Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
#51
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#52
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
narshorn a écrit :Et dire qu'on ne sera pas sensible à un problème de phase/temporel dans ladite zone de sommation acoustique, c'est se mettre la boule de papier qui emballe le chocolat suisse direct dans l’œil ! Wink

La phase aura une incidence lors de la sommation de deux sons. La magnitude n'est pas la même pour deux sons en phase ou hors phase.

La magnitude est parfaitement audible, les mesures objective et subjective seront parfaitement corroborées par la psycho-acoustique.

Les écarts de magnitude sont audibles, pas la phase.

narshorn a écrit :Tu es drôle, mais cela va à l'encontre d'une bonne partie de la correction active électronique présente à l'intérieur de tes PSI

Les PSI ne sont que grossièrement corrigées en phase, la "bonne partie de la correction active" sert à améliorer les qualités perceptives et à la pérénnité du transducteur.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#53
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Citation :Non, pas vraiment ... regarder la méthode employée ici, ça fait un petit paquet de pages à lire :

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...96726.html

Je connais ce fil. Il y'a du , du moins bon et des conneries. S'ils avaient trouvé le truc ça se suarait!

Citation :2°) Non, la "torture" de la réponse dans l'axe "n'améliore" pas la directivité. Ça c'est une idée vraiment loufoque

C'est peut être moi qui me suis mal exprimé mais je constate que t'as compris le contraire du sens de la relation. L'énergie sonore même provenant d'un pavillon quel qu'il sera toujours limitée en fréquence et en puissance. Donc je reformule : c'est parce que l'angle de rayonnement est plus ouvert en essayant de maintenir la réponse en puissance que dans l'axe il se passe des choses pas très jolies.

Citation :Encore une idée erronée. La réponse "native" d'un moteur ... cela n'existe pas !!!!!

Bah si. Sur tube ! Sauf que ça reste restreint et peu exploitable.

Par conséquent, on prend un jmlc rond, on mesure plusieurs moteurs on verra sans doute des différences dues aux moteurs.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#54
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Citation :La directivité intrinsèque d'un pavillon dépend de sa construction et ne peut être changée.
Les JMLC voient leur réponse chuter très vite hors-axe en HF tout en restant droit pile dans l'axe, et pas ailleurs; JMLC considérait cela comme un avantage.

D'autres pavillons arrosent plus "large" plus longtemps en fréquence vers les HF (e-jmlc ... et d'autres), ce peut aussi être considéré comme une qualité, mais là il faudra systématiquement corriger sa réponse en HF dans l'axe, car sur ce point précis cela chutera vite passé 3-4KHz ... normal, on arrose plus large ... il faut bien que l'énergie aille quelque part !

J'avais oublié ça.
Je me souviens des joutes tellement mémorables entre Jmlc et Thxrd. Pour moi, il y avait la vérité dans les deux camps. si je choisis un pav qui arrose, au mieux un CD, au moins un e-jmlc (lui-même conseillait une correction) j'applique les conseils de Thxrd. Si je prends un pavillon classique avec sweep spot serré, j'applique les conditions d'écoute proposées par Jmlc. On ne compare pas des moteurs là.
Mais pour comparer 2 moteurs il ne faut surtout pas les bidouiller avant, mon cher Anaël. Pardon !

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#55
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Ah j'ai compris.
La méthode de comparaison que vous défendez ne vaut que dans la situation suivante : supposons que quelqu'un veuille utiliser un pavillon CD par exemple et qu'il cherche moteur qui irait le mieux dessus ; comme on sait que la réponse dans l'axe du couple pavillon-moteur devra être corrigée, alors autant comparer des moteurs corrigés sur ce pavillon. Là, ça sied à ma logique. Sauf que c'est sélectif comme méthode puisque des pavillons comme des jmlc ronds sont exclus, autrement il serait loufoque d'appliquer une correction à moteur monté sur ces pavs.
Bon on va avancer...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#56
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#57
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#58
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#59
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#60
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Bonjour,

Si on veut être rigoureux dans des évaluations comparatives, on change un seul paramètre à la fois, of course.
Sinon, on ne sait pas ce qu'on compare.
L'idée est alors de comparer diverses compressions sur un seul modèle de pavillon, quel qu'il soit, ça n'a aucune importance puisqu'on relève des écarts.

Pour ceux qui sont en passif, l'attelage avec un pavillon présentant la directivité recherchée mérite un peu d'investigation, effectivement, pour ne pas galérer dans la mise au point du filtre.
En actif, le choix est plus large.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)