câble secteur
#71
RE: câble secteur
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#72
RE: câble secteur
narshorn a écrit :
JL17 a écrit :Ça n’existe plus le câble électrique en 4 mm2 !

Oui, ce sont des câbles désormais vintage Wink
.

Exact, c'était à l'époque la dernière bobine chez mon fournisseur.
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#73
RE: câble secteur
narshorn a écrit :Pour filtrer la HF il vaut mieux choisir des conducteurs ronds pleins monobrin par polarité, pas du multibrin. Du 6mm2 rigide par polarité devrait convenir. Le souci est l'agencement bien serré des fils sur la longueur (12m) au vu de l'importante section en rigide.
C'est bien où je voulais en venir, pourquoi x mètres de multibrins seraient à proscrire ... et le dernier mètre (ou 1,5) totalement anodin ?
cf le sujet "câble secteur"
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#74
RE: câble secteur
Bonsoir,
Je ne savais pas qu'un câble multibrin pouvait "filtrer la HF".
Je sais que la HF se promène à la surface du cuivre (effet skin) et qu'il est préférable d'utiliser plusieurs brins (isolés entre eux) pour transporter la HF.
Mais je rappelle que le secteur fonctionne à 50Hz et que l'audio est limité à 20kHz.
En outre, il ne reste plus grand chose du CPL quand il est passé à travers un transfo d'alimentation ou une cellule de filtrage d'une alimentation à découpage.
Donc perdre son temps avec ça équivaut à faire des choses contre nature aux mouches...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#75
RE: câble secteur
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#76
RE: câble secteur
narshorn a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonsoir,
Je ne savais pas qu'un câble multibrin pouvait "filtrer la HF".
Simple erreur de lecture.

Plus le fil monobrin est gros et plus l'effet de filtrage est efficace, à fréquence de perturbation fixe.

jeanmichelb a écrit :C'est bien où je voulais en venir, pourquoi x mètres de multibrins seraient à proscrire ... et le dernier mètre (ou 1,5) totalement anodin ?
cf le sujet "câble secteur"
Loin d'être anodin, le dernier mètre est la portion qui se trouve en proximité directe de l'amplificateur/équipement audio et de ses E/S.
A proximité de l'équipement, un câble blindé apporte plus d'avantages ne serait-ce que pour juguler son rayonnement propre (pas propre justement)
J'ai constaté des effets positifs de câbles secteur blindés sur les amplificateurs pourtant à basse impédance de sortie, notamment en termes de qualité du grave perçu.
Le multibrin c'est le pis-aller pour pouvoir garder une certaine souplesse/flexibilité de branchement.

Cordialement
.

Si tu penses à l'effet de peau alors il te faut savoir qu'il sera identique que le fil soit souple ou rigide et qu'il n'a pas vraiment d'effet en audio.
Il force le courant à ne circuler qu'en surface des conducteurs mais quoi qu'il arrive la surface d'un gros conducteur sera toujours supérieure à celle d'un petit et donc la section utile aussi.
Les complications surviennent lorsque la fréquence est très grande devant l'effet de peau, des courants circulants qui se rebouclent localement dans l'épaisseur du conducteur apparaissent et créent des pertes joules. En français se sont des courants de Foucault. Mais ça c'est lorsqu'il faut transporter de la puissance, pas pour faire des filtres!

Comme bien souvent il faut donner une explication à tout, même si c'est n'importe quoi!

Joël
Répondre
#77
RE: câble secteur
J'avais fait des comparaisons sur des enceintes entre du fil de 2.5² rigide HO7VU et du souple HO7VK.Le souple donnait plus d'aigu.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#78
RE: câble secteur
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#79
RE: câble secteur
narshorn a écrit :La ligne constituée est généralement branchée sur un transformateur d'appareil audio qui est donc une charge de nature complexe; résistive, inductive et capacitive. Souvent torique, il laisse passer au secondaire une bonne partie de la pollution au delà du 50 Hz. Différents diamètres et arrangements de conducteurs déterminent (et changent) l'impédance caractéristique de la liaison d'alimentation en HF. Pensant aux fréquences CPL, par exemple, qui sont loin d'être de la HF véritable, peut-on réellement négliger cet aspect ? Quelle est l'impédance de la liaison à 70kHz ? Faire varier ce paramètre peut changer des choses.
Si au lieu de flammer tu peux expliquer le changement ressenti par jeanmichelb de manière scientifique, tout le monde en profiterait et on pourrait avancer un peu plus sur ces fora.

Cordialement

Pourquoi est ce si difficile de dire " je ne sais pas " plutôt que de partir dans des grandes tirades sans queue ni tête? A mon avis là serait l'avancée...

Joël
Répondre
#80
RE: câble secteur
Grand_Floyd a écrit :J'avais fait des comparaisons sur des enceintes entre du fil de 2.5² rigide HO7VU et du souple HO7VK.Le souple donnait plus d'aigu.

Bonjour Christian,
je pense que si une différence est perçue à ce niveau, elle doit être facilement mesurable.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)