qu'il offre des possibilités de réglages infinies et surtout des FIR pour faire des enceintes actives à phase linéaire et fortes pentes de coupures.

Remarque :
Comme la plupart des plate amplifier, il est plus que souhaitable de cloisonner l'ampli dans un volume en bois à parois épaisses lorsqu'il est monté dans une enceinte car ce n'est pas lui qui fera l'isolation acoustique.

Il y a des chances que j'en achète pour mon projet en cours.

Merci à Jean pour le prêt.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#2
Big Grin 
RE: CR essai plate amplifier MiniDSP PWR-ICE250
Merci pour ce compte rendu.
Si j'ai bien compris il faut 2 modules pour une paire d'enceintes 2 voies pour 489€ X 2 chez Audiophonics.

Dommage qu'il ne soit pas totalement silencieux. Par contre bravo pour la partie numérique par AES Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#3
RE: CR essai plate amplifier MiniDSP PWR-ICE250
C'est bien ça xtof, un module par enceinte.

Il faudrait que je trouve un moyen simple de relier ma sortie SPDIF à l'entrée AES afin de voir si le bruit large bande et le bruit 50 Hz disparaissent (ou sont atténués) car il est probable qu'ils proviennent d'un étage en amont de l'ampli.

En tout cas un exceptionnel rapport Q/P.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#4
RE: CR essai plate amplifier MiniDSP PWR-ICE250
J'ai mis à jour le premier post :
En passant des entrées RCA aux entrées numériques (sans câble ni signal), il n'y a plus aucun bruit. Rien, nada, ni souffle, ni 50 Hz.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)