câble secteur
RE: câble secteur
jsilvestre a écrit :Grands dieux PBF que t'arrive t'il? Ressaisis toi que diable!!!
Les condensateurs laisseraient ils passer du courant maintenant ???
Effet secondaire du virus, ou bien?

Aucun courant* ne traverse un condensateur à plaques, car entre les plaques il y a un isolant.

*Hormis des fuites.

Par contre une plaque conductrice accumule des charges, qui peuvent être relâchées dans un circuit externe.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: câble secteur
Un condensateur ne laisse pas passer de courant, mais il transmet de l'information!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: câble secteur
PFB a écrit :
jsilvestre a écrit :Grands dieux PBF que t'arrive t'il? Ressaisis toi que diable!!!
Les condensateurs laisseraient ils passer du courant maintenant ???
Effet secondaire du virus, ou bien?

Aucun courant* ne traverse un condensateur à plaques, car entre les plaques il y a un isolant.

*Hormis des fuites.

Par contre une plaque conductrice accumule des charges, qui peuvent être relâchées dans un circuit externe.

PFB

J'ai eu peur, mais non tout va bien rien n'a changé!

Joël
Répondre
RE: câble secteur
PFB a écrit :Aucun courant* ne traverse un condensateur à plaques, car entre les plaques il y a un isolant.
*Hormis des fuites. Par contre une plaque conductrice accumule des charges, qui peuvent être relâchées dans un circuit externe.
C'est vrai quand le condensateur appartient à un circuit ouvert. Il ne sert alors à rien.
Répondre
RE: câble secteur
Bonjour,

Un condensateur derrière le pont de diodes "lisse" la composante alternative redressée, appelons le donc un filtre, expliquez-moi comment ce condensateur peut-il filtrer les pointes de courant dont il est lui-même responsable pendant la phase de conduction des diodes?

Si un équipement audio est insensible à la qualité du secteur du fait du filtrage opéré par son alimentation interne (on compte sur toi ma grande pour ne rien laisser passer OK!), cela ne retire rien au fait que si ce secteur de piètre qualité circule dans le câble d'alimentation de cet équipement au voisinage d'un câble de signal audio, ce dernier sera une potentielle victime des perturbations du secteur par rayonnement et le câble audio lui, n'a pas de filtre!

Des lectures plus sérieuses... considérez-vous R. BASSI comme quelqu'un écrivant des sottises? Et si oui, quelles sont les lectures plus sérieuses qui démontreraient qu'il a tore sur le point précis que j'ai exposé?

L'une de mes conclusions portait sur une intervention sur l'alimentation dans son ensemble sans préciser ce qu'il fallait faire dans le détail, pourquoi me reproche-t-on d'avoir oublié "un remède élémentaire" particulier de l'alimentation? De plus 100nF en parallèle des diodes élimine-t-il vraiment le pic de courant dont il est question? J'avais plutôt l'impression que cela réduirait le bruit de commutation (HF) de la diode, cela n'a rien à voir avec le problème selon moi.

Bien sûr il manque des paramètres dans mon message! Les courants en mode commun en font partie. Mon message porte sur le fait de réduire les courants parasites susceptibles de créer des perturbations dès leur origine, pour de facto tenter de réduire leurs effets quelque soit le mode de propagation; je pense que cette démarche est clairement exposée dans mon message, si possible traiter les causes avant les effets.

Olivier
Répondre
RE: câble secteur
Olivier HARRE a écrit :Un condensateur derrière le pont de diodes "lisse" la composante alternative redressée, appelons le donc un filtre, expliquez-moi comment ce condensateur peut-il filtrer les pointes de courant dont il est lui-même responsable pendant la phase de conduction des diodes?
Ca concerne les dires de PFB.
Mais la constatation suivante est bien connue : plus élevée est la capacité du condensateur, plus court est le temps de conduction des diodes, et plus les parasites générés par la commutation ont un contenu riche en hautes fréquences. Dans nombre d'alimentations surdimensionnées, des résistances de puissance sont insérées après le premier électrochimique pour éviter un appel de courant excessif au démarrage et jouer un rôle de filtrage plus effectif que celui qu'a évoqué par PFB.
Citation :Si un équipement audio est insensible à la qualité du secteur du fait du filtrage opéré par son alimentation interne (on compte sur toi ma grande pour ne rien laisser passer OK!), cela ne retire rien au fait que si ce secteur de piètre qualité circule dans le câble d'alimentation de cet équipement au voisinage d'un câble de signal audio, ce dernier sera une potentielle victime des perturbations du secteur par rayonnement et le câble audio lui, n'a pas de filtre!
Je ne considère pas les équipements audio comme insensibles à la qualité du secteur. Mais c'est un élément d'un tout, et c'est le tout qu'il faut considérer. Le maître mot y est réjection.
Citation :Des lectures plus sérieuses... considérez-vous R. BASSI comme quelqu'un écrivant des sottises?
Ma vue se trouble dès les premières lignes de ce qu'il écrit.
(J'espère qu'en ce forum démocratique, on peut se laisser aller à quelques propos audiophobes.).
Citation :Et si oui, quelles sont les lectures plus sérieuses qui démontreraient qu'il a tore sur le point précis que j'ai exposé?
Chercher : "books and articles about electromagnetic compatibility".
Citation :L'une de mes conclusions portait sur une intervention sur l'alimentation dans son ensemble sans préciser ce qu'il fallait faire dans le détail.
Si ces courants peuvent circuler dans les circuits en aval du transformateur et circuits de filtrage, avec des conséquences plus ou moins graves pour les circuits audios, ils peuvent aussi polluer les circuits amonts, primaire du transformateur, câble secteur et circuit électrique du logement, sous forme d'impulsions riches en harmoniques.
Tout à fait, le secteur peut introduire des parasites dans l'appareil. Inversement tout appareil, y compris ceux dotés de diodes redresseuses, peut en introduire dans le secteur.
Citation :pourquoi me reproche-t-on d'avoir oublié "un remède élémentaire" particulier de l'alimentation? De plus 100nF en parallèle des diodes élimine-t-il vraiment le pic de courant dont il est question?
Aucun reproche. Il s'agit d'une recommandation que l'on voit rarement faite. Je la tiens d'une étude pratique d'un brillant membre de DiyAudio.
Citation :J'avais plutôt l'impression que cela réduirait le bruit de commutation (HF) de la diode, cela n'a rien à voir avec le problème selon moi.
Ca a à voir avec ça et ce n'est pas moi qui l'ai écrit :
Citation :Du coup si une charge comme un ampli, génère lui-même des pollutions sur le câble secteur du fait des impulsions provoquées par le filtrage de sa propre alimentation, il n'y a pas cinquante solutions pour traiter le problème. Soit réduire la production de ces impulsions dès l'origine, cela sous-entend de revoir l'alimentation de l'ampli (transfo, condos...), soit chercher à amortir ou à atténuer les effets de ces impulsions avec l'espoir de "nettoyer" le mal, un filtre secteur sait faire ça, un câble assurant cette fonction peut-être aussi.
S'il quelqu'un affirme qu'un câble assure cette fonction, il lui appartient d'en faire la démonstration.
Répondre
RE: câble secteur
Olivier HARRE a écrit :considérez-vous R. BASSI comme quelqu'un écrivant des sottises?

Oui, parfois.

Olivier HARRE a écrit :Et si oui, quelles sont les lectures plus sérieuses qui démontreraient qu'il a tore sur le point précis que j'ai exposé?

Les lectures c'est bien mais passer par la pratique c'est mieux. Ou encore plus intéressant mesurer la perturbation, c'est à dire le champ.

Et la mesure de champ à 50Hz n'est vraiment pas facile, donc effectivement je pense qu'un nombre incalculable de sottises ont été écrites surtout pour des articles de revue HiFi.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: câble secteur
forr a écrit :
Citation :Et si oui, quelles sont les lectures plus sérieuses qui démontreraient qu'il a tore sur le point précis que j'ai exposé?
Chercher : "books and articles about electromagnetic compatibility".

Mais est-ce que le pavé d'Alain Charoy serait-il tombé de ta table de nuit?

Voilà un savoyard (une sorte de suisse, je dis ça car sa boite était à Grenoble me semble-t-il) qui lorsque j'avais travaillé avec lui m'avait fait une bonne impression. Le gaillard avait un bon sens pratique.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: câble secteur
PFB a écrit :
forr a écrit :
Citation :Et si oui, quelles sont les lectures plus sérieuses qui démontreraient qu'il a tore sur le point précis que j'ai exposé?
Chercher : "books and articles about electromagnetic compatibility".
Mais est-ce que le pavé d'Alain Charoy serait-il tombé de ta table de nuit?
Le pavé est dans un coin de ma tête.

Un audiophile francophone "qui en veut" connaît les livres sérieux, ceux de Charoy au moins de nom. La littérature en langue anglaise n'est pas forcément meilleure, mais beaucoup plus fournie, notamment en ce qui concerne la théorie.

A la recherche d'Alain Charoy et autres compatibles :
Copier "books and articles about electromagnetic compatibility".
Coller https://www.deepl.com/translator.
Copier la traduction en français.
Coller dans un moteur de recherche.
Citation :Voilà un savoyard (une sorte de suisse, je dis ça car sa boite était à Grenoble me semble-t-il)
Les Suisses seraient-ils sur le point de faire le même coup que celui des Russes en Crimée ?
Citation :qui lorsque j'avais travaillé avec lui m'avait fait une bonne impression. Le gaillard avait un bon sens pratique.
Sous-tendu par une solide théorie.
Répondre
RE: câble secteur
forr a écrit :Les Suisses seraient-ils sur le point de faire le même coup que celui des Russes en Crimée ?
Non je disais juste que c'est un beau pays, bien habité avec un joli drapeau. On dirait la Suisse. Il y avait une école d'ingénieur perdue à Grenoble une sorte de bagne et une boite SGS Thomson qui faisait des semi-conducteurs avec de chouettes synergies en électronique de puissance. C'était il y fort longtemps.

forr a écrit :Sous-tendu par une solide théorie.

J'ai rencontré de solides théoriciens avec des yeux dans le dos (qui ne voient même plus le bout de leur nez). Charoy les avaient bien en face des trous. C'était il y a vingt ans et je ne sais même plus si il est actif.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)