Lecteur cd abordable
#41
RE: Lecteur cd abordable
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#42
RE: Lecteur cd abordable
Dominique a écrit :Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :La dématérialisation est évidemment la solution pour s'affranchir de ces problèmes. Le plus basique lecteur de CD/DVD informatique est cent fois plus performant qu'une platine CD Audio Research de 20 ans... De plus son prix est ridicule, alors qu'il faut débourser plus de 500€ pour une platine de rechange pour l'appareil cité plus haut..
Ça n'est pas tout à fait mon propos et ce que tu écris va à l'encontre des arguments que j'expose (relis mon message).
- Je suis cependant d'accord avec toi sur la supériorité des performances techniques des lecteurs de galettes informatiques.
Bonjour Dominique,
Je ne répondais pas à ton message en particulier, je voulais simplement démontrer que des solutions de lecture sans erreur existent, et ça ne date pas d'aujourd'hui.
Et surtout pour dix fois moins cher qu'un lecteur de salon, qui ne va pas tarder à être périmé, tout comme le CD dont les jours sont comptés.
Pour moins de cent balles, un Raspberry Pi suivi d'un DAC tient dans la main et fournit un signal sans erreur, il peut être télécommandé, et reçoit en plus des centaines de radios Web.
Une carte SD de 128Go ou un disque dur externe peut le transformer en lecteur autonome si on ne veut pas passer au stockage réseau.
Les fabricants de matériel audio ont du mauvais sang à se faire...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#43
RE: Lecteur cd abordable
escartefigue33 a écrit :Les fabricants de matériel audio ont du mauvais sang à se faire...
+1
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#44
RE: Lecteur cd abordable
escartefigue33 a écrit :
Dominique a écrit :Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :La dématérialisation est évidemment la solution pour s'affranchir de ces problèmes. Le plus basique lecteur de CD/DVD informatique est cent fois plus performant qu'une platine CD Audio Research de 20 ans... De plus son prix est ridicule, alors qu'il faut débourser plus de 500€ pour une platine de rechange pour l'appareil cité plus haut..
Ça n'est pas tout à fait mon propos et ce que tu écris va à l'encontre des arguments que j'expose (relis mon message).
- Je suis cependant d'accord avec toi sur la supériorité des performances techniques des lecteurs de galettes informatiques.
Bonjour Dominique,
Je ne répondais pas à ton message en particulier, je voulais simplement démontrer que des solutions de lecture sans erreur existent, et ça ne date pas d'aujourd'hui.
Et surtout pour dix fois moins cher qu'un lecteur de salon, qui ne va pas tarder à être périmé, tout comme le CD dont les jours sont comptés.
Pour moins de cent balles, un Raspberry Pi suivi d'un DAC tient dans la main et fournit un signal sans erreur, il peut être télécommandé, et reçoit en plus des centaines de radios Web.
Une carte SD de 128Go ou un disque dur externe peut le transformer en lecteur autonome si on ne veut pas passer au stockage réseau.
Les fabricants de matériel audio ont du mauvais sang à se faire...
Cdt,
Gérard

Tu oublies juste une chose importante, le plaisir de chercher un disque et de le poser dans le lecteur.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#45
RE: Lecteur cd abordable
Et le plaisir de ripper!
Et le plaisir de taguer!
Et comme signale escartefigue33 le nombre de radios dont certaines en FLAC d’autres en qualité CD si l’on a Volumio!
Sinon on peut toujours mettre son CD dans son lecteur de portable et lire avec par exemple JRiver.

Patrick
Répondre
#46
RE: Lecteur cd abordable
Ludovico a écrit :Tu oublies juste une chose importante, le plaisir de chercher un disque et de le poser dans le lecteur.

Bonsoir,
Oui, je m'en souviens, il y a 30 ans, j'avais une superbe platine Transcriptor, je sortais un disque de sa pochette, je le posais délicatement sur les 5 plots dorés, et j'abaisssais doucement le levier pour poser la cellule sur la piste désirée, c'était très poétique, j'allais m'asseoir (pas longtemps) et j'écoutais la musique.
Environ 1 minute 30 plus tard, il fallait s'extraire du canapé pour changer de plage ou se résigner à écoute la face en entier, même les morceaux que j'appréciais moins.
C'était très beau et je ne me lassais pas de pratiquer cette cérémonie devant mes invités qui s'en foutaient mais faisaient semblant d'être émerveillés.
Sacrilège innommable, la Transcriptor est partie à la déchetterie quand il a fallu que je fasse de la place, je l'ai regretté, mais un peu tard.
A part ça, les réglages de cette platine étaient imbouffables, il fallait compter une bonne après-midi pour changer de cellule...

Dans quelques minutes, je vais écouter quelques disques stockés sur le réseau avec Madame, je n'aurai pas besoin de lever mon cul du canapé, ni même d'arrêter de réchauffer mon verre de Hibiki, l'Ipad va m'afficher le catalogue complet pour tous les types de musique, je pourrai sélectionner un album ou une plage, régler le volume, effectuer une avance rapide, choisir une radio Web...
C'est effectivement un autre monde.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#47
RE: Lecteur cd abordable
Et si on veut se promener...le Discman Sony a une mémoire "flottante" de quelques millisecondes pour "amortir" les pertes de lecture...
il est vrai que c'est résolu depuis l'invention du lecteur sans pièce mobile...
Répondre
#48
RE: Lecteur cd abordable
narshorn a écrit :Elles utilisent surtout d'autres routines de lecture et de correction, bien plus précises et professionnelles, voire industrielles,
les mécaniques sont bien différentes physiquement et ne fonctionnent vraiment pas de la même façon,
chaque secteur peut être relu 10 fois de suite sans broncher en une fraction de seconde, bref impossible de demander tout cela à un drive audio CD conventionnel.

Et aujourd'hui elles lisent et gravent les blu-ray, cela donne une idée de la précision mécanique acquise ces derniers temps.

Il ne faut pas cacher les possibilités réduites du système de naguère en matière d'immunité de lecture aux erreurs. Le fait de ne pouvoir vérifier le fichier ou l'image disque convertie en flux en sortie au moyen d'un code CRC validé par d'autres mécaniques à de nombreuses reprises est une lacune profonde, dont les amateurs se souciaient peu à l'époque du "son parfait pour toujours", mais qui ne tient pas la route devant un audiophile exigeant du 21e siècle.

Quand une erreur était signalée au niveau de la lecture, c'est bien sûr préalablement à intégration des données numériques dans le flux sortant, car il existe un petit buffer qui fait tampon justement pour cela. Mais quand l'erreur se produit et est signalée, la machine ignore si la bonne valeur du bit en erreur à attribuer au flux sortant est un 0 ou un 1. Il y a donc une correction d'erreur basée à la fois sur les codes CIRC (s'ils ont pu être lus de manière intègre) et sur un discriminant, routine "bascule" fine qui doit proposer correction dans la limite du temps imparti par le buffer tampon.
Chaque constructeur de méca propose ces circuits avec la mécanique, mais rare sont les marques propriétaires à développer et optimiser un montage customisé qui performerait "mieux" à cet égard.

La seule raison du correcteur d'erreur n'est pas de proposer un signal de sortie techniquement bit perfect mais est d'éviter des "spikes" d'erreurs dans le flux audio numérique sortant qui compliqueraient ensuite le travail de conversion D/A, ces spikes numériques pouvant provoquer des comportements désastreux pour les HPs en sortie analogique des amplificateurs, si ces erreurs ne venaient pas à être traitées dans la bande ultra sonore et donc rejetées, mais au contraire passer dans la bande audio retransmise à cause d'un effet d'aliasing.

Ces pratiques étaient intéressantes il y a 20 ans mais ne tiennent plus la route, de manière objective, face aux solutions de lecture dematérialisée et conversions D/A proposées aujourd'hui.

Cordialement


M'est revenu en tête une manip très simple si tu as encore un graveur de CD sous la main. L'idée est de faire une copie d'un cd puis de comparer la copie et l'original. Avec du matériel en bon état il n'y aura pas de différences entre les deux, la correction d'erreur du lecteur corrige toutes les erreurs de gravure et de lecture. Les erreurs lors de la gravure sont inévitables et une fois gravé c'est gravé!

Je pensais vraiment que le sort des erreurs de lecture était réglé depuis longtemps, c'est connu depuis plus de 20 ans! Mais visiblement ce n'est pas le cas, elles ont la vie dure!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)