câble secteur
#21
RE: câble secteur
escartefigue33 a écrit :Il est facile de bricoler un commutateur pour faire un test en aveugle et finalement avoir la preuve, pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

Le commutateur permet de fixer le déplacement de l'audiophile. Si il se déplace pour effectuer un changement, il va forcement faire varier sa position d'écoute.

Voici la différence de magnitude constatée chez un ami audiophile pour une variation de position de 10cm.

   

Je change un câble, j'entends une différence, super! les câbles ont un son.

Question, est-ce l'influence du câble ou de la position d'écoute?


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: câble secteur
On peut abuser l'oreille, mais les yeux..................

Newbie, avec un oscilloscope 2 entrées, j'ai testé des câbles toute sorte toute longueur. Une sonde sur l'entrée du câble une sur la sortie. Signaux carrés, triangulaires et sinusoidaux toutes fréquences dans la bande audible.
Les fils de sonde d'apparence normale et BP jusque 20MHz.
Rien vu du tout. Pour moi, un câble c'est résistance ohmique minimum, fonction de la longueur et bonne tenue à l'oxydation.
Répondre
#23
RE: câble secteur
Bonjour Mélaudia, bonjour Serge,

Aaaaaah, le son des cables ! Il y avait longtemps que le sujet n’était pas ressorti. C’est un vieux débat, comparable à celui de la rotondité terrestre Tongue.

Certains pensent encore que la Terre est plate (Creationistes), que l’homme n’as pas d’action sur le réchauffement climatique (climato-septiques), d’autres en Hi-Fi sont « Objectivistes ».
Tous nient les évidences.

Presque aussi ancien en HI-FI, le débat objectivistes / subjectivistes ressurgit de temps à autre sur le Forum. Les objectivistes pensent que tous les amplis mesurés à 0,0X % de distorsion ont forcément le même son, qu’un câble ne peut pas à voir d’influence, ou encore que l’écoute ne prouve rien si elle n’est pas réalisée an double aveugle sur un échantillon significatif (test ABX)

Les câbles secteur / modulation / haut-parleur ont ils une influence sur le son ? Sans doute. Il est assez simple d’en faire l’expérience. Cela à été une nouvelle fois démontré à Ablon lors de la dernière réunion quand Christian à doublé les câbles HP sur l’Onken de Mélaudia (mise en //).

Et ce n’est pas parce qu’on explique pas immédiatement un phénomène qu’il n’existe pas. En pièce jointe une synthèse réalisée par Nelson Pass sur le son des càbles HP.

Maintenant, faut-il investir dans des câbles ?

Fort de ces différences sonores que 95 % des gens ont quand même entendues, les marchands du temple, dans les années 80, se sont engouffrés dans la ventes de câbles secteur / modulation / haut-parleur à prix d’or. Je ne résiste pas au plaisir d’indiquer le lien de Tryphonblog, à découvrir absolument Big Grin

https://tryphonblog.com/2016/12/01/le-sa...#more-3217

On peut certainement se fabriquer d’excellents câbles pour quelques Euros, sans tomber dans le délire financier. Certains site marchands comme Audiophonics proposent ce qu’il faut pour assembler de très bon câbles à bon marché.

https://www.audiophonics.fr/fr/cable-met...-7533.html

D’ailleurs, preuve irréfutable du son des câbles, quand on essaye de les supprimer, sur une enceinte Bluetooth par exemple, et bien le son est moins bon que sur un Onken 4 voies ! Si si, je vous assure Smile

Bon câblage à tous,

Jérôme


Pièces jointes
.pdf   spkrcabl.pdf (Taille : 398,92 Ko / Téléchargements : 202)
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#24
RE: câble secteur
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#25
RE: câble secteur
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#26
RE: câble secteur
Le PDF de Nelson Pass explore bien le sujet, il est évident que des différences entre les câbles sont mesurables si on explore des fréquences bien au-delà de la bande audio.
La vraie question est "est ce audible" ?
Le seul moyen de la savoir s'écrit en trois lettres.

N. Pass évoque le fait que lorsqu'on change de câble, on change aussi de connecteurs.
C'est très important et explique beaucoup de choses, quand on connaît la qualité de contact des connecteurs audio pour les avoir testés, quand on a mesuré des résistances de contact qui vont de quelques µOhms à quelques Ohms, 1/1000 000 avec des phénomènes thermoélectriques ou électrolytiques dus à des métaux différents et l'humidité ambiante, on comprend aisément que les différences ne viennent pas du câble, mais des connecteurs.
Il est vrai que l'acquéreur achète l'ensemble câble+connecteur.

Le simple fait de déplacer le point de contact sur une embase RCA un peu oxydée pour changer les propriétés électriques de la connexion.

Grâce à cela, les marchands de câbles audiophiles ont encore un boulevard devant eux...
La solution est évidemment de fabriquer soi-même ses câbles, de la bonne longueur, avec des connecteurs de qualité, soigneusement soudés.
Et surtout c'est beaucoup moins cher...
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#27
RE: câble secteur
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#28
RE: câble secteur
Citation :Si la charge en bout du câble est de type complexe (mélange de résistif, d'inductif et de capacitif, tel un HP filtré) on peut visualiser des choses étonnantes avec un oscillo et certaines associations amplificateurs/câbles/HPs ?

D'accord sur le propos mais avec les conditions particulières suivantes. Si je raccorde un ampli SPECTRAL à la bande passante >= 1MHz sur des enceintes, je devrais impérativement utiliser un câble MIT (testé JIPIHORN) qui comporte une self dans la boîte noire pour éviter l'oscillation. Mais je suppose qu'un câble normal NEXANS comportant la même self fera le boulot pour 3F 6sous
Répondre
#29
RE: câble secteur
J'ai un ampli SPECTRAL DMA90 "Mégahertz" raccordé sur la voie haute de mes enceintes "Papillons" avec un bout de câble très ordinaire d'environ 2m de longueur.
Les 2 NEO8 (en série) ont une résistance totale de 6,6 Ohms et une inductance voisine de 200µH, ils sont raccordés directement, sans la moindre self additionnelle et ça fonctionne très bien, c'est à dire sans se transformer en émetteur de radiodiffusion.

Chargé par une résistance non inductive de 8 Ohms, le DMA90 reste stable et fournit encore des rectangulaires parfaites à plus d'1MHz, d'où son nom.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: câble secteur
escartefigue33 a écrit :N. Pass évoque le fait que lorsqu'on change de câble, on change aussi de connecteurs.
C'est très important et explique beaucoup de choses, quand on connaît la qualité de contact des connecteurs audio pour les avoir testés, quand on a mesuré des résistances de contact qui vont de quelques µOhms à quelques Ohms, 1/1000 000 avec des phénomènes thermoélectriques ou électrolytiques dus à des métaux différents et l'humidité ambiante, on comprend aisément que les différences ne viennent pas du câble, mais des connecteurs.
Il est vrai que l'acquéreur achète l'ensemble câble+connecteur.

Le simple fait de déplacer le point de contact sur une embase RCA un peu oxydée pour changer les propriétés électriques de la connexion.
Tout à fait d'accord, la connectique et son vieillissement est un point essentiel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)