câble secteur
RE: câble secteur
jsilvestre a écrit :les gradateurs de lumière utilisés dans les spectacles font aussi des ravages dans les câbles ou le neutre est fréquemment de section inférieure aux phases puisque d'habitude il a moins de courant...

Joël

Bonjour,
Le courant qui parcourt la phase revient par le neutre, il me semble...
Sous-dimensionner le neutre est donc un très mauvais mauvais calcul.
J'ai toujours fait en sorte que la section du neutre et de la phase soit
égale, puisque parcourue par le même courant.
Il existe toutefois un cas en distribution triphasée où le courant de plusieurs phases revient pas le même neutre, (avec un décalage de 120°) mais dans ce cas, ce dernier doit être dimensionné en conséquence.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: câble secteur
Bonjour Gérard,

Il existe toutefois un cas en distribution triphasée où le courant de plusieurs phases revient pas le même neutre, (avec un décalage de 120°) mais dans ce cas, ce dernier doit être dimensionné en conséquence.

Le dimensionnement du neutre en triphasé dépend du taux de déséquilibre en charges et du taux d'harmoniques multiples de 3 à l'intensité quand charges sous semi-conducteurs. Si équilibre et faible H3, la section du neutre peut être inférieure à celle des phases (ex : 3x240mm² + 1x95mm²).

Jean-Marc.

En ressource : https://fr.prysmiangroup.com/sites/defau...202018.pdf
Répondre
RE: câble secteur
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Joël,

A la résistance ohmique il faudrait ajouter l'inductance qui dépend de la longueur totale des fils depuis le transformateur du réseau
Oui, il faut tenir compte de RL et de XL depuis le poste MT/BT ( ZL=sqrt(RL²+XL²) ). Une figure extraite du CT158 de Schneider relativise toutefois XL face à RL quand les sections sont sous les 100mm².


A mon avis les perturbations les plus gênantes sont celles de mode commun entre phase neutre et terre qui passent par les capacités parasites.
Je suis d'accord (si la ligne est de constitution sérieuse). A ce propos, choisir un transformateur d'alimentation équipé d'un écran inter-enroulements est une belle parade.

Jean-Marc.

Le graphe de Schneider donne une inductance de 250nH/m et c'est compatible avec la valeur pifométrée que j'avais en tête.
Pour les mesures de pertubartions CEM il faut employer un RSIL réseau stabilisateur d'impédance de ligne qui donne une inductance de 100µH soit 400 mètres de fils entre la prise murale et le transfo de distribution. 100µH c'est 30mΩ à 50Hz donc effectivement négligeable sauf pour les harmoniques un peu élevées.

J'avais regardé l'effet d'un écran dans un transfo et arrivé à la conclusion qu'il n'apporte pas grand chose de bien intéressant. Si le 0V des alims est relié à la terre il ne sert à rien sauf à augmenter la capacité parasite et donc le courant phase/terre et ne peut rien contre le bruit de commutation des diodes. Les solutions que j'avais vues sont de réduire le courant phase/terre ou mieux rendre les appareils insensibles à ce courant.
Un transfo symétriseur qui donne 2 phases de 115V symétriques par rapport à la terre permet de réduire sensiblement le courant vers la terre et le dérivant vers le neutre. Pour faire mieux il faut gérer le passage du courant dans l'appareil pour l'empêcher de passer par les connections de masse sensibles. Le câblage en étoile aide beaucoup.

Un écran est très efficace pour arrêter les perturbations produites par l'appareil, les empêcher de polluer le secteur en rebouclant le courant perturbateur vers le 0V de l'appareil.

Joël
Répondre
RE: câble secteur
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Gérard,

Il existe toutefois un cas en distribution triphasée où le courant de plusieurs phases revient pas le même neutre, (avec un décalage de 120°) mais dans ce cas, ce dernier doit être dimensionné en conséquence.

Le dimensionnement du neutre en triphasé dépend du taux de déséquilibre en charges et du taux d'harmoniques multiples de 3 à l'intensité quand charges sous semi-conducteurs. Si équilibre et faible H3, la section du neutre peut être inférieure à celle des phases (ex : 3x240mm² + 1x95mm²).

Jean-Marc.

En ressource : https://fr.prysmiangroup.com/sites/defau...202018.pdf

On peut même dire que lorsque les phases sont parfaitement équilibrées le courant dans le neutre est nul.

Joël
Répondre
RE: câble secteur
dsdn a écrit :Bonsoir
Moi je plaint le trou de fion qui doit câbler la prise finale avec du 6 carré, ou du 4 au carré.
Ou bien faut il employer une prise de force ( année 80) ou des trucs qui coutent ton deuxième bras …
Comment dire les bras m'en tombent…
Après tout c'est votre bourse.


Merde U=R fois I, et c'est pas sûr mais Paix= U fois I...

Tu adhères encore Y ? des fois je me plantes...
Du 150 voir 280 au carré dans une prise mono pour un cable tri devrait être pas trop mauvais sinon?
Une fausse grille de coupure (ou une grille de fausse coupure) devrait faire l'affaire pour connecter Un Se mono couille ou pire 36Kw d'amplis L'effet de peau sur du cable alu…forcément rigide ( testez la bobine est vendue au mêtre…Pour les CGV, faut voir Cahors…)
David
En Français ça donne quoi ?, j'ai essayé avec deepl.com, pas de résultat tangible.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: câble secteur
Bonsoir Joël,

J'avais regardé l'effet d'un écran dans un transfo et arrivé à la conclusion qu'il n'apporte pas grand chose de bien intéressant. Si le 0V des alims est relié à la terre il ne sert à rien

Effectivement. Le zéro central ne doit pas être en liaison électrique avec l'écran, qui lui se doit d'être à la terre (jaune/vert). Dans ce respect des choses, j'ai mesuré il y longtemps des capacités parasites inter-enroulements divisées par 10.

Jean-Marc.
Répondre
RE: câble secteur
JM Plantefeve a écrit :Effectivement. Le zéro central ne doit pas être en liaison électrique avec l'écran, qui lui se doit d'être à la terre (jaune/vert). Dans ce respect des choses, j'ai mesuré il y longtemps des capacités parasites inter-enroulements divisées par 10.

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

j'avais regardé il y a longtemps aussi et un peu oublié depuis. Le mode commun que l'écran est sensé éliminer est recréé au secondaire à cause de la capacité parasite de l'écran. Il y a bien une atténuation qui dépend de la tension du secondaire. Dans un ampli par exemple l'atténuation est légère et dans un ampli à tube elle pourrait être négative!
Certes toute atténuation est bonne à prendre mais en gérant le passage du courant perturbant, l'atténuation possible est bien plus importante et rends l'effet d'un écran ou d'un transfo de symétrisation négligeable.
A l'époque j'avais croisé mesures et écoutes avec une bonne corrélation entre elles, chaque réduction du courant de fuite s'accompagnait d'une amélioration de l'écoute. Cela m'avait aussi permis de voir qu'au final le plus gros parasite est le 50Hz en lui même, la fréquence n'est pas très élevée mais la tension est de loin la plus élevée.

Joël
Répondre
RE: câble secteur
J'ai oublié de parler des écrans des transfos toriques qui ressemblent plus à des passoires à gros trous qu'à des écrans. Faire un bobinage à spires jointives sur un tore n'est pas aisé, soit il y a des trous sur le diamètre extérieur soit un gros chevauchement sur le diamètre intérieur. Généralement le premier choix est retenu mais possible que le deuxième existe.

Et une petite photo d'une étoile de masse sur un circuit imprimé 4 couches pour un dac avec un PCM1792. Elle est faite autour de la patte d'un condensateur d'alimentation.

   

Joël
Répondre
RE: câble secteur
Bonjour,
Finalement on arrive à dire pas mal de choses intéressantes hors sujet:
Parce qu'il faut quand même le dire le sujet n'existe pas vraiment sur un forum audio vu qu'on écoute la musique et qu'on ne fait pas la prise de son avec des microphones très sensibles aux rayonnements.
Pour les maillons audio qu'on utilise le rayonnement du câble secteur doit être maitrisé c'est sûr mais il n'a pas de soucis avec ça.
Après du coté du courant parasité de chez ERDF quoi qu'il y ait d'autre sur le réseau un maillon audio convenable ne doit pas y être sensible et doit être à l'image d'un château d'eau qu'on alimente par le haut:
En effet celui qui dit ressentir les trépidations de la pompe qui amène l'eau en haut en regardant le débit et de la pression de l'eau soutirée en bas n'est qu'un menteur car c'est impossible !
Ca s'appelle régulation /filtrage.
Si un filtre secteur agit c'est qu'il y a un maillon mal fichu à alimenter et qu'il doit faire le boulot à sa place.

Denis,
Répondre
RE: câble secteur
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)