micro usb
#11
RE: micro usb
pompon a écrit :Bref, les phases mesurées ne correspondaient pas à ce qu'il mesurait avec son oscilloscope.

Différents moyen, différents résultats c'est normal. Il existe même des différences entre softwares. Même micro, même PC, même mesure, deux softwares, deux résultats.

Sur Mac l'utilisateur peux définir une horloge source.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: micro usb
pompon a écrit :
JM Plantefeve a écrit :pompon,

Bref, les phases mesurées ne correspondaient pas à ce qu'il mesurait avec son oscilloscope.

Mesurer une phase acoustique avec un oscilloscope...
Une description du protocole ?

Un amateur.

Il faisait jouer un sinus montant.
Il utilise 2 microphones, un devant chacun des hp.
Chaque micro est une trace sur son oscilloscope.

Quand il fait jouer le sweep, on voit clairement le sinus sur une trace. Quand il arrive dans la zone de transition, on voit que les 2 sinus se suivent.

Il s'est également généré des fichiers de sons très courts pour tester la phase sans avoir d'effet de pièce.

Ça c'est de la mesure vintage, j'adore.
Je suppose que les deux micros sont de type directif? Ou alors chacun en champ très proche, pour ne quasiment rien capter de l'autre haut parleur?
Comment la position de chaque micro est elle assez précise et représentative de la différence de temps de vol au point d'écoute?

Dans les micro USB (UMIK car mes remarques ne s'appliquent pas à l'Omnimic que je n'ai pas testé), je n'aime pas:
- Le driver Java, très limitant
- aucune référence temporelle par rapport à la source (cela changera avec Omnimic v3 mais rien de nouveau sur Umik)
- les bruits divers observés sur des mesures avec l'Umik (raies....)
- fichier de calibration douteux (observé par moi même sur deux exemplaires d'Umik)
- performance pour pouvoir faire de la mesure de distorsion de haut parleur
- longueur de cable limité aux performances de l'USB, et dépendance par rapport à l'alimentation du PC sur le port USB.

Ceux qui utilisent une carte son pro (par exemple une RME Babyface Pro) et un micro classe 1 (genre NTI, Earthwork....) ou mieux B&K comme pvrx, ne reviendront jamais sur un micro USB. Dans un cas on peut faire de la mesure pro in situe (le niveau au dessus étant la mesure type laboratoire/salle anéchoïque, avec des micros B&K, Gras...), dans l'autre cas une mesure amateur. Celle ci peut être suffisante à l'objectif cependant, cela dépend où on met la barre en fonction du besoin.

Je pense que narshorn ne regrette pas d'être passé à un M23, par rapport à son UMIK, pas besoin d'être un pro en acoustique pour en aprécier la différence.
Répondre
#13
RE: micro usb
C’était les petits microphones qui venaient avec son ampli pionner elite pour la calibration.
Leur positionnement était fait par rapport à un guide (ficelle avec un poids sur le devant de la caisse).

Ce petit montage ne certifiait pas une phase à 0 degré sur toute la bande mais simplement qu'au passage de 2 hp (zone de transition), le phasage était similaire pour ne pas se nuire.

Si vous mesurez 30 degrés sur votre fréquence de 3k et qu'on tente de corriger cette phase, il faut être certain qu'elle soit fiable.

Si d'un logiciel à l'autre ça change, quelque chose ne va pas du tout!
Répondre
#14
RE: micro usb
Ragnarsson a écrit :Je pense que narshorn ne regrette pas d'être passé à un M23, par rapport à son UMIK, pas besoin d'être un pro en acoustique pour en aprécier la différence.

J'ai un Earthworks M30 de mon côté.

Je voulais un instrument fiable pour me donner des chances.
Je suis loin d'être convaincu que c'était nécessaire mais au moins, je me pose moins de questionnements ! 8-)
Répondre
#15
RE: micro usb
Lorsque vous ferez des mesures en chambres anéchoïque vous aurez peut être besoin de micro ce compét. Mais tant que vous mesurerez dans une pièce d'écoute, un micro USB sera très largement suffisant.
Concernant la référence temporelle, on sait très bien s'en passer.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#16
RE: micro usb
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#17
RE: micro usb
OK mais des mesures fiables de quoi et pour quoi faire (ou comment s'en servir) ?
Il faut rester pragmatique.
On ne fait pas de la "mesure" au sens strict du terme, on fait de l'approximation" de mesure dans un environnement approximativement maîtrisé afin de corriger approximativement les choses sans connaître précisément ce qu'on a mesuré et donc corrigé. On bidouille comme 99,999% des audiophiles.
Dans nos pièces d'écoute, même bien amorties, on ne sait qu'approximativement ce qu'on mesure et personne ne maîtrise en conséquence ce qu'il corrige (ou corrige ce qu'il pense avoir mesuré) et souvent sans même savoir quoi corriger et pourquoi..
Un micro pro s'utilise dans un environnement calibré et maîtrisé afin de faire des choses maîtrisées. Dans nos cas l'approximation est la règle.
Si on corrige une phase avec 20° d'incertitude on ne verra aucune différence à la mesure (sauf à la mesure de phase, mais comme on ne sait pas quelle phase on mesure ...)...
Ton micro pro capte plus de réflexions qu'un micro USB, très bien. Es-tu déjà certain que c'est plus de réflexions et pas autre choses ? une réponse angulaire différente ? Et tu en fais quoi ? Il faut corriger quoi au final ? les réflexions ? lesquelles ? le direct ? l'ensemble ? pourquoi?
je pourrais développer encore et encore, on bidouille.
Et pour bidouiller l'UMIK me va très bien et ce n'est pas un micro de course qui m'aiderait à bidouiller mieux ou à obtenir de meilleurs résultats, sauf si je mesurais en chambre anéchoïque.
Il faut retomber sur terre, remettre les choses dans le contexte. Un micro de course donnera peut être une mesure plus réaliste (on parle de quoi ? quelques % ? insignifiant) de ce qu'il se passe en sa position, mais vous ne saurez pour autant pas quoi en faire de plus.
La réf temporelle ne m'a jamais manquée. Je m'en passe très bien et pourtant j'aligne temporellement parfaitement et simplement, et la simplicité de mise en oeuvre du micro USB compense très largement les quelques % d'imprécision (tout théoriques, les capsules étant généralement les mêmes sauf à passer dans un monde à 20x le prix).
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#18
RE: micro usb
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#19
RE: micro usb
OK si tu le penses et vois comme ceci, alors très bien. Tu fais de la mesure de précision et de la correction de précision.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#20
RE: micro usb
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)